Publicités

21. Panzer-Division

ASL Balkenkreuz AllemagneLa 21. Panzer-Division est une division blindée allemande ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Après son anéantissement en Afrique du Nord, elle est reconstituée en France avec notamment du matériel pris aux Français en 1940 et plus ou moins bricolés pour les mettre à des standards plus performants. Son organisation est en mai 1943 conforme à celle des autres divisions blindées allemandes, mais son matériel est constitué uniquement de matériel français de prise. En mars 1944, il est cependant décidé de remplacer les anciens blindés par des Panzer IV et des Panzer V Panther. Le 6 juin 1944, quand les Alliés débarquent en Normandie, la 21. Panzer-Division est la division blindée allemande positionnée le plus proche de la côte à l’Ouest et elle intervient dès les premières heures de l’invasion à la fois contre les unités aéroportées britanniques et contre les éléments terrestres en provenance des plages. Son Panzer-Regiment en cours de transformation n’est cependant pas au complet et n’est pas encore doté de Panzer V Panther. Sa contre-attaque est d’ailleurs la seule à atteindre la côte entre Sword Beach et Juno Beach, empêchant ainsi les deux têtes de pont de fusionner dès le 6 juin au soir. Son intervention est l’un des facteurs essentiels de l’échec britannique à s’emparer de Caen dans les 24 heures qui suivent le débarquement, hypothéquant de ce fait le plan de Bernard MONTGOMERY qui prévoit de faire pivoter 1st Canadian Army et la 2nd British Army à partir de Caen afin d’atteindre la Seine à J+90 jours.

Bibliographie :

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :