45th US Infantry Division

Activée le 16 septembre 1940, la 45th US Infantry Division combat en Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Elle débarque en Sicile puis à Salerne en Italie. Elle à nouveau engagée dans le débarquement d’Anzio Nettuno. Placée ensuite elle réserve, elle réalise en Provence son quatrième débarquement. Par le couloir rhodanien, elle atteint les Vosges puis l’Alsace. Elle participe à l’invasion de l’Allemagne, atteint le Danube puis prend Munich (München) avant de libérer le camp de concentration de Dachau.

Arbre encyclopédique

IndexUnitésEtats-UnisUnités terrestresDivisions d’infanterie 

Bibliographie

Stéphane JACQUET, 29 avril 1945, la 45th US Infantry Division libère le camp de concentration de Dachau [39/45 Magazine n°300 (Heimdal, 2012)] : article de huit pages sur le fonctionnement du camp de concentration de Dachau dans ses derniers jours d’activité et sa libération par la 45th US Infantry Division et la 42nd US Infantry Division évoquant le sort réservé aux gardiens du camp – Texte, photos, carte, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Jeux d’Histoire

Wargames opérationnels (au niveau divisionnaire)

From Salerno to Rome (Dissimula Edizioni, 2020) : wargame (jeu d’Histoire) sur carte avec pions simulant les combats en Italie de septembre 1943 à juin 1944 du débarquement de Salerne à la prise de Rome incluant les combats sur la Gustav Linie, de Monte Cassino, d’Ortona, l’opération Diadem avec le Corps Expéditionnaire Français (CEF), le débarquement d’Anzio Nettuno.