116. Panzer-Division

Publicités

Historique

La 116. Panzer-Division est une division blindée allemande ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle fait partie des grandes unités blindées créées en 1943 et 1944 au détriment du maintien du potentiel des divisions plus anciennes. Elle est constituée en France le 28 mars 1944 à partir des restes de la 16. Panzer-Grenadier-Division qui a subi d’importantes pertes en URSS et d’éléments de la 179. Reserve-Panzer-Division déjà stationnée en France. Elle stationne entre la Seine et la Somme quand les Alliés débarquent en Normandie. Sa formation n’est pas totalement achevée et elle rejoint le front que fin juillet quand le front allemand est déjà percé en raison du succès de l’opération Cobra. Son commandant, Gerhard von SCHWERIN, prétend qu’elle aurait été tenue volontairement gardée en réserve à disposition du vaste complot ourdi contre Adolf HITLER et qui aboutit à l’attentat raté du 20 juillet 1944.

Au moment de faire route vers la Normandie, la 116. Panzer-Division n’est toujours pas dotée de son bataillon de Panzer V Panther et doit emprunter celui de la 24. Panzer-Division tout juste formé. Elle subi de fortes pertes en Normandie après avoir participé à l’opération Lüttich et joué un rôle majeur dans le retard allié pour clôturer la poche de Falaise/Trun/Chambois, après avoir vainement tenté de contre-attaquer sur Alençon en étant stoppée à Mortrée, en défendant Argentan où elle affronte notamment la 2ème Division Blindée et la 5th US Armored Division. Elle se replie ensuite vers le Reich puis combat dans la région d’Aachen (Aix-la-Chapelle) et est engagée dans la forêt de Hürtgen avant de participer à la contre-offensive des Ardennes où elle subit de lourdes pertes. Elle est encerclée et définitivement anéantie dans la poche de la Ruhr en mars 1945.

Son insigne représente un lévrier sautant par-dessus une haie stylisée inspiré par un chien de cette race récupéré en URSS et par le logo des huiles Toneline utilisées par les Allemands.

Bibliographie

Livres

Magazines et périodiques

Ludographie

The Battle of the Bulge (Avalon Hill, 1981) : jeu d’Histoire (wargame) sur carte (hexagones) avec pions simulant l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes au niveau régimentaire du 16 décembre 1944 au 2 janvier 1945 incluant les appuis d’artillerie ainsi que les opérations Greif et Stösser – Livret des règles, aides de jeu, scenarii (2), cartes, pions (377) et dé.

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 05/07/2023