62. Infanterie-Division / 62. Volksgrenadier-Division

La 62. Infanterie-Division est une division d’infanterie allemande ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle est formée à Kanth dans la Wehrkreis VIII dans le cadre de la deuxième vague de mobilisation (2. Welle) le 26 août 1939

Publicités

Ses restes sont utilisés pour former la 62. Volksgrenadier-Division à Neuhammer qui absorbe également la 583. Volksgrenadier-Division venant tout juste d’être levée dans le cadre de la trente-deuxième vague de mobilisation (32. Welle).

Elle est transférée à l’Ouest pour participer à la contre-offensive des Ardennes où elle attaque la 106 th US Infantry Division avec pour objectif Saint-Vith. Malgré des succès initiaux, acquis cependant avec difficulté, elle subit de très fortes pertes. En janvier 1945, elle est malmenée lors des combats pour Monschau. Elle se replie sur Bonn et est définitivement anéantie dans la poche de la Ruhr le 17 avril 1945.

Arbre encyclopédique :

IndexUnitésAllemagneUnités terrestresDivisions d’infanterie

Bibliographie :

Georges BERNAGE & François de LANNOY, Dictionnaire historique – Les divisions de l’armée de terre allemande (Heimdal, 1997)

Hugues WENKIN, Saint-Vith, lever de rideau tragique, in 39/45 Magazine353 (Heimdal, 2019) : article de dix-huit pages sur le début de la bataille pour Saint-Vith en décembre 1944 lors de la contre-attaque des Ardennes (opération Wacht am Rhein / Herbstnebel) qui analyse l’enchaînement des événements qui provoquent l’encerclement d’une partie de la 106th US Infantry Division, qui vient juste de relever la 2nd US Infantry Division, par les 18. Volksgrenadier-Division et 62. Volksgrenadier-Division qui bénéficient de la percée de la trouée de Losheim par la 3. Fallschirmjäger-Division face au 14th US Cavalry Group qui entraine l’envoi de renforts de la 9th US Armored Division en raison d’une incompréhension sur la date d’arrivée réelle de la 7th US Armored Division transférée sur ordre vers les Ardennes) – Photos, cartes.

Jeux d’Histoire :

The Battle of the Bulge (Avalon Hill, 1981) : jeu d’Histoire (wargame) sur carte (hexagones) avec pions simulant l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes au niveau régimentaire du 16 décembre 1944 au 2 janvier 1945 incluant les appuis d’artillerie ainsi que les opérations Greif et Stösser – Livret des règles, aides de jeu, scenarii (2), cartes, pions (377) et dé.