340. Infanterie-Division / 340. Volksgrenadier-Division

Home » Index » Unités » Unités allemandes » Unités terrestres allemandes » Divisions d’infanterie allemandes » 340. Infanterie-Division / 340. Volksgrenadier-Division

Table des matières

Historique

La 340. Infanterie-Division est une division d’infanterie allemande levée et ayant combattu lors de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Elle est mise sur pied le 16 novembre 1940 en Allemagne dans le cadre de la 14. Welle et sous l’égide du Wehrkreis IX à partir d’éléments des 68. Infanterie-Division, 170. Infanterie-Division et 290. Infanterie-Division. Elle rejoint comme division statique les côtes du nord de la France sous la responsabilité de la 15. Armee avant de rejoindre l’URSS en mai 1942 afin de supporter l’opération Fall Blau. Elle reste dans le secteur de Voronej.

En juillet 1944, elle est fortement éprouvée à Brody et est rayée des effectifs le 13 août 1944.

Le 15 septembre 1944, elle renaît sous la forme de la 340. Volksgrenadier-Division à partir des quelques vétérans de la division d’origine n’ayant pas été enfermés dans la poche de Brody, de la 572. Grenadier-Division et différents éléments à terre de la marine et des forces aériennes. Elle part combattre à l’Ouest. Elle est engagée dans le secteur d’Aix-la-Chapelle (Aachen) avant d’être transférée dans les Ardennes en janvier 1945 pour participer aux combats autour de Bastogne avec les 12. SS-Panzer-Division et 9. SS-Panzer-Division également transférée dans ce secteur pour essayer de prendre la ville.

Elle disparaît en Allemagne sur le Rhin, ses restes sont utilisés pour former l’Infanterie-Division Scharnhorst.

Bibliographie

Livres

En français

Heimdal

En anglais

Pen & Sword

Magazines et périodiques