3rd US Army

Publicités

Arbre encyclopédique

IndexUnitésEtats-UnisUnités terrestresCommandements

Historique

La 3rd US Army est une armée américaine qui a une existence très brève durant la Première Guerre mondiale. Elle est reformée durant l’Entre-deux-guerres. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle est transférée en Europe et prévue d’intervenir dans un deuxième temps lors de l’opération Overlord. Son commandement est confié à George PATTON.

La 3rd US Army rejoint progressivement la Normandie fin juillet 1944 et est activée opérationnellement à la suite du succès de l’opération Cobra afin d’en exploiter le succès à travers la trouée d’Avranches. Ses pointes se répandent en direction de la Bretagne, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Loire. Lors de la libération la France, elle atteint la Moselle et la Lorraine où elle pâti des difficultés logistiques alliées et du raidissement défensif allemand. Elle parvient finalement à s’emparer de Metz en novembre 1944 et projette d’entrer en Allemagne par la Sarre.

Le déclenchement par les Allemands de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes modifient ses plans. La 3rd US Army se retrouve alors en charge du flanc sud du saillant allemand avec pour première mission de renouer la liaison avec la garnison encerclée de Bastogne. L’étroitesse du corridor et l’attention portée par les Allemands dès lors que le franchissement de la Meuse est impossible entraînent de violents combats fin décembre 1944 et début 1945 jusqu’à ce que la 1st US Army déclenche à son tour sa contre-attaque le 3 janvier 1945 pour tenter d’encercler les unités allemandes avancées à l’ouest de Houffalize.

La 3rd US Army participe à la réduction du saillant allemand puis au franchissement du Rhin en Allemagne avant d’atteindre la Tchécoslovaquie dans les derniers jours de la guerre.

Bibliographie

?, Une bataille pour deux corridors, in Mook 19445 (Weyrich, 2020) : article de huit pages sur la situation militaire dans les Ardennes dans tous derniers jours de décembre 1944 durant lesquels les Américains envisagent de couper le saillant allemand à la hauteur de Houffalize et les Allemand de cisailler le corridor américain qui relie Bastogne au front principal de la 3rd US Army – Texte, carte, photos.

Claude QUETEL, Armées, in Dictionnaire du Débarquement (Ouest-France, 2011) : notice de quatre pages résumant les commandements d’armées en présence lors de la bataille de Normandie (1st US Army, 3rd US Army, 2nd British Army, 1st Canadian Army, 7. Armee, 15. Armee, 5. Panzer-Armee).

Benoît RONDEAU, Patton de Metz à la Sarre, un automne 44 en Lorraine, in Batailles n°91 (Ysec, 2020) : article de huit pages sur les combats en Lorraine quand la 3rd US Army se prépare à reprendre l’offensive pour prendre Metz à la préparation de l’attaque prévue au 19 décembre 1944 sur la Sarre qui sera annulée suite à la contre-offensive allemande dans les Ardennes (opération Wacht am Rhein / Herbstnebel) – Texte, photos.

Benoît RONDEAU, La chevauchée de Patton, une victoire en demi-teinte ?, in Mook 1944 hors-série n°1 (Weyrich, 2019) : article de vingt-neuf pages sur le parcours de la 3rd US Army de la Bretagne à la Lorraine, l’obsession de Georges PATTON de foncer sur l’Allemagne plutôt que de chercher à détruire la Heeresgruppe G et ses 1. Armee et 19. Armee en partant à la rencontre des forces alliées qui remontent de Provence par le couloir rhodanien – Texte, photos, cartes.

Hugues WENKIN, Un calme blanc avant la tempête !, in Mook 19445 (Weyrich, 2020) : article de vingt-deux pages sur la situation alliée dans les Ardennes à l’issue de rétablissement de liaison avec la garnison encerclée de Bastogne, des tensions entres Dwight EISENHOWER, George PATTON et Bernard MONTGOMERY, de la précipitation du chef de la 3rd US Army qui provoque quelques désordres – Texte, photos.

Jeux d’Histoire

Fortress Europa (Compass Games, 2019) : jeu d’Histoire (wargame) sur carte (hexagones) avec pions simulant l’ensemble des opérations à l’Ouest en 1944 et 1945 (opération Overlord, Opération Anvil Dragoon, combats en France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne, course au Westwall, opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes) – Livret des règles, aides de jeu, scenarii (1+3), cartes, pions (518) et dés.