1. Fallschirm-Armee

La 1. Fallschirm-Armee (1ère Armée parachutiste) est un commandement militaire terrestre allemand de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Initialement conçue pour coordonner plusieurs divisions et deux corps d’armées parachutistes, son titre s’avère en fait purement honorifique dès lors qu’elle est activée opérationnellement car elle ne remplit aucune vocation aéroportée.

Publicités

Historique :

Un rôle déterminant face à Market-Garden

Commandée initialement par Kurt STUDENT, elle est déployée en urgence en Hollande à partir du 4 septembre 1944 après la chute d’Anvers pour combler le trou qui s’élargit entre le 15. Armee en train d’évacuer la Zélande à travers l’estuaire de l’Escaut pour échapper à l’encerclement et la 7. Armee qui se replie en direction d’Aix-la-Chapelle.

Dans l’urgence, elle rassemble un certain nombre d’unités hétéroclites pour s’opposer à l’avance alliée. A peine installée, elle subit de plein fouet l’opération Market-Garden à partir du 17 septembre 1944 qu’elle contribue à stopper, notamment en freinant et en menaçant perpétuellement les flancs du XXX Corps britannique, l’empêchant d’atteindre Arnhem et les parachutistes de la 1st Airborne Division.

Jusqu’au bout sur le Rhin

Elle continue de défendre ensuite les abords du Rhin, notamment lors de la poussée alliée dans la tête de pont de Venlo puis face à l’opération Plunder. La 1. Fallschirm-Armee termine la guerre en Allemagne.

Commandants :

  • Kurt Student (4 septembre 1944)
  • Alfred Schlemm (18 novembre 1944)
  • Günther Blumentritt (20 mars 1945)
  • Kurt Student (10 avril 1945)
  • Erich Straube (28 avril 1945)

Bibliographie :