Fallschirmjäger-Regiment 6

Arbre encyclopédique :

Unités (Seconde Guerre mondiale) – Unités allemandes – Unités terrestres – Unités autonomesFallschirmjäger-Regiment 6

Historique :

Le Fallschirmjäger-Regiment 6 est créé le 13 janvier 1943 à Vannes comme composante de la nouvelle 2. Fallschirmjäger-Division. Avec elle, le régiment part en Italie puis en URSS. Après d’importantes pertes, la division est rapatriée en Allemagne pour reconstitution. Le Fallschirmjäger-Regiment 6 en est alors détaché et envoyé à l’Ouest afin de renforcer la défense du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) en Normandie. Il est alors commandé par Friedrich von der HEYDTE.

Le 6 juin 1944, le Fallschirmjäger-Regiment 6 intervient face au Débarquement allié. Il fait face à la fois aux parachutistes américains, notamment la 101st US Airborne Division, et aux troupes débarquées à Utah Beach. Il mène de durs combats défensifs pour Carentan qui finit par tomber juste avant que la 17. SS-Panzergrenadier-Division ne parvienne à renforcer les parachutistes allemands qui sont également assaillis par les unités américaines venant d’Omaha Beach.

Le Fallschirmjäger-Regiment 6 combat ensuite en Normandie jusqu’au 10 août 1944 quand il est retiré des lignes pour reconstitution.

L’avance alliée le rattrape et il mène de durs combats défensifs en Belgique et en Hollande au sein des Kampfgruppen Chill et Walther. Son commandant, Friedrich von der HEYDTE, et quelques uns de ses hommes sont utilisés pour l’opération Stösser, opération aéroportée sur les Hautes Fagnes qui doit appuyer l’avance du I. SS-Panzer-Korps vers Liège lors la contre-offensive des Ardennes.

Le régiment termine la guerre en Allemagne dans la poche de Ruhr après avoir combattu sur le Rhin, notamment à Remagen.

Bibliographie :

Georges BERNAGE, Von der Heydte et l’élite de ses ses officiers du Fallschirmjäger-Regiment 6, in Normandie 1944 Magazine n°32 (Heimdal, 2019) : article de dix-huit sur les combats du Fallschirmjäger-Regiment 6 en Normandie face à la 101st US Airborne Division (en particulier la destruction du 1er bataillon à Neuville-au-Plain) dans les trois premiers jours de l’opération Overlord comprenant une biographie de son chef Friedrich August von den HEYDTE avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale et la revue de ses principaux officiers avec la mention de Horst TREBES impliqué dans les représailles effectués en Crète sur des civils – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, carte.

Denis van den BRINK, Héros de Carentan (Heimdal, 2016) ou 39/45 Magazine hors-série Historica n°95 (Heimdal, 2019) : livre / numéro de cent douze pages contenant une galerie de portraits et de témoignages d’hommes de la 101st US Airborne Division lors des combats dans la tête de pont aéroportée américaine en Normandie dont principalement la bataille pour Carentan face au Fallschirmjäger-Regiment 6 et à la 17. SS-Panzergrenadier-Division et évoquant les affrontements pour les Brévands et le massacre de Graignes – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Yves BUFFETAUT, La bataille de Carentan, 8-15 juin 1944, in Batailles n°23 (Histoire & Collections, 2007) : article de seize pages sur la bataille de Carentan entre les hommes de la 101st US Airborne Division et ceux du Fallschirmjäger-Regiment 6 avec en préambule la prise de Saint-Côme-du-Mont et en conclusion la contre-attaque de la 17. SS-Panzergrenadier-Division – Photos, cartes.

Jack DIDDEN & Maarten SWARTS, Kampfgruppe Walther and Panzerbrigade 107, A thorn in the side of Market Garden (De Zwaard Visch, 2016) : livre de quatre cent trente pages sur la Kampfgruppe Walther [composée d’éléments de plusieurs unités (éléments des schwere Panzerjäger-Abteilung 559 et du Fallschirmjäger-Regiment 6 de Friedrich von der HEYDTE, Panzer-Brigade 107, composantes des 9. SS-Panzer-Division, 10. SS-Panzer-Division, ainsi que des restes des 6. Fallschirmjäger-Division et Fallschirmjäger-Division Erdmann, le tout supporté par plusieurs unités d’artillerie et de Flak] aux côtés de l’Infanterie-Division Nr. 180 en Hollande en septembre et octobre 1944 face aux Guards Armoured Division, 11th Armoured Division, 3rd Infantry Division, 7th US Armored Division et 101st US Airborne Division lors des combats pour Neerpelt, Eindhoven, Son, sur le flanc Est du XXX Corps (Weert, Asten, Geldrop, Helmond, Nuenen, Veghel, Deurne, Gemert) durant l’opération Market-Garden, pour Overloon et Venray durant l’opération Constellation contre la tête de pont de Venlo – Photos, cartes.

Niels HENKEMANS, Le Dead Man’s Corner, mythes et réalités, in Normandie 1944 Magazine n°29 (Heimdal, 2018) : analyse minutieuse des combats menés par la 101st US Airborne Division épaulée par quelques chars M5A1 Light Tank Stuart du 70th US Tank Battalion sur le carrefour appelé depuis Dead Man’s Corner entre Saint-Côme-du-Mont et Carentan permettant d’identifier l’engin et les deux membres d’équipage tués le 7 juin 1944 face aux Allemands du Fallschirmjäger-Regiment 6 – Photos, cartes.

Stéphane de PAUW, « L’armée des ombres », paras de von der Heydte tombés en Cotentin, in Normandie 1944 Magazine n°30 (Heimdal, 2019) : article de quatorze pages sur les combattants du Fallschirmjäger-Regiment 6 et ses hommes tombés au combat face aux aéroportés américains dans le Cotentin et à Carentan – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Daniel RUELENS, La bataille de Carentan, in Mook 1944 n°02/2019 (Weyrich, 2019) : article de vingt-six pages sur la bataille de Carentan et son importance dans la consolidation de la tête de pont alliée en Normandie avec la description de l’avance de la 101st US Infantry Division, la résistance du Fallschirmjäger-Regiment 6, la contre-attaque de la 17. SS-Panzergrenadier-Division et l’intervention in extremis de la 2nd US Armored Division – Photos, cartes, profils couleurs.

Jean TORCHIO, La Hell on Wheels dans le secteur de Notre-Dame-de-Cenilly (1ère partie), in Normandie 1944 Magazine25 (Heimdal, 2017) : article de vingt-quatre pages sur la 2nd US Armored Division lors de l’exploitation de la percée obtenue lors de l’opération Cobra au cours de l’avance sur Pont-Brocard face au II. Fallschirm-Korps d’Eugen MEINDL, à la 17. SS-Panzergrenadier-Division, à la 130. Panzer-Lehr-Division et au Fallschirmjäger-Regiment 6 – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Boutique :

     Couverture_Livre_OuestFrance_QUETEL_Claude_Dictionnaire_Debarquement De Zwaard Visch 2016 DIDDEN Jack SWARTS Maarten Kampfgruppe Walther and Panzerbrigade 107 De Zwaard Visch 2013 DIDDEN Jack SWARTS Maarten Automn Gale

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !