Opération Overlord 1944

Overlord est le nom donné par les Alliés au Débarquement en Normandie pour ouvrir un second front face au III. Reich (le premier front étant celui qui opposent Allemands et Soviétiques en URSS).

 

Contexte :

 

Unités engagées :

 

Chronologie :

4 janvier 1944 : Dwight D. EISENHOWER et Alan BROOKE demande à Bernard MONTGOMERY de prendre le commandement du 21st Army Group, groupe d’armées regroupant les unités britanniques et américaines ainsi que leurs alliés (Canadiens, Polonais, Français, Belges, etc.) combattant à leurs côtés, destinés à débarquer sur le continent européen à partir de la Grande-Bretagne.

21 janvier 1944 : Dwight D. EISENHOWER autorise Bernard MONTGOMERY de transformer profondément le plan initial bâti par le COSSAC, notamment en intégrant un assaut à la basse du Cotentin à la fois par les airs avec une opération aéroportée et par la mer.

1er février 1944 : Le plan de Bernard MONTGOMERY est formellement adopté. Il comprend le principe d’un axe pivot autour de Caen pour atteindre la Seine et d’une poussée à partir du Cotentin pour déboucher de la Normandie afin d’accéder à la Bretagne, à la Loire et à l’espace situé entre Paris et Orléans.

7 avril 1944 : Une nouvelle conférence réunit l’ensemble des chefs alliés, la capture de l’espace au Sud de Caen parait essentielle aux aviateurs pour y installer leurs bases aériennes afin de soutenir les troupes au sol dans leur avance.

14 avril 1944 : Les ultimes instructions tactiques aux armées chargées de l’assaut sont données.

28 avril 1944 : Le Quartier-Général du 21st Army Group est transféré à Portsmouth.

 

 

Dénouement, répercussions et conséquences :

 

Jeux d’Histoire :

 

Bibliographie :

  • Jean-Pierre BENAMOU, Le plan Montgomery (1ère partie), in 39/45 Magazine n°1 (Heimdal, 1983)

Boutique :

 

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :