2nd US Armored Division Hell on Wheels

Arbre encyclopédique :

UnitésEtats-UnisUnités terrestresDivisions blindées2nd US Armored Division

Bibliographie :

Frédéric DEPRUN, Convois allemands bloqués aux portes d’Avranches, 30 et 31 juillet 1944, in Normandie 1944 Magazine24 (Heimdal, 2017) : article de trente-deux pages sur la percée américaine liée à l’opération Cobra et à l’avance de la 2nd US Armored Division qui engendre le repli du LXXXIV. Armee-Korps, menace le poste de commandement de la 7. Armee et conduit à une série d’affrontements à Granville, Coutances, Sartilly, Avranches avec une attention particulières sur la destruction de convois sanitaires de la 265. Infanterie-Division par la 4th US Armored Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, ordres de bataille.

Frédéric DEPRUN, Panzer-Kolonne en fuite, état des lieux entre Trelly et la Chapelle, 30 juillet 1944, in Normandie 1944 Magazine21 (Heimdal, 2016) : article de trente pages sur les pertes allemandes dans le secteur des Hauts-Vents, de la Lande des Morts, de Roncey, La Chapelle consenties par les 2. SS-Panzer-Division, 17. SS-Panzergrenadier-Division face à la 2nd US Armored Division appuyée par le 702nd US Tank Destroyer Battalion qui exploite la rupture des lignes allemandes consécutives à l’opération Cobra comprenant également l’analyse de la mort de Christian TYCHSEN – Photos, ordres de bataille, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Frédéric DEPRUN, La Panzer-Kolonne de la Lande des Morts, vers l’anéantissement, 29/30 juillet 1944, in Normandie 1944 Magazine n°20 (Heimdal, 2016) : article de vingt-huit pages sur la Kolonne Müller de la 2. SS-Panzer-Division dans le secteur de la Lande des Morts et de Saint-Denis-le-Gast qui tente d’échapper à l’encerclement de la poche de Roncey pressée par les 2nd US Armored Division et 3rd US Armored Division consécutivement à la percée obtenue lors de l’opération Cobra – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, ordres de bataille, cartes.

Paul GAUJAC, L’opération Cobra, première charge de l’Armored, 24-31 juillet 1944, in Tank Zone n°1 (Histoire & Collections, 2008) : article de douze pages sur l’opération Cobra qui débloque la situation alliée en Normandie en s’appuyant sur un noyau de divisions blindées américaines en deux vagues (2nd US Armored Division et 3rd US Armored Division puis 4th US Armored Division, 5th US Armored Division et 6th US Armored Division), présentant la situation la veille de l’opération, sa préparation, l’attaque du 25 juillet 1944, la percée des 26 et 27 juillet 1944, l’exploitation du 28 au 31 juillet 1944 – Photos, cartes, ordres de bataille, profils couleurs.

Claude GILLONO, Le Pershing ou l’introuvable successeur du Sherman (2ème partie), in Trucks & Tanks Magazine n°5 (Caraktère, 2007) : article de seize pages sur l’emploi opérationnel du Heavy Tank M26 Pershing en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale au sein des 2nd US Armored Division, 3rd US Armored Division, 5th US Armored Division, 9th US Armored Division et 11th US Armored Division ainsi qu’en Corée avant de lister les différentes évolutions et variations par les unités sur le terrain – Photos, plans, profils couleurs.

Didier LODIEU, Le sacrifice des Fallschirmjäger, tome 1, du 26 juillet au 5 août 1944 (La Poche de Falaise – Chambois, 2019) : livre de plus de deux cent vingt pages sur les combats du II. Fallschirm-Korps d’Eugen MEINDL (3. Fallschirmjäger-Division et Fallschirmjäger-Regiment 15 de la 5. Fallschirmjäger-Division, 352. Infanterie-Division, 363. Infanterie-Division) lors du déclenchement de l’opération Cobra qui pulvérise les unités que se trouvent immédiatement à sa gauche (130. Panzer-Lehr-Division et 275. Infanterie-Division) et les deux semaines qui suivent durant lesquelles le corps parachutiste allemand doit également gérer le danger provoqué par l’opération Bluecoat et la capture d’un pont sur la Souleuvre, cette fois à sa droite, où il lutte contre des éléments de la 2nd US Armored Division et du V US Corps (2nd US Infantry Division, 5th US Infantry Division, 29th US Infantry Division, 35th US Infantry Division, appuyées par les 741st US Tank Battalion, 735th US Tank Battalion, 737th US Tank Battalion, 818th US Tank Destroyer Battalion) à Saint-Gilles, Canisy, Cote 183, Saint-Jean-des-Baisants, Vidouville, Mesnil-Harman, Planquais, Notre-Dame-d’Elle, Biéville (Manche), Saint-Amand, Torigni-sur-Vire, Tessy-sur-Vire, Guilberville, Mesnil-Robert et enfin Vire, tout en se coordonnant notamment avec la 2. Panzer-Division – Photos, cartes.

Daniel RUELENS, La bataille de Carentan, in Mook 1944 n°02/2019 (Weyrich, 2019) : article de vingt-six pages sur la bataille de Carentan et son importance dans la consolidation de la tête de pont alliée en Normandie avec la description de l’avance de la 101st US Infantry Division, la résistance du Fallschirmjäger-Regiment 6, la contre-attaque de la 17. SS-Panzergrenadier-Division et l’intervention in extremis de la 2nd US Armored Division – Photos, cartes, profils couleurs.

Jean TORCHIO, La Hell on Wheels dans le secteur de Notre-Dame-de-Cenilly (2ème partie), in Normandie 1944 Magazine n°29 (Heimdal, 2018) : article de vingt-deux pages sur l’avance et les combats de la 2nd US Armored Division suivie par la 4th US Infantry Division après la percée des lignes allemandes lors de l’opération Cobra en direction de Pont-Brocard et de Notre-Dame-de Cenilly – Photos, cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Jean TORCHIO, La Hell on Wheels dans le secteur de Notre-Dame-de-Cenilly (1ère partie), in Normandie 1944 Magazine25 (Heimdal, 2017) : article de vingt-quatre pages sur la 2nd US Armored Division lors de l’exploitation de la percée obtenue lors de l’opération Cobra au cours de l’avance sur Pont-Brocard face au II. Fallschirm-Korps d’Eugen MEINDL, à la 17. SS-Panzergrenadier-Division, à la 130. Panzer-Lehr-Division et au Fallschirmjäger-Regiment 6 – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Philippe TROMBETTA, 4th Cavalry Group en Normandie, in Normandie 1944 Magazine n°5 (Heimdal, 2012) : article de article de dix pages sur le 4th US Cavalry Group en Normandie, dans le Cotentin en appui de la 82nd US Airborne Division, à Cherbourg puis lors de l’opération Cobra avec la 2nd US Armored Division puis avec la 1st US Infantry Division et enfin face à l’opération Lüttich – Photos, profils couleurs.

Hugues WENKIN, Noël sanglant pour la 2. Panzer-Division, in 39/45 Magazine341 (Heimdal, 2017) : article de seize pages sur l’engagement de la 2. Panzer-Division dans les Ardennes du 20 décembre 1944 au 26 décembre 1944 quand elle s’approche de la Meuse marquant l’avance la plus profonde de l’offensive allemande en s’emparant de Foy-Notre-Dame et de Celles mais buttant sur Marche-en-Famenne défendue par la 84th US Infantry Division avant d’être encerclée par la 2nd US Armored Division aidée de la 29th Armoured Brigade de la 11th Armoured Division – Photos, cartes.

Boutique :

    

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

%d blogueurs aiment cette page :