243. Infanterie-Division

La 243. Infanterie-Division est l’une des trois divisions d’infanterie allemandes positionnées dans le Cotentin dans le cadre du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) quand les Alliés débarquent en Normandie le 6 juin 1944. Engagée progressivement contre la tête de pont américaine, elle joue un rôle important avec la 709. Infanterie-Division dans la résistance autour de Montebourg. Après la coupure du Cotentin par les 82nd US Airborne Division et 9th US Infantry Division durant laquelle son chef est tué, une partie de ses effectifs se retrouve encerclée dans le secteur de Cherbourg et défend le Cap de la Hague. Les unités ayant pu échapper à l’encerclement participent à la bataille des Haies notamment autour de La Haye-du-Puits et de Lessay. Une nouvelle partie de ses éléments se retrouve encerclée dans le secteur de Roncey après la percée américaine réalisée avec l’opération Cobra. Elle ressort anéantie de la bataille de Normandie au point d’être dissoute officiellement le 12 septembre 1944.

Publicités

Historique

  • Une division destinée au Mur de l’Atlantique
  • Situation à la veille du 6 juin 1944
  • Clef de voûte de la défense allemande dans le Cotentin et autour de Montebourg
  • Un repli qui tourne à la catastrophe
  • Festung Cherbourg
  • Derniers combats au Cap de la Hague
  • Guerre des haies
  • L’anéantissement

Bibliographie

Repères bibliographiques

Des sources primaires lacunaires

Les archives de la 243. Infanterie-Division disparaissent dans les combats dans le Cotentin et en Normandie. Les études militaires menées pour le compte de l’armée américaine avec l’appui d’anciens commandants allemands ne comportent qu’un seul document de vingt pages (D-382) traitant spécifiquement de l’emploi de la division en juin 1944. Ce n’est pas grand chose comparé aux informations collectées pour la 709. Infanterie-Division qui comportent plusieurs centaines de pages.

. Les études militaires menées par d’anciens responsables allemands pour le compte de l’armée américainedemeur l’une des divisions Il ne subsiste aucune archive de la 243. Infanterie-Division, mis à part les documents qui peuvent se retrouver dans celles En raison de la destruction de l’ensemble de ses archives et de la contribution d’anciens de ses responsables aux études historiques menées pour le compte de l’armée américaine après la guerre, la 243. Infanterie-Division reste une unité peu étudiée dans le détail alors qu’elle représente la formation la plus puissante en effectif et en matériel stationnée dans le Cotentin au moment du Débarquement allié en Normandie. L’attention des historiens se porte en effet davantage sur sa voisine, la 709. Infanterie-Division pour laquelle il reste quelques archives datant d’avant le déclenchement de l’opération Overlord, mais surtout plusieurs études historiques rédigées par l’un de ses commandements de régiment.

Livres

Magazines et périodiques

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 10/12/2023