Fortress Europa (Compass Games, 2019)

Fortress Europa est un jeu d’Histoire pour deux joueurs sur carte et avec pions édité par Compass Games en 2019 reprenant le concept et les composants de la version originelle diffusée par Avalon Hill. Il permet de simuler à l’échelle des divisions les combats à l’ouest de l’Europe (France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne avec le Rhin et la Ruhr) à partir de l’opération Overlord. Le joueur allié a le choix du lieu pour son débarquement initial. Mais ses capacités sont différentes en fonction de l’éloignement de la Grande-Bretagne. Il peut ensuite effectuer d’autres assauts aéroportés ou navals simulant ainsi les opérations Dragoon et Market-Garden, mais pas obligatoirement dans les mêmes zones géographiques qu’historiquement. un mécanisme spécial permet aussi de reconstituer des divisions blindées allemandes en vue de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel. Le contenu de la boîte comprend un livret de règles, cinq scénarios, trois planches de pions prédécoupés, une carte, des aides de jeu et deux dés à six faces.

Publicités

Caractéristiques :

Echelle de temps

Chaque tour de jeu représente une semaine de temps réel.

Carte

La carte représente les territoires de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et de l’ouest de l’Allemagne. La Suisse est inaccessible pour chacun des camps. Les terrains de montagne, boisés et des principales agglomérations urbaines sont représentés ainsi que les cours d’eau majeurs.

Unités

Marqueurs

Règles

Séquences de jeu

Bibliographie :

Vincent HAMEL, Fortress Europa, la campagne de libération de l’Europe, in Vae Victis n°150 (Cérigo, 2020) : Analyse et revue de trois pages du jeu Fortress Europa.

Liens externes :