6th Airborne Division

Formée en mai 1943, la 6th Airborne Division est célèbre pour son action lors du Débarquement du 6 juin 1944 où elle s’empare de Pegasus Bridge et sécurise le flanc gauche de l’opération Overlord. Elle reste sur le front tout au long de la bataille de Normandie avant d’être relevée et rafraîchie une fois la Seine atteinte et franchie. Elle est envoyée dans les Ardennes fin décembre 1944 pour contenir l’avance allemande en direction de la Meuse avant d’être engagée dans un dernier saut opération lors de l’opération Varsity quand les Alliés lancent un assaut massif à travers le Rhin en Allemagne. Transférée fin 1945 en Palestine pour lutter contre la révolte juive, elle quitte le secteur en mai 1948 juste avant la proclamation de l’indépendance d’Israël. Elle est alors dissoute.

Publicités

Arbre encyclopédique

IndexUnités – Grande-BretagneUnités terrestresDivisions aéroportées

Bibliographie

Ouvrages généraux

Seconde Guerre mondiale

Stéphane JACQUET, Richard N. Gale, un grand général au service des troupes aéroportées de Sa majesté, in 39/45 Magazine n°312 (Heimdal, 2013) : article de huit pages sur la vie de Richard GALE comprenant ses premiers faits d’armes durant la Première Guerre mondiale, l’Entre-Deux-Guerres, son passage dans les troupes aéroportées britanniques et la sélection des hommes pour le raid sur Bruneval, la création de la 6th Airborne Division avec laquelle il participe au débarquement en Normandie en tenant la tête de pont aéroportée britannique et lors de l’opération Paddle, succédant ensuite à Frederick BROWNING à la tête du I Airborne Corps à la tête duquel il participe à l’opération Varsity avant de rejoindre l’Asie puis la Palestine et terminer sa carrière à l’OTAN – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Raphaël SCHNEIDER, 1940-1945, les parachutistes britanniques, in Ligne de Front Hors-série n°15 (Caraktère, 2012) : article de dix-huit pages sur le développement de l’arme aéroportée britannique qui est lancée par Winston CHURCHILL quand s’achève la bataille de France et qui aboutit à la création de plusieurs unités autonomes puis de divisions aéroportées comprenant notamment un historique des opérations des 1st Airborne Division et 6th Airborne Division – Texte, photos.

Ouest 1944/1945

Nicolas BUCOURT, Une photo, une histoire : Weightman et le Machine Gun Platoon du 12th Para Battalion, in Normandie 1944 Magazine24 (Heimdal, 2017) : article de six pages sur le vétéran britannique Cyril WEIGHTMAN de la 6th Airborne Division et son parcours en Normandie dans le secteur de Ranville et dans les Ardennes à Bure – Texte, photos.

Normandie 1944

Georges BERNAGE, John Howard and Hans von Luck sous la protection de Saint Jean, in Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) : article de quinze pages sur l’assaut aéroporté de la 6th Airborne Division sur Pegasus Bridge commandé par John HOWARD et les tentatives de contre-attaques de la Kampfgruppe von Luck de la 21. Panzer-Division – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, profils couleurs.

Nicolas BUCOURT, 6th Airborne Division, la tragédie du planeur Chalk No. 99, in Normandie 1944 Magazine25 (Heimdal, 2017) : article de six pages sur un planeur Airspeed AS.51 Horsa de la 6th Airborne Division qui s’écrase dans la mer alors qu’il s’apprête à être largué sur la tête de pont aéroportée britannique en Normandie – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Nicolas BUCOURT, Jim Wallwork, le Glider Pilot a pris son dernier envol, in Normandie 1944 Magazine n°7 (Heimdal, 2012) : article de douze pages à propose d’un pilote de planeur Horsa de la 6th Airborne Division qui se pose à Pegasus Bridge – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Nicolas BUCOURT & Stéphane JACQUET, « Go to it ! », le général Richard Gale sur le front (6.6.1944-30.7.1944), in Normandie 1944 Magazine n°9 (Heimdal, 2013) : article de quatorze pages sur Richard GALE, commandant de la 6th Airborne Division dans la tête de pont aéroportée britannique en Normandie comprenant des détails sur les combats de Ranville et de Bréville – Texte, photos.

Nicolas NAVARRO, Des Crabes à la tête de taureau (1ère partie), in Normandie 1944 Magazine24 (Heimdal, 2017) : article de dix-huit pages sur la 79th Armoured Division et ses Sherman CRAB lors de l’opération Neptune, du débarquement sur Juno Beach en appui de la 3rd Canadian Infantry Division puis en appui de la 51st (Highland) Infantry Division qui vient renforcer la 6th Airborne Division dans la tête de pont aéroportée à l’ouest de l’Orne – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Opération Paddle

Thierry CHION, La 711e division d’infanterie allemande, combats jusqu’au bout, in Batailles46 (Histoire & Collections, 2011) : article de dix pages sur l’engagement de la 711. Infanterie-Division fin août 1944 en Normandie durant lequel elle se replie progressivement avec la 346. Infanterie-Division vers la Seine à partir de la Dives et en passant par la Touques, Pont l’Évêque, Beuzeville, la Risle, Pont-Audemer avant d’atteindre Caudebec-en-Caux face à la 6th Airborne Division, 7th Armored Division et 49th Infantry Division – Texte, photos, cartes.

Stéphane JACQUET, L’épopée de la Brigade Piron en Normandie (2ème partie), 8-24 août 1944, in Normandie 1944 Magazine8 (Heimdal, 2013) : article de vingt-et-une pages sur la Brigade Piron en Normandie et plus particulièrement lors de l’opération Paddle avec la 6th Airborne Division – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, profils couleurs, cartes.

Guillaume YVERNEAU, Putot-en-Auge, 18-20 août 1944, premiers gros accrochages des bérets rouges dans l’opération « Paddle », in Normandie 1944 Magazine21 (Heimdal, 2016) : article de quinze pages sur la prise de Putot-en-Auge par la 6th Airborne Division face à la 346. Infanterie-Division lors de l’opération Paddle – Texte, potos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Allemagne 1944/1945

Opération Varsity 1945

John RUSSELL, Theirs the Strife, the forgotten battales of British Second Army and Armeegruppe Blumentritt, April 1945 (Helion, 2021) : livre en anglais de cinq cent pages sur l’avance de la 2nd Army britannique à l’issue de franchissement du Rhin (opérations Plunder et Varsity) à travers la Weser et l’Aller en direction de Brême, Hambourg, Lübeck et la Baltique, décrivant plus particulièrement les engagements des 53rd (Welsh) Infantry Division7th Armoured Division11th Armoured Division6th Airborne Division face aux 2. Marine-Division, Kampfgruppe Schulze et SS-Ausbildungs-und-Ersatz-Bataillon 12 de la 12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend issus de la Heeresgruppe H dans les combats de Minden, Stolzenau, Hoya, Rethem, Schwarmstedt / Essel, Winsen et Verden – Texte, cartes, photos.

Profils couleurs

Light Tank (Airborne) M22 Locust « T158979 » de la 6th Airborne Division, Allemagne 1944/1945 : Trucks & Tanks hors-série n°32

Jeux d’Histoire

The Battle of the Bulge (Avalon Hill, 1981) : jeu d’Histoire (wargame) sur carte (hexagones) avec pions simulant l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes au niveau régimentaire du 16 décembre 1944 au 2 janvier 1945 incluant les appuis d’artillerie ainsi que les opérations Greif et Stösser – Livret des règles, aides de jeu, scenarii (2), cartes, pions (377) et dé.