130. Panzer-Lehr-Division
La 130. Panzer-Lehr-Division est une division blindée allemande ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Elle est mise sur pied le 10 janvier 1944 dans le Wehrkreis XI à partir d’unités d’instruction des écoles des troupes blindées et absorbe le l’Infanterie-Lehr-Regiment 901 qui combat en tant qu’unité indépendante depuis 1941. Elle fait donc partie des divisions blindées allemandes formées dans la deuxième partie du conflit aux dépens du maintien en condition opérationnelle des unités existantes. Elle est cependant bien équipée et dotée de personnels de qualité compte tenu de ses origines.
Envoyée dans la région de Nancy pour parfaire sa formation, la 130. Panzer-Lehr-Division est envoyée en Hongrie dans le cadre de l’opération Margarethe destinée à prévenir tout changement d’alliance de la part de ce pays. En mai 1944, elle de retour en France afin de servir de réserve stratégique destinée à repousser le débarquement allié attendu à l’Ouest.
Le 6 juin 1944 quand les Alliés débarquent effectivement en Normandie, la 130. Panzer-Lehr-Division est stationnée dans la région dans la région du Mans et de Chartres, mais son bataillon de Panzer V Panther détaché de la 3. Panzer-Division a entamé son transfert vers l’Est.
Immédiatement appelée pour repousser les Alliés, la 130. Panzer-Lehr-Division quitte ses cantonnements pour rejoindre la Normandie dans la journée du 6 juin 1944. Ses convois sont attaqués par l’aviation alliée, ce qui provoque quelques pertes mais surtout de nombreux retards. Elle est engagée face aux Britanniques et participe au dispositif qui les empêche de s’emparer rapidement de Caen. Compte tenu de la pression alliée, elle est cependant incapable de participer à une contre-attaque coordonnée face aux Alliés.
En juillet 1944, elle est transférée face aux Américains. Ses tentatives de contre-attaques sont là-aussi des échecs. Lors de l’opération Cobra, elle est totalement écrasée par les bombardements alliées et disloquée par l’avance américaine.
Les restes de la division qui réussissent à quitter la Normandie et la poche de Falaise/Trun/Chambois puis à passer la Seine se replient vers l’Allemagne pour être reconstitués.
La 130. Panzer-Lehr-Division combat dans la Sarre en novembre 1944 face notamment aux assauts de la 3rd US Army qu’elle contribue à engluer avant d’être engagée dans la contre-offensive des Ardennes. Elle échoue à s’emparer de Bastogne dans les premiers jours de l’attaque avant que les Américains n’y établissent un solide verrou défensif.
En mars 1945, elle est engagée sur la Meuse face aux Britanniques et aux Canadiens avant de tenter de reprendre le pont de Remagen sur le Rhin aux Américains. La 130. Panzer-Lehr-Division finit la guerre encerclée dans la poche de la Ruhr où elle se rend en avril 1945.
Bibliographie :
- Georges BERNAGE & François de LANNOY, Dictionnaire historique Heer (Heimdal, 1997)
Frédéric DEPRUN, Fontenay/Tessel/Rauray, quatre jours pour Martlet, 25-28 juin 1944, in Normandie 1944 Magazine n°29 (Heimdal, 2018) : article de trente pages décrivant comment a été élaborée l’étude sur l’opération Martlet et les combats pour Fontenay-le-Pesnel, Rauray et Tessel entre la 49th Infantry Division appuyée par le 8th Armoured Brigade face à la 12. SS-Panzer-Division épaulée par des éléments de la 130. Panzer-Lehr-Division puis par des éléments de la 1. SS-Panzer-Division – Photos, cartes, reproductions couleurs d’objets couleurs.
Frédéric DEPRUN & Baptiste FLOTTE, Fontenay-Rauray, autopsie d’une bataille (1ère partie), in 39/45 Magazine hors-série Normandie 1944 Magazine n°15 (Heimdal, 2018) : étude de cent-vingt-huit page sur la première journée de l’opération Martlet quand la 49th Infantry Division s’élance avec la 8th Armoured Brigade pour s’emparer de Fontenay-le-Pesnel défendue par la 12. SS-Panzer-Division épaulée par des éléments de la 130. Panzer-Lehr-Division détaillant l’attaque britannique, la résistance allemande, la prise du village et les tentatives infructueuses des chars du SS-Panzer-Regiment 12 pour reprendre le terrain perdu – Photos, cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque, profils couleurs.
Frédéric DEPRUN & Baptiste FLOTTE, Fontenay-Rauray, autopsie d’une bataille (2ème partie), in 39/45 Magazine hors-série Normandie 1944 n°16 (Heimdal, 2018) : étude de cent-soixante-dix pages sur la poursuite et la fin de l’opération Martlet les 26, 27 et 28 juin 1944 relatant les combats des 49th Infantry Division et 8th Armoured Brigade face principalement à la 12. SS-Panzer-Division épaulée par des éléments de la 130. Panzer-Lehr-Division, de la schwere SS-Panzer-Abteilung 101 ainsi que des renforts de la 2. SS-Panzer-Division et de la 2. Panzer-Division à Tessel, Rauray et Brettevillette – Photos, cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque, profils couleurs.
- Jean-Claude PERRIGAULT, La Panzer-Lehr-Division (Heimdal, 1955)
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !