Publicités

159. Reserve-Division

La 159. Reserve-Division est une division d’infanterie allemande ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Elle est mise sur pied le 9 novembre 1939 dans la région de Kassel (Wehrkreis IX) comme division de remplacement. Elle est transférée en France en octobre 1942 pour participer à l’invasion de la Zone libre. Elle rejoint ensuite la côte Atlantique dans la région de Bordeaux fin de tenir un secteur du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) dans le sud-ouest où elle stationne lors du Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.

Tout au long de la bataille de Normandie, la 159. Reserve-Division reste l’arme au pied. En Normandie, à l’été 1944, les Alliés percent le front allemand lors de l’opération Cobra et les Allemands sont incapables de rétablir la situation. Les Alliés débarquent en Provence le 15 août 1944. Dès lors, toutes les forces allemandes se replient vers la frontière allemande à l’exception des unités désignées à résister dans les poches de l’Atlantique afin d’interdire aux Alliés l’accès et l’utilisation des principales installations portuaires françaises.

La 159. Reserve-Division se replie par le centre de la France jusque dans les Vosges. Elle est transformée le 9 octobre 1944 en 159. Infanterie-Division. Elle combat en Alsace puis en Allemagne avant de se rendre aux Alliés en 1945.

Sur le Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) dans le sud-ouest de la France, son artillerie arme les batteries suivantes :

  • Batterie du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) Mimizan (1./Reserve-Artillerie-Abteilung 9 de la 159. Reserve-Division)
  • Batterie du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) Lège (2./Reserve-Artillerie-Abteilung 9 de la 159. Reserve-Division)
  • Batterie du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) Biscarrosse (3./Reserve-Artillerie-Abteilung 9 de la 159. Reserve-Division)
  • Batterie du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) Le Moulleau (4./Reserve-Artillerie-Abteilung 9 de la 159. Reserve-Division)

Chronologie :

 

Engagements opérationnels :

Profils couleurs :

 

Jeux d’Histoire :

 

Bibliographie :

Boutique :

Heimdal 1997 BERNAGE Georges de LANNOY Francois Dictionnaire historique Heer 1939-1945  

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :