Publicités

82nd US Airborne Division All American

La 82nd US Airborne Division All American est une division aéroportée américaine ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Bibliographie :

Association historique et culturelle de Montebourg et de son canton, Montebourg se souvient, 6 juin – 19 juin 1944 (à compte d’auteur, 1994) : livre de près de quatre cent pages sur la vie des civils pris en étau lors de combats pour Montebourg dans le Cotentin, évocation des combats menés par les 82nd US Airborne Division et 4th US Infantry Division face à la 709. Infanterie-Division pour la prise des batteries d’Azeville et de Saint-Marcouf ainsi que de Quinéville, libération et reconstruction de Montebourg, liste des pertes civiles – Photos, cartes.

David CAMPBELL, US Airborne Soldier versus German Soldier (Osprey, 2018) : livre de quatre-vingt pages de la série Combat décrivant trois combats de la 82nd US Airborne Division en Europe (Biazza en Sicile face à la Fallschirm-Panzer-Division Hermann Göring et la schwere Panzer-Abteilung 504, Chaussée de La Fière à Cauquigny en Normandie face à la 91. Infanterie-Division appuyée par des chars de la Panzer-Ersatz-un-Ausbildungs-Abteilung 100, Nimègue lors de l’opération Market-Garden face à des groupements tactiques du II. SS-Panzer-Korps) – Photos, cartes, dessins.

Paul CHERRIER, Les batailles pour le pont et la chaussée de La Fière, in Normandie 1944 Magazine n°32 (Heimdal, 2019) : article de treize pages sur les combats entre la 82nd US Airborne Division d’un côté, la 91. Infanterie-Division épaulée par la Panzer-Ersatz-un-Ausbildungs-Abteilung 100 de l’autre pour la conquête et la sécurisation du pont et de la chaussée de la Fière qui enjambe le Merderet dans le Cotentin lors des premiers jours de la bataille de Normandie – Photos, cartes, profils couleurs (Citroën Type 45).

Sylvain FERREIRA, All American, la 82nd Airborne saute sur la Sicile, in Ligne de Front n°74 (Caraktère, 2018)

Christophe PRIME, Utah Beach, mardi 6 juin 1944 (OREP, 2019) : livre de centre tente pages sur Utah Beach, la tête de pont aéroportée américaine et l’importance du débarquement directement à la base du Cotentin comprenant un aperçu des plans successifs de l’opération Overlord, des principales unités engagées (82nd US Airborne Division, 101st US Airborne Division, 4th US Infantry Division), des principaux combats (Sainte-Mère-Eglise, La Fière-Cauquigny, Chef-du-Pont, Sainte-Marie-du-Mont, les passages de la Douve, Utah Beach, Saint-Côme-du-Mont, Carentan, Montebourg, Quinéville, les batteries d’Azeville et de Crisbecq Saint-Marcouf) et le rôle logistique de la plage dans la suite de la bataille de Normandie – Photos, cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Luc VANGANSBEKE, Initiative et improvisation, les aéroportés américains, in Ligne de Front hors-série n°34 (Caraktère, 2018) : article de huit pages sur l’action aéroportée américaine le 6 juin 1944 des 82nd US Airborne Division et 101st US Airborne Division avec analyse des conséquences sur la défense allemande face aux troupes débarquées à Utah Beach – Photos, cartes.

Boutique :

1994 Collectif Montebourg se souvient     Osprey 2018 CAMPBELL David Combat US Airborne Soldier versus German Soldier Orep 2019 PRIME Christophe Utah Beach 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :