89. Infanterie-Division

La 89. Infanterie-Division est une division d’infanterie allemande qui combat lors de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Elle est formée le 15 janvier 1944 dans la cadre de la 25ème vague de mobilisation (25. Welle). Elle stationne en Norvège.

Elle participe à la bataille de Normandie où elle est engagée dans les secteurs de Tilly-sur-Seulles et de Fontenay-le-Pesnel. Elle relève ensuite la 1. SS-Panzer-Division qui doit participer à la contre-attaque sur Mortain afin de couper la percée américaine issue de l’opération Cobra. Elle défend ainsi les approches de Falaise en août 1944 et affronte de plein fouet les opérations Totalize et Tractable. Ses restes s’extraient de la poche de Falaise/Trun/Chambois. Ses restes se replient vers l’Allemagne dans le secteur d’Aix-la-Chapelle (Aachen). Elle combat dans la forêt de Hürtgen. Elle est presqu’anéantie à nouveau sur le Rhin et disparaît en mai 1945.

Bibliographie :

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !