Bibliographie
Christophe LAFAYE, Paris libéré ! [Mook 1944 hors-série n°1 (Weyrich, 2019)] : article de vingt-huit pages sur la libération de Paris par la 2ème Division Blindée (DB) et le rôle de la Résistance, les enjeux politiques français qui prennent l’ascendant sur les intérêts militaires alliés – Texte, photos, cartes.
Stéphane JACQUET, 14-30 octobre 1944, les US Niseï combattent et meurent dans les Vosges (1ère partie), la bataille de Bruyères [39/45 Magazine n°368 (Heimdal, 2021)] : article de quatorze pages sur les combats pour Bruyères dans les Vosges menés par le 442nd US Regimental Combat Team (RCT) rattaché à la 34th US Infantry Division et la 36th US Infantry Division appuyés par la Résistance contre des éléments appartenant aux 716. Infanterie-Division, 16. Volksgrenadier-Division, 21. Panzer-Division, 338. Infanterie-Division, 198. Infanterie-Division appuyés par les Heeres-Gebirgsjäger-Bataillon 201 et Heeres-Gebirgsjäger-Bataillon 202 – Texte, cartes, photos.
Philibert de LOISY, L’armée secrète [39/45 Magazine n°352 (Heimdal, 2018)] : article de douze pages décrivant la fusion et la structuration des mouvements de la Résistance française dans le Sud de la France face à l’Occupation allemande et au régime de Vichy, le rôle de Jean MOULIN, Charles DELESTRAINT, les arrestations menées par les Allemands grâce à des agents infiltrés (à Caluire par exemple), les rivalités entre les différentes influences, l’équipement des mouvements en puisant dans les stocks de l’ORA et des Chantiers de jeunesse, l’appui des services secrets alliés (SOE, Jedburghs, Operational Groups, SAS), la constitution des maquis (Glières, Mont Mouchet, Saint-Marcel, Vercors, Ain, Ubaye) et la transformation de groupes de résistants en unités régulières à la Libération de la France – Photos, cartes.

Bruno RENOULT, Vernon tête de pont 1944, La Roche-Guyon Kommandantur (à compte d’auteur, 2019) : livre de plus de deux cent soixante pages sur l’occupation allemande, la résistance, la collaboration puis l’épuration dans l’Eure, les Yvelines et le Val d’Oise, la destruction des ponts sur la Seine, les combats pour Vernon, Vernonnet, Bonnières-sur-Seine, Vétheuil, La Roche-Guyon, Saint-Clair-sur-Epte, Tilly-en-Vexin, Giverny et Gisors impliquant des éléments du I. SS-Panzer-Korps (restes des 2. SS-Panzer-Division, 9. SS-Panzer-Division, 12. SS-Panzer-Division et 17. SS-Panzergrenadier-Division), des 18. Lufwtaffen-Feld-Division et 49. Infanterie-Division face aux 79th US Infantry Division, 5th US Armored Division, 749th US Tank Battalion, 813th US Tank Destroyer Battalion et 43rd (Wessex) Infantry Division, la vie à l’état-major de la Heeresgruppe B durant la bataille de Normandie avec Erwin ROMMEL, Günther von KLUGE et Walter MODEL – Texte, cartes, photos.