Publicités

7th US Armored Division

La 7th US Armored Division est une division blindée américaine ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle est créée le 1er mars 1942 aux Etats-Unis et combat en Europe. Elle débarque en Normandie mi-août 1944 et est affectée à la 3rd US Army pour l’exploitation de l’opération Cobra en France à la poursuite des Allemands qui se replient vers les frontières du III. Reich. Elle libère Chartres, traverse la Seine à Melun et fonce vers Reims, Château-Thierry et Verdun. Elle butte finalement sur la Moselle et Metz. Elle est ensuite transférée en Hollande et combat notamment à Overloon.

Le 16 décembre 1944, ordre lui est donné de rallier les Ardennes où les Allemands viennent de déclencher l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel. L’information erronée de son arrivée sur le front dès le 17 décembre 1944 incite la 106th US Infantry Division à tenir ses positions gravement menacées par l’avance allemande, qui seront finalement en partie encerclées et dont dont certains éléments doivent se rendre en pleine campagne. Elle combat également à Manhay et reprend finalement Saint-Vith le 23 janvier 1945.

Elle participe ensuite aux combats en Allemagne, sur le Rhin et joue un rôle décisif dans le bouclage de la poche de la Ruhr à partir de la tête de pont Remagen.

Après la Victoire, la division retourne aux Etats-Unis et est désactivée le 11 octobre 1945.

Elle est réactivée entre 1950 et 1953 pendant la Guerre de Corée mais reste finalement aux Etats-Unis avant d’être de nouveau désactivée.

Bibliographie :

Boutique :

Heimdal 1994 PALLUD Jean-Paul Ardennes 1944 Histoire et Collections 2016 GUILLEMOT Philippe La bataille des Ardennes Tome 2

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :