La 89. Infanterie-Division est une division d’infanterie allemande qui combat lors de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Elle est formée le 15 janvier 1944 dans la cadre de la 25ème vague de mobilisation (25. Welle). Elle stationne en Norvège.
Elle participe à la bataille de Normandie où elle est engagée dans les secteurs de Tilly-sur-Seulles et de Fontenay-le-Pesnel. Elle relève ensuite la 1. SS-Panzer-Division qui doit participer à la contre-attaque sur Mortain afin de couper la percée américaine issue de l’opération Cobra. Elle défend ainsi les approches de Falaise en août 1944 et affronte de plein fouet les opérations Totalize et Tractable. Ses restes s’extraient de la poche de Falaise/Trun/Chambois. Ses restes se replient vers l’Allemagne dans le secteur d’Aix-la-Chapelle (Aachen). Elle combat dans la forêt de Hürtgen. Elle est presqu’anéantie à nouveau sur le Rhin et disparaît en mai 1945.
Bibliographie :
Yves BUFFETAUT, Hürtgen, les Allemands maîtres de la guerre d’usure, in n°55 (Histoire & Collections, 2012) : article de vingt-deux pages sur les combats de la forêt de Hürtgen du 13 septembre au 2 décembre 1944 décrivant les efforts alliés (1st US Infantry Division, 4th US Infantry Division, 9th Infantry Division, 28th Infantry Division, 5th US Armored Division, 70th US Tank Battalion, 634th US Tank Destroyer Battalion, 707th US Tank Battalion, 745th US Tank Battalion, 746th US Tank Battalion, 803rd US Tank Destroyer Battalion, 893rd US Tank Destroyer Battalion), pour percer en direction de la Roer puis de la plaine de Cologne et la résistance allemande (12. Volksgrenadier-Division, 47. Volksgrenadier-Division, 89. Infanterie-Division, 272. Volksgrenadier-Division, 275. Infanterie-Division, 344. Infanterie-Division, 353, Infanterie-Division, 116. Panzer-Division) qui permet au final de préserver les unités tenues en réserve pour l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes à partir du 16 décembre 1944 – Photos, cartes, profils couleurs.
Ludovic FORTIN, Opérations Totalize et Tractable (Histoire & Collections, 2008) : livre de quatre-vingt-deux pages largement illustré sur les opérations Totalize et Tractable engagées par les Canadiens et les Britanniques en vue de s’emparer de Falaise et de refermer la pince sud de la poche qui se dessine autour des unités allemandes dont le front a été rompu avec l’opération Cobra – Photos, cartes, ordres de bataille, reproductions couleurs d’objets d’époque.
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !