85. Infanterie-Division / Infanterie-Division Döberitz / Infanterie-Division Potsdam

Home » Index » Unités » Unités allemandes » Unités terrestres allemandes » Divisions d’infanterie allemandes » 85. Infanterie-Division / Infanterie-Division Döberitz / Infanterie-Division Potsdam

Table des matières

Historique

La 85. Infanterie-Division est une division d’infanterie allemande qui combat lors de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Elle est formée le 2 février 1944 dans la cadre de la 25ème vague de mobilisation (25. Welle). Elle stationne dans le Nord de la France au sein de la 15. Armee.

Elle participe tardivement à la bataille de Normandie. Son arrivée et son mordant participent avec les restes de la 12. SS-Panzer-Division à l’arrêt de l’offensive anglo-canadienne Totalize. Elle subit cependant immédiatement après l’opération Tractable où elle laisse plusieurs centaines de prisonniers. Elle échappe à la poche de Falaise/Trun/Chambois mais sort exsangue des combats. Ses restes se replient vers la Hollande où ils sont engagés face à l’opération Market-Garden en septembre 1944.  Elle combat ensuite en Allemagne dans le secteur d’Aix-la-Chapelle (Aachen) où elle disparaît en mars 1945. Elle est reconstituée dans le cadre de la 35ème et dernière vague de mobilisation (35. Welle) et devient l’Infanterie-Division Potsdam.

Bibliographie

Livres

En français

Heimdal
Histoire & Collections

En anglais

Pen & Sword

Magazines et périodiques