Formée très tardivement durant la Première Guerre mondiale, la 99th US Infantry Division ne prend pas part aux combats car encore incomplète quand la guerre s’arrête. Dissoute, elle renait le 15 novembre 1942 à Van Dorn dans le Mississippi. Arrivée en Grande-Bretagne le 10 octobre 1944, elle débarque au Havre le 6 novembre 1944. Affectée à 1st US Army, elle rejoint dès le 9 novembre 1944 le front dans le secteur calme des Ardennes. En position entre Monschau et Losheim, elle subit de plein fouet l’assaut du I. SS-Panzer-Korps le 16 décembre 1944 au moment du déclenchement de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel. La résistance de ses unités contribue à bloquer la 6. Panzer-Armee devant les Hautes Fagnes, hypothéquant dès les premières heures de l’assaut allemand les chances d’atteindre la Meuse. Après la bataille des Ardennes, la 99th US Infantry Division franchit le Rhin à Remagen puis participe à la réduction de la poche de la Ruhr en Allemagne. Elle pousse ensuite jusqu’au Danube.
Historique
La 99th US Infantry Division est une division d’infanterie américaine ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle encaisse le choc de l’offensive allemande des Ardennes dès les premières heures du 16 décembre 1944. La résistance qu’offrent ses éléments permettent de gagner un temps précieux, de ralentir la percée de la Kampfgruppe Peiper et d’empêcher la 12. SS-Panzer-Division de franchir les Hautes Fagnes en direction de Liège et de la Meuse.
Bibliographie
Livres
Magazines et périodiques
- Yann MAHE, Krinkelt-Rocherath, échec aux Panzer de la Hitlerjugend [Batailles & Blindés n°85 (Caraktère, 2018)]
- Luc VANGANSBEKE, Fort Alamo dans les Ardennes, le combat de Lanzerath [Ligne de Front n°87 (Caraktère, 2020)]
Ludographie

The Battle of the Bulge (Avalon Hill, 1981) : jeu d’Histoire (wargame) sur carte (hexagones) avec pions simulant l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes au niveau régimentaire du 16 décembre 1944 au 2 janvier 1945 incluant les appuis d’artillerie ainsi que les opérations Greif et Stösser – Livret des règles, aides de jeu, scenarii (2), cartes, pions (377) et dé.
Historique de la page
- Dernière mise à jour : 25/11/2023