Publicités

Opération Overlord 1944

Overlord est le nom donné par les Alliés à l’opération militaire qui aboutit au Débarquement en Normandie pour ouvrir un second front face au III. Reich (le premier front étant celui qui opposent Allemands et Soviétiques en URSS).

 

 

Chronologie :

4 janvier 1944 : Dwight D. EISENHOWER et Alan BROOKE demande à Bernard MONTGOMERY de prendre le commandement du 21st Army Group, groupe d’armées regroupant les unités britanniques et américaines ainsi que leurs alliés (Canadiens, Polonais, Français, Belges, etc.) combattant à leurs côtés, destinés à débarquer sur le continent européen à partir de la Grande-Bretagne.

21 janvier 1944 : Dwight D. EISENHOWER autorise Bernard MONTGOMERY de transformer profondément le plan initial bâti par le COSSAC, notamment en intégrant un assaut à la basse du Cotentin à la fois par les airs avec une opération aéroportée et par la mer.

1er février 1944 : Le plan de Bernard MONTGOMERY est formellement adopté. Il comprend le principe d’un axe pivot autour de Caen pour atteindre la Seine et d’une poussée à partir du Cotentin pour déboucher de la Normandie afin d’accéder à la Bretagne, à la Loire et à l’espace situé entre Paris et Orléans.

7 avril 1944 : Une nouvelle conférence réunit l’ensemble des chefs alliés, la capture de l’espace au Sud de Caen parait essentielle aux aviateurs pour y installer leurs bases aériennes afin de soutenir les troupes au sol dans leur avance.

14 avril 1944 : Les ultimes instructions tactiques aux armées chargées de l’assaut sont données.

28 avril 1944 : Le Quartier-Général du 21st Army Group est transféré à Portsmouth.

 

 

Bibliographie :

Boutique :

 

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :