106th US Infantry Division

Arbre encyclopédique :

Unités (Seconde Guerre mondiale) – Etats-UnisUnités terrestresDivisions d’infanterie106th US Infantry Division

Publicités

Historique :

La 106th US Infantry Division est créée le 15 mars 1943 à Fort Jackson aux Etats-Unis.

Elle vient juste de relever la 2nd US Infantry Division pour sa première expérience au front quand elle est heurtée de plein fouet le 16 décembre 1944 par la contre-offensive allemande des Ardennes. Ses positions sont particulièrement avancées et ses flancs mal assurés notamment dans la trouée de Losheim seulement gardée par le 14th US Cavalry Group. Attaquée par les 18. Volksgrenadier-Division et 62. Volksgrenadier-Division, elle ne se replie pas à temps, se basant sur une estimation erronée et trop optimiste de la vitesse d’arrivée de renforts de la 7th US Armored Division. Une partie de ses éléments sont obligés de capituler en rase campagne le 19 décembre 1944. Ses restes défendent Saint-Vith dont la prise prend beaucoup trop de temps aux Allemands alors que la ville se situe au centre de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel et représente un carrefour routier stratégique.

Elle est dissoute le 2 octobre 1945 à Camp Shanks aux Etats-Unis.

Sa reconstitution débute le 1er mai 1948, mais n’est jamais menée à terme et elle est définitivement dissoute le 12 octobre 1950.

Bibliographie :

Yves BUFFETAUT, La 18. Volksgrenadier-Division détruit la 106th Infantry Division, in Batailles n°88 (Ysec, 2020) : article de quatorze pages sur la 18. Volksgrenadier-Division issue de la 18. Luftwaffen-Feld-Division et son engagement dans la Schnee Eifel au cours de la contre-offensive des Ardennes où elle isole et détruit une partie de la 106th US Infantry Division – Photos, cartes.

Luc VANGANSBEKE, Saint Vith, une Armored Division sur la défensive, in Batailles & Blindés n°81 (Caraktère, 2017) : article de douze pages sur l’engagement de la 7th US Armored Division à Saint-Vith alors qu’elle intervient pour renforcer la 106th US Infantry Division en difficulté dans la Schnee Eifel et des éléments de la 9th US Armored Division (premiers mouvements, à la 106th Infantry Division, encerclement, remaniements au sommet, « lucky seventh », blindés au feu, se replier ou pas ?, retour dans les lignes amies – Photos, carte, profils couleurs.

Hugues WENKIN, Saint-Vith, lever de rideau tragique, in 39/45 Magazine353 (Heimdal, 2019) : article de dix-huit pages sur le début de la bataille pour Saint-Vith en décembre 1944 lors de la contre-attaque des Ardennes (opération Wacht am Rhein / Herbstnebel) qui analyse l’enchaînement des événements qui provoquent l’encerclement d’une partie de la 106th US Infantry Division, qui vient juste de relever la 2nd US Infantry Division, par les 18. Volksgrenadier-Division et 62. Volksgrenadier-Division qui bénéficient de la percée de la trouée de Losheim par la 3. Fallschirmjäger-Division face au 14th US Cavalry Group qui entraine l’envoi de renforts de la 9th US Armored Division en raison d’une incompréhension sur la date d’arrivée réelle de la 7th US Armored Division transférée sur ordre vers les Ardennes) – Photos, cartes.

Publicités

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !