9th US Armored Division

Arbre encyclopédique :

Unités – Etats-Unis – Unités terrestres – Divisions blindées9th US Armored Division

Publicités

Bibliographie :

Yann MAHE, Fortunes diverses ! Ernst Barkmann et Fritz LANGANKE à Manhay, in Ligne de Front84 (Caraktère, 2020) : article de dix pages sur les combats menés par Fritz LANGANKE et Ernst BARKMANN de la 2. SS-Panzer-Division dans les Ardennes à Freyneux et à Manhay contre la 3rd US Armored Division et des éléments de la 9th US Armored Division – Photos, profils couleurs, cartes.

Laurent TIRONE, Fiascos blindés de la seconde Guerre mondiale, deux Panther font la parie, Erwin Bachmann à Herrlisheim, in Batailles & Blindés n°81 (Caraktère, 2017)

Hugues WENKIN, Saint-Vith, lever de rideau tragique, in 39/45 Magazine353 (Heimdal, 2019) : article de dix-huit pages sur le début de la bataille pour Saint-Vith en décembre 1944 lors de la contre-attaque des Ardennes (opération Wacht am Rhein / Herbstnebel) qui analyse l’enchaînement des événements qui provoquent l’encerclement d’une partie de la 106th US Infantry Division, qui vient juste de relever la 2nd US Infantry Division, par les 18. Volksgrenadier-Division et 62. Volksgrenadier-Division qui bénéficient de la percée de la trouée de Losheim par la 3. Fallschirmjäger-Division face au 14th US Cavalry Group qui entraine l’envoi de renforts de la 9th US Armored Division en raison d’une incompréhension sur la date d’arrivée réelle de la 7th US Armored Division transférée sur ordre vers les Ardennes) – Photos, cartes.

Claude GILLONO, Le Pershing ou l’introuvable successeur du Sherman (2ème partie), in Trucks & Tanks Magazine n°5 (Caraktère, 2007) : article de seize pages sur l’emploi opérationnel du Heavy Tank M26 Pershing en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale au sein des 2nd US Armored Division, 3rd US Armored Division, 5th US Armored Division, 9th US Armored Division et 11th US Armored Division ainsi qu’en Corée avant de lister les différentes évolutions et variations par les unités sur le terrain – Photos, plans, profils couleurs.

Luc VANGANSBEKE, Saint Vith, une Armored Division sur la défensive, in Batailles & Blindés n°81 (Caraktère, 2017) : article de douze pages sur l’engagement de la 7th US Armored Division à Saint-Vith alors qu’elle intervient pour renforcer la 106th US Infantry Division en difficulté dans la Schnee Eifel et des éléments de la 9th US Armored Division (premiers mouvements, à la 106th Infantry Division, encerclement, remaniements au sommet, « lucky seventh », blindés au feu, se replier ou pas ?, retour dans les lignes amies – Photos, carte, profils couleurs.

Publicités

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !