Mobile Division Egypt / 7th Armoured Division Desert Rats

Home » Index » Unités » Unités britanniques » Unités terrestres britanniques » Divisions blindées britanniques » Mobile Division Egypt / 7th Armoured Division Desert Rats

La Mobile Division Egypt est constituée en 1938 et devient 7th Armoured Division le 16 février 1940. Elle s’illustre en Afrique du Nord jusqu’à la fin de la tête de pont allemande en Tunisie. Elle participe aux premiers combats en Italie après le débarquement de Salerne avant de retourner en Grande-Bretagne en vue de l’opération Overlord. Après le Débarquement, elle rejoint immédiatement la Normandie où elle est engagée dans la tentative de contournement de Tilly-sur-Seulles lors de l’opération Perch quand elle est brutalement stoppée à Villers-Bocage. Elle participe à la libération du Nord de la France et de la Belgique avant d’être engagée en Hollande puis en Allemagne où elle traverse le Rhin lors de l’opération Plunder avant de terminer la guerre en s’emparant de Hambourg.

Publicités

Historique

La 7th Armoured Division est une division blindée britannique ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Elle est formée en février 1940 en Egypte sur la base d’une brigade mise sur pied en 1938.

Elle s’illustre en Afrique de Nord où elle gagne son surnom “Desert Rats” (le rats du désert) avant d’être engagée en Sicile puis en Italie. Elle est retirée du front et transférée en Angleterre en novembre 1943 afin de participer à l’opération Overlord.

Elle débarque en Normandie à partir du 7 juin 1944 sur Gold Beach. Ses premiers éléments combattent dès le 8 juin 1944. Bloqués devant Tilly-sur-Seulles, les Britanniques lancent la 7th Armoured Division dans un vaste mouvement de contournement dans le cadre de l’opération Perch. Livry est atteint sans difficulté, mais l’avance est brutalement stoppée à Villers-Bocage le 13 juin 1944.

Elle participe ensuite aux opérations Goodwood, Spring et Bluecoat avant d’être engagée dans la réduction de la poche de Falaise/Trun/Chambois. Ses performances sont assez décriées du fait de ses échecs successifs qui sont ceux également de l’armée britannique en Normandie. Elle libère ensuite Livarot le 19 août 1944 et pousse ensuite jusqu’à la forêt de Brotonne à l’intérieur de la boucle de la Seine en face de Caudebec-en-Caux.

Elle poursuit ensuite les Allemands en retraite dans le Nord de la France et en Belgique où elle libère Gand le 6 septembre 1944.

En janvier 1945, elle réduit le saillant de la Roer lors de l’opération Blackcock avant de franchir le Rhin (opération Plunder). Participant à l’invasion de l’Allemagne, la 7th Armoured Division pousse jusqu’à Hambourg. Elle participe au grand défilé de la victoire à Berlin le 7 septembre 1945.

La division est finalement transformée en avril 1958 en 5th Division et ses traditions sont reprises par la 7th Armoured Brigade de la 1st Armoured Division.

Voir aussi…

Bibliographie

Livres

Magazines et périodiques

Ludographie

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 29/10/2023