82nd US Infantry Division / 82nd US Airborne Division All American

Home » Index » Unités » Unités américaines » Unités terrestres américaines » Divisions aéroportées américaines » 82nd US Infantry Division / 82nd US Airborne Division All American

Historique

La 82nd US Infantry Division voit le jour au cours de la Première Guerre mondiale et combat en Europe en France. Dissoute après le conflit, elle renaît le 25 mars 1942 sous les ordres d’Omar BRADLEY. Matthew RIDGWAY lui succède quelques semaines plus tard et assure la conversion de l’unité en division aéroportée sous le nom de 82nd US Airborne Division le 15 août 1942.

Elle participe à l’assaut de la Sicile (opération Husky) qui correspond à son premier saut opérationnel. Lors du débarquement de Salerne en Italie, elle est de nouveau larguée pour assurer la protection de la tête de pont. Transférée en Grande-Bretagne, elle se réorganise et se prépare pour l’opération Overlord. Elle saute sur le Cotentin pour le débarquement en Normandie le 6 juin 1944. De nouveau retirée des lignes, elle participe à l’opération Market-Garden en Hollande dans le secteur de Nimègue. Placée en réserve en Champagne, elle est envoyée dans les Ardennes suite au déclenchement de l‘opération Wacht am Rhein / Herbstnebel. Destinée initialement à couvrir Bastogne, elle parvient à rejoindre la vallée de l’Amblève et joue un rôle majeur dans l’arrêt de la Kampfgruppe Peiper.

Elle combat ensuite en Allemagne comme une unité classique et atteint l’Elbe à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Bibliographie

Repères bibliographiques

Livres

Association historique et culturelle de Montebourg et de son canton, Montebourg se souvient, 6 juin – 19 juin 1944 [à compte d’auteur, 1994]

Christophe PRIME, Utah Beach, mardi 6 juin 1944 [OREP, 2019]

Magazine

39/45 Magazine

Magazines et périodiques

39/45 Magazine

Ligne de Front

Normandie 1944 Magazine

Mook 1944

  • Hugues WENKIN, La KG Peiper file à l’anglaise… [Mook 1944 n°7 (Weyrich, 2021)]

Trucks & Tanks Magazine

Jeux d’Histoire

Wargames opérationnels (au niveau divisionnaire)