2nd US Armored Division Hell on Wheels

Publicités

Historique

La 2nd US Armored Division est une division blindée américaine de la Seconde Guerre mondiale. Elle est formée le 15 juillet 1940. George PATTON la commande durant son entrainement avant qu’elle ne soit engagée en Afrique du Nord (opération Torch, Tunisie). Elle participe ensuite aux opérations en Sicile avant d’être rapatriée en Grande-Bretagne pour se préparer pour l’opération Overlord. Débarquée à partir du 9 juin 1944 à Omaha Beach, elle est la première division blindée américaine à être engagée en Normandie. Son intervention permet la prise de Carentan et l’arrêt de la contre-attaque de la 17. SS-Panzergrenadier-Division. Elle joue un rôle majeur dans l’exploitation de l’opération Cobra et le bouclage de la poche de Roncey.

Elle traverse ensuite la France jusqu’en Belgique puis en Allemagne. Elle intervient ensuite dans les Ardennes et contribue à l’arrêt de la 2. Panzer-Division qui parvient à proximité de la Meuse.

En Allemagne, elle traverse le Rhin le 27 mars 1945 et devient la première unité occidentale à atteindre l’Elbe le 11 avril 1945.

Elle continue d’exister après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle est engagée dans les opérations dans le Golfe en 1990 et 1991 suite à l’invasion du Koweït par l’Irak avant d’être finalement désactivée.

Voir aussi…

Bibliographie

Livres

Magazines et périodiques

Jeux d’Histoire

Historique de la page

  • 28/12/2022 : mise à jour (magazines)
  • 24/12/2022 : mise à jour (livres)
  • 03/12/2017 : création