Opération Wacht am Rhein / Herbstnebel 1944

Home » Index » Batailles » Seconde Guerre mondiale 1939/1945 » Europe 1939/1945 » Ouest 1944/1945 » Ardennes 1944/1945 » Opération Wacht am Rhein / Herbstnebel 1944
Publicités

Historique

Soucieux de renverser la tendance qui s’abat sur ses armées et alors que ses ennemis se pressent aux frontières du Troisième Reich, Adolf HITLER cherche à reprendre l’initiative tout d’abord à l’Ouest où la possibilité d’accrocher une victoire décisive parait plus atteignable. Profitant des erreurs alliées qui ne parviennent pas à encercler et anéantir les unités des armées stationnées en France après la percée de l’opération Cobra et le débarquement en Provence, la Wehrmacht parvient à recréer un front continu de la Suisse à la Hollande. Les succès défensifs remportés notamment face à l’opération Market-Garden, en Lorraine, dans la forêt de Hürtgen et dans les Vosges permettent de reconstituer une réserve blindée et de reconstituer plusieurs divisions pourtant fortement éprouvées au cours de l’année 1944.

La stabilisation face à l’Armée rouge en Prusse orientale, en Pologne et en Hongrie, le rétablissement de la situation dans les Balkans suite à la défection de la Roumanie et de la Bulgarie permettent également de limiter au strict minimum les transferts de troupes, de matériels et de munitions. Malgré les bombardements intensifs alliés et la perte de nombreux territoires occupés, l’industrie du Troisième Reich tourne à plein régime.

Réaliser une percée à travers les Ardennes en direction d’Anvers pour encercler le 21st Army Group et les unités américaines engagées dans le saillant d’Aix-la-Chapelle (Aachen) et la forêt de Hürtgen germe assez rapidement dans la tête du dirigeant du Troisième Reich. Comme pour Fall Gelb en 1940, le plan provoque de nombreuses discussions au sein des états-majors allemands. Si Adolf HITLER recherche une victoire stratégique, Walter MODEL préfère par exemple un succès plus mesuré mais davantage atteignable.

Les lignes directrices sont figées le 10 novembre 1944. Dans un premier temps, le but est de percer les lignes de la 1st US Army dans les Ardennes pour franchir sur la Meuse :

  • La 6. Panzer-Armee doit franchir la crête d’Elsenborn et atteindre la Meuse entre Liège et Huy
  • La 5. Panzer-Armee doit atteindre la Meuse entre Huy et Givet
  • La 7. Armee doit couvrir le flanc de la 5. Panzer-Armee entre le frontière germano-luxembourgeoise jusqu’à la Meuse

Dans un second temps, la 15. Armee doit pousser sur Liège pour libérer la 6. Panzer-Armee afin de lui permettre de se lancer à la conquête d’Anvers tandis que la 5. Panzer-Armee couvre son flanc droit en s’appuyant sur Bruxelles.

L’opération Wacht am Rhein, renommée ensuite Herbstnebel, doit également recevoir le soutien de plusieurs autres initiatives destinées à faciliter le succès : opération Bodenplatte pour anéantir l’aviation alliée au sol, opération Nordwind pour provoquer un second axe de fixation en Alsace, opération Stösser pour ralentir l’arrivée des renforts américains sur les Hautes Fagnes, opération Greif pour perturber les arrières américains à l’aide de commandos.

La reconstitution des unités et le maintien du secret de l’opération sont des réussites. Néanmoins, la concentration des troupes et la préparation des premiers assauts sont plus problématiques pour des raisons logistiques et par manque de moyens de reconnaissance. Toutes les unités prévues de participer ne peuvent participer à l’offensive et nombre d’entre elles ne maîtrisent pas le dispositif adverse. Si les unités sont reconstituées, les hommes manquent de formation, les cadres expérimentés se font rares et sont usés tant physiquement que moralement. Puissants, les matériels engagés requièrent une grande maîtrise technique et logistique que ne possèdent plus les Allemands.

Le 13 décembre 1944, le V US Corps se lance à l’assaut de Kesternich situé au Nord de la base de départ de la contre-offensive. Un succès leur permettrait d’avoir une vue directe sur la zone de concentration allemande et les préparatifs. Cette attaque oblige les Allemands à engager des unités prévues pour l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel. Les Américains ne parviennent pas à s’emparer du village, mais une partie du LXVII. Armee-Korps chargé de soutenir la percée de la 6. Panzer-Armee y laisse une partie de ses moyens destinés à prendre Monschau.

Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1944, les parachutistes du Friedrich von der HEYDTE doivent repousser leurs embarquement à bord de Junkers Ju 52 : les camions destinés à leur transport ne sont pas là… A 6h00 le 16 décembre 1944, la ligne de front sur les Ardennes s’enflamme de Monschau à Echternach. La dernière offensive allemande de la Seconde Guerre mondiale en Europe destinée à peser stratégiquement débute…

Bibliographie

Repères historiographiques

Livres

Magazines et périodiques

Ludographie

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 10/03/2024