7. Armee

Publicités

Historique

La 7. Armee est un commandement terrestre allemand ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle est formée le 25 août 1939 dans le Wehrkreis V sous les ordres de Friedrich DOLLMANN. Elle se positionne sur le Westwall à l’Ouest de l’Allemagne pendant que la Pologne est envahie et durant la Drôle-de-Guerre. Le 10 mai 1940, quand les Allemands déclenchent les opérations à l’Ouest contre la Hollande, la Belgique et le Luxembourg avant d’entrer en France à partir du 13 mai 1940, la 7. Armee reste en position sur le Rhin face à la France. Elle franchit le fleuve le 15 juin 1940 (opération kleiner Bär) pour attaquer de front la Ligne Maginot alors que celle-ci est également menacée sur ses arrières du fait de l’avance allemande.

La 7. Armee reste en France après l’Armistice et prend en charge la façade Atlantique. En juin 1944, elle est responsable de la couverture du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) en Bretagne et en Basse-Normandie. C’est là qu’elle échoue à repousser le Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944 et tente vainement de s’opposer à l’avance alliée durant la bataille de Normandie. Elle perd Cherbourg qui tombe le 27 juin 1944. Friedrich DOLLMANN meurt le lendemain d’une crise cardiaque, mais certains évoquent un suicide. Il est immédiatement remplacé par Paul HAUSSERSaint-Lô tombe également le 18 juillet 1944 après de longs combats dans le bocage normand (bataille des haies). Alors que la 5. Panzer-Armee empêche les Britanniques de déboucher des plaines de Caen, les défenses de la 7. Armee sont percées lors de l’opération Cobra à partir du 25 juillet 1944. Les Américains débloquent ainsi la situation et se répandent en Bretagne, en Mayenne, dans la Sarthe et vers la Loire. La 7. Armee est encerclée dans la poche de Falaise / Trun / Chambois. Malgré des pertes matérielles et humaines immenses, elle parvient à s’extraire de la poche mais Paul HAUSSER est blessé le 22 août 1944. Il laisse son commandement à Hans Freiherr von FUNCK remplacé dès le 24 août 1944 par Heinrich EBERBACH. Celui-ci est fait prisonnier le 31 août 1944 et est remplacé par Erich BRANDENBERGER qui réussit à replier les restes de la 7. Armee jusqu’à la frontière du III. Reich.

Reconstituée, la 7. Armee est engagée dans la contre-offensive des Ardennes. Elle doit protéger le flanc Nord de la percée allemande qui doit être réalisée par la 5. Panzer-Armee et la 6. SS-Panzer-Armee. La percée est un échec et la 7. Armee doit affronter les assauts de la 3rd US Army qu’elle ne parvient pas à stopper quand elle force l’encerclement allemand autour de Bastogne pour libérer la garnison américains constituée notamment d’éléments de la 101st US Airborne Division. La 7. Armee combat ensuite en Allemagne, elle échappe à l’encerclement de la Ruhr mais doit se replier jusqu’en Tchécoslovaquie où elle se rend à la fin de la guerre. Hans FELBER remplace Erich BRANDENBERGER le 22 février 1945, avant d’être lui même remplacé le 25 mars 1945 par Hans von OBSTFELDER qui en est son dernier commandant.

Voir aussi…

Bibliographie

Livres

Alain CHAZETTE, Alain DESTOUCHES, Bernard PAICH & Jacques TOMINE, Le Mur de l’Atlantique en images, volume 1, AOK7-AOK1 [Histoire & Fortifications, 2017]

Magazines et périodiques

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 19/02/2024