Arbre encyclopédique
Index – Unités – Etats-Unis – Unités terrestres – Divisions blindées
Bibliographie

Yann MAHE, Fortunes diverses ! Ernst Barkmann et Fritz LANGANKE à Manhay, in Ligne de Front n°84 (Caraktère, 2020) : article de dix pages sur les combats menés par Fritz LANGANKE et Ernst BARKMANN de la 2. SS-Panzer-Division dans les Ardennes à Freyneux et à Manhay contre la 3rd US Armored Division et des éléments de la 9th US Armored Division – Texte, photos, profils couleurs, cartes.

Laurent TIRONE, Fiascos blindés de la seconde Guerre mondiale, deux Panther font la parie, Erwin Bachmann à Herrlisheim, in Batailles & Blindés n°81 (Caraktère, 2017)

Hugues WENKIN, La course à la Meuse, bataille des Ardennes, Bastogne, tome 2 [Weyrich, 2021] : livre de deux cent dix pages sur l’avance de la 5. Panzer-Armee (essentiellement des 2. Panzer-Division et 130. Panzer-Lehr-Division dont les décisions de son commandant Fritz BAYERLEIN sont analysées) en direction de la Meuse après avoir réussi à percer les lignes de la 28th US Infantry Division appuyée par la 9th US Armored Division sur l’Our et à Clervaux, mais qui permet l’arrivée successive de la 10th US Armored Division (avec les Teams O’Hara, Cherry et Desobry) puis 101st US Airborne Division à Bastogne, les combats pour Longvilly, Neffe, Mageret, Bizory, Wardin, Saint-Hubert, Celles et Foy-Notre-Dame, le rôle essentiel de la 84th US Infantry Division et de la 2nd US Armored Division sous l’impulsion de Bernard MONTGOMERY qui dépêche également le XXX Corps – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Hugues WENKIN, Saint-Vith, lever de rideau tragique, in 39/45 Magazine n°353 (Heimdal, 2019) : article de dix-huit pages sur le début de la bataille pour Saint-Vith en décembre 1944 lors de la contre-attaque des Ardennes (opération Wacht am Rhein / Herbstnebel) qui analyse l’enchaînement des événements qui provoquent l’encerclement d’une partie de la 106th US Infantry Division, qui vient juste de relever la 2nd US Infantry Division, par les 18. Volksgrenadier-Division et 62. Volksgrenadier-Division qui bénéficient de la percée de la trouée de Losheim par la 3. Fallschirmjäger-Division face au 14th US Cavalry Group qui entraine l’envoi de renforts de la 9th US Armored Division en raison d’une incompréhension sur la date d’arrivée réelle de la 7th US Armored Division transférée sur ordre vers les Ardennes) – Texte, photos, cartes.

Claude GILLONO, Le Pershing ou l’introuvable successeur du Sherman (2ème partie), in Trucks & Tanks Magazine n°5 (Caraktère, 2007) : article de seize pages sur l’emploi opérationnel du Heavy Tank M26 Pershing en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale au sein des 2nd US Armored Division, 3rd US Armored Division, 5th US Armored Division, 9th US Armored Division et 11th US Armored Division ainsi qu’en Corée avant de lister les différentes évolutions et variations par les unités sur le terrain – Texte, photos, plans, profils couleurs.

Luc VANGANSBEKE, Saint Vith, une Armored Division sur la défensive, in Batailles & Blindés n°81 (Caraktère, 2017) : article de douze pages sur l’engagement de la 7th US Armored Division à Saint-Vith alors qu’elle intervient pour renforcer la 106th US Infantry Division en difficulté dans la Schnee Eifel et des éléments de la 9th US Armored Division (premiers mouvements, à la 106th Infantry Division, encerclement, remaniements au sommet, “lucky seventh”, blindés au feu, se replier ou pas ?, retour dans les lignes amies – Texte, photos, carte, profils couleurs.
Jeux d’Histoire

The Battle of the Bulge (Avalon Hill, 1981) : jeu d’Histoire (wargame) sur carte (hexagones) avec pions simulant l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes au niveau régimentaire du 16 décembre 1944 au 2 janvier 1945 incluant les appuis d’artillerie ainsi que les opérations Greif et Stösser – Livret des règles, aides de jeu, scenarii (2), cartes, pions (377) et dé.