Ouest 1944/1945

Publicités

Au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe, les Alliés ouvrent un second front principal à l’Ouest lorsqu’ils débarquent en Normandie le 6 juin 1944 (opération Overlord).

La réussite du Débarquement et de l’opération Cobra leur permettent de libérer en quelques mois la majeure partie de la France, de la Belgique et du Luxembourg mettant globalement fin à l’Occupation allemande dans ces pays. Le Débarquement en Provence accélère le succès en Normandie. Néanmoins, la défense allemande se raidit dans les Vosges, en Lorraine et en Hollande avec l’échec de l’opération Market-Garden. Dans le secteur d’Aix-la-Chapelle, les Américains prennent pied sur le sol allemand. Mais les Alliés ne sont pas assez ravitaillés sur le continent. Les problèmes logistiques alliés sont accentués par le fait que l’accès d’Anvers à la mer n’est pas dégagé et que de nombreux ports sont toujours aux mains des Allemands enfermés dans les poches de l’Atlantique et de la Manche.

La cotre-offensive des Ardennes (opération Wacht am Rhein / Herbstnebel) retarde les plans alliés pour entrer en Allemagne : le Rhin n’est franchit qu’en mars 1945 alors l’Armée Rouge atteint l’Oder dès janvier 1945.

Bibliographie

Livres

Magazines et périodiques

Ludographie

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 29/10/2023
  • Création : 05/06/2017