Arbre encyclopédique
Index – Batailles – Seconde Guerre mondiale 1939/1945 – Europe 1939/1945 – Ouest 1944/1945 – Ardennes 1944/1945
Historique
Initialement planifiée pour être déclenchée dans la nuit du 15 au 16 décembre 1944, l’opération Stösser est la dernière opération aéroportée allemande de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Elle doit permettre de couvrir l’attaque du I. SS-Panzer-Korps à travers les Hautes Fagnes en ouverture de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes.
Symbolisant le soin apporté à l’élaboration de la contre-offensive malgré les conditions stratégiques particulièrement précaires, elle complète les autres opérations spéciales comme l’opération Greif et la Panzer-Brigade 150.
Placée sous les ordres de Friedrich von der HEYDTE, elle ne peut avoir finalement lieu que dans la nuit du 16 au 17 décembre 1944 alors que l’offensive allemande est déclenchée et prend déjà du retard. Le saut effectué de nuit ne permet pas de larguer correctement les parachutistes allemands dont seuls quelques uns atterrissent à l’endroit voulu. Traqués par les Américains alors que la 12. SS-Panzer-Division se révèle incapable de franchir la crête d’Elsenborn, les Allemands tentent finalement de rallier leurs lignes. Ils sont majoritairement capturés ou mis hors de combat sans avoir pu réellement peser sur le déroulement de la bataille.
Bibliographie
Les livres généraux sur la bataille des Ardennes traitent généralement tous de l’opération Stösser. Les écrits sur sa préparation et son déroulement se basent essentiellement sur le témoignage de Friedrich von der HEYDTE recueilli après-guerre par les services historiques américains et ses mémoires. En 2021, Weyrich Edition fait paraître un livre uniquement dédié à cette opération, rédigé par Christian DUJARDIN et Hugues WENKIN.



Publications générales sur la batailles des Ardennes
Jean-Paul PALLUD, Ardennes album mémorial (Heimdal, 1986)
Publications générales sur les combats pour les Hautes Fagnes
Yann MAHE, Krinkelt-Rocherath, échec aux Panzer de la Hitlerjugend, in Batailles & Blindés n°85 (Caraktère, 2018) : article de vingt pages sur la bataille de Rocherath-Krinkelt qui voit la 12. SS-Panzer-Division échouer à atteindre ses objectifs initiaux lors de la bataille des Ardennes et se retrouver dans l’incapacité de percer les Hautes Fagnes hypothéquant de ce fait tout succès de la 6. (SS-)Panzer-Armee (une division déséquilibrée, un itinéraire difficile, ça commence mal pour les Allemands, Kraas ne profitera pas de Stösser, le doigt d’honneur du Bordführer, Alamo à Lausdell, Rocherath-Krinkelt cimetière des Panther, une victoire au goût de défaite pour les SS) – Texte, photos, cartes, profils couleurs.
Publications spécifiques sur l’opération Stösser
Christian DUJARDIN & Hugues WENKIN, Le dernier saut, opération Stösser, les paras allemands en échec [Weyrich, 2021) : livre de deux cent huit pages sur l’opération Stösser, rappelant l’historique des parachutistes allemands, la conception et la mise en place d’un soutien aéroporté à l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes, le parcours de Friedrich August von der HEYDTE, le déroulement de l’action sur les Hautes Fagnes et la traque entreprise par les Américains qui mobilisent des éléments des 1st US Infantry Division et 3rd US Armored Division – Texte, cartes, photos, profils couleurs.
Marc MARAN, Le chant du cygne des paras allemands, opération Stösser ! [39/45 Magazine n°284 (Heimdal, 2010)] : article de dix pages sur l’opération Stösser, le largage de parachutistes allemands sous les ordres de Friedrich von der HEYDTE sur les Hautes Fagnes lors de la bataille des Ardennes pour faciliter la percée de la 6. Panzer-Armee, détails sur les préparatifs, le saut proprement dit, le repli à travers les lignes américaines – Texte, photos, cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque.
Jeux d’Histoire
The Battle of the Bulge (Avalon Hill, 1981) : jeu d’Histoire (wargame) sur carte (hexagones) avec pions simulant l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes au niveau régimentaire du 16 décembre 1944 au 2 janvier 1945 incluant les appuis d’artillerie ainsi que les opérations Greif et Stösser – Livret des règles, aides de jeu, scenarii (2), cartes, pions (377) et dé.
Pour en savoir plus
- Article sur Wikipedia
- Le dernier saut raconte l’opération Stösser : les paras allemands en échec (interview de Christian DUJARDIN et de Hugues WENKIN)