9. Panzer-Division

Publicités

Historique

La 9. Panzer-Division est une division blindée allemande. Une première unité est formée et combat au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe qui est dissoute à la fin du conflit. Une nouvelle 9. Panzer-Division est constituée au sein de la Nationale Volksarmee (NVA) durant la Guerre froide puis dissoute après la réunification allemande.

Seconde Guerre mondiale

La 9. Panzer-Division est formée le 3 janvier 1940 au sein du Wehrkreis XVII à partir de la 4. Leichte Division compte tenu des leçons tirée de l’invasion de la Pologne et dans la perspective des prochaines opérations à l’Ouest.

Elle rejoint tardivement la Normandie. Initialement prévue pour participer à l’opération Lüttich, elle arrive néanmoins trop tard. Elle est engagée face au XV US Army Corps et à la 2ème Division Blindée. Elle se retrouve enfermée dans la poche de Falaise/Trun/Chambois.

Ouest 1940

Au moment du déclenchement de l’opération Fall Gelb le 10 mai 1940, son objectif est de traverser la Hollande pour rejoindre les hommes de la 7. Flieger-Division et de la 22. Infanterie-Division largués et aérotransportés. elle remplit sa mission et empêche la 1ère Division Légère Mécanique (DLM) de faire sa jonction avec les troupes néerlandaises dans le de cadre de la manœuvre Dyle-Breda.

Elle participe ensuite aux combats en Belgique jusqu’à Dunkerque puis à l’opération Fall Rot en France où elle pousse jusqu’à Lyon.

Balkans

En avril 1941, la 9. Panzer-Division prend part aux opérations dans les Balkans dans le cadre de l’opération Marita en Yougoslavie puis en Grèce.

URSS

Elle rejoint ensuite la Panzergruppe 1 en URSS lors de l’opération Barbarossa où elle participe à l’encerclement de Kiev puis rejoint la Panzergruppe 2 pour l’opération Taïfun en direction de Moscou. Elle prend part en 1942 à l’opération Fall Blau avec la 4. Panzer-Armee.

En juillet 1943, elle fait partie de la pince nord avec la 9. Armee lors de l’opération Zitadelle à Koursk et participe ensuite à différents engagements défensifs jusqu’à son transfert en France fin mars 1944 pour être reconstituée en absorbant la 155. Reserve-Panzer-Division, mais certains de ses éléments restent encore en URSS jusqu’en juin 1944.

France 1944

Elle stationne dans le secteur de Nîmes quand les Alliés débarquent en Normandie. Son Abteilung équipée de Panzer V est alors en cours d’entraînement à Mailly-le-Camp. La 9. Panzer-Division part pour la Normandie fin juillet 1944 et n’arrive que début août 1944 alors que les Américains ont déjà percé le front allemand avec l’opération Cobra. Elle arrive trop tard pour participer à la contre-offensive sur Mortain (opération Lüttich) et ses unités sont engagées en ordre dispersé. Une partie combat dans les secteur d’Alençon et d’Ecouves contre la 2ème Division Blindée (DB), une autre en Mayenne, une autre vers Chambois / Vimoutiers sous le contrôle de la 116. Panzer-Division. Quelques Panzer V sont engagés à Paris.

Elle se replie sur le Westwall et combat dans les secteur d’Aix-la-Chapelle (Aachen) avant d’être mise en réserve et reconstituée pour retourner ensuite dans le secteur de Peel et Geilenkirchen où elle s’oppose à l’opération Clipper. De nouveau retirée des premières lignes et rafraîchie pour participer à l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel, elle est engagée en second échelon dans les Ardennes. Certains de ses éléments combattent dans le secteur de Bastogne tandis qu’elle échoue dans sa mission de recoller à la 2. Panzer-Division avancée et isolée en direction de la Meuse.

Elle réussit à échapper à la tentative alliée d’encerclement autour de Houffalize en janvier 1945.

La 9. Panzer-Division prend part aux combats défensifs pour le Rhin et contre-attaque à Remagen. Ses restes sont détruits dans la poche de la Ruhr.

Dotation au cours de la Seconde Guerre mondiale

Guerre froide

La Nationale Volksarmee forme une nouvelle 9. Panzer-Division en septembre 1956 qui est dissoute après la réunification allemande.

Bibliographie

Repères bibliographiques

Livres

Magazines et périodiques

2e Guerre Mondiale

  • Vincent BERNARD, Panzerwaffe, les fauves de la Wehrmacht, tour d’horizon des divisions blindées du Heer [2e Guerre Mondiale n°75 (Mars & Clio, 2018)]

39/45 Magazine

  • Erik BARBANSON, La 1ère DLM dans les combats de 1940 (1ère partie), de la Hollande à Dunkerque [39/45 Magazine n°150 (Heimdal, 1998)]

Normandie 1944 Magazine

Jeux d’Histoire

Avalon Hill