La 2. Fallschirm-Jäger-Division est une division parachutiste allemande ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale et dépendant de l’armée de l’air allemande (Luftwaffe). Elle est constituée à partir de la 2. Fallschirm-Brigade qui a combattu en Afrique du Nord et de vétérans de la 7. Flieger-Division. Elle participe à la prise de contrôle de l’Italie quand cette dernière capitule face aux Alliés après l’invasion de la Sicile avant de partir en URSS où elle participe à la bataille du Dniepr où elle subit des pertes importantes. Rapatriée en Allemagne pour être reconstituée, sont Fallschirmjäger-Regiment 6 est positionné en Normandie près de Carentan où il subit le Débarquement allié. Le reste de la division est ensuite envoyé en Bretagne pour remplacer des unités envoyées combattre en Normandie. Les lignes allemandes sont rompues par l’opération Cobra et les Américains se répandent en Bretagne par la trouée d’Avranches. La division est encerclée et détruite à Brest après avoir résisté avec acharnement pendant plusieurs semaines. Elle est ensuite reconstituée en Hollande et combat sur le Rhin face aux Alliés avant de capituler dans la poche de la Ruhr.
Bibliographie :
Georges BERNAGE, La bataille de Brest, in 39/45 Magazine n°21 (Heimdal, 1987) : article de seize pages sur le chasse-croisé des divisions parachutistes allemandes en Bretagne (les 3. Fallschirmjäger-Division et 5. Fallschirmjäger-Division sont envoyées en Normandie avec le II. Fallschirm-Korps tandis que la 2. Fallschirmjäger-Division arrive d’Allemagne), du détachement d’une Kampfgruppe de la 2. Fallschirmjäger-Division parti pour tenter d’arrêter la 6th US Armored Division à Saint-Malo après la percée réalisée avec l’opération Cobra et la prise d’Avranches, et de Pontaubault qui ouvre les portes de la Bretagne aux Américains, les combats pour Brest, sa base navale et la presqu’île de Crozon où se sont retranchés les restes des 2. Fallschirmjäger-Division, 266. Infanterie-Division et 343. Infanterie-Division complétés d’éléments de la Kriegsmarine et de la Luftwaffe sous le commandement de Hermann-Bernhard RAMCKE face au VIII US Corps de Troy MIDDLETON avec les 2nd US Infantry Division, 8th US Infantry Division, 29th US Infantry Division, 2nd US Rangers Battalion et 5th US Rangers Battalion – Photos, cartes.
- Georges BERNAGE & François de LANNOY, Dictionnaire historique Luftwaffe et Waffen-SS (Heimdal, 1998)
- Loïc BONAL, Les unités de combat terrestres de la Luftwaffe, in Ligne de Front hors-série n°32 (Caraktère, 2017)
- Christophe PRIME, Les diables verts dans l’enfer blanc, les Fallschirmjäger dans la bataille de Kirovograd, in Ligne de Front n°71 (Caraktère, 2018)
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !