6. (SS-)Panzer-Armee

La 6. Panzer-Armee appelée parfois 6. SS-Panzer-Armee est une structure de commandement allemand au niveau terrestre ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Publicités

Bibliographie :

Georges BERNAGE & François de LANNOY, Dictionnaire historique Heer (Heimdal, 1997)

Vincent BERNARD, Opération « Sonnenwende », dernier feu de paille en hiver, 15-21 février 1945, in Batailles & Blindés n°89 (Caraktère, 2019) : article de douze pages sur l’opération Sonnenwende (Husarenritt) imaginée par Heinz GUDERIAN afin de dégager Küstrin et Landsberg an der Warthe à partir d’une offensive menée de Poméranie par la 11. SS-Panzer-Armee qui, immédiatement après avoir dégagé Arnswalde, se trouve bloquée par les 47ème et 61ème Armées soviétiques du 1er Front de Biélorussie et obligée de reculer sur Stargard – Photos, profils couleurs, cartes.

Yann MAHE, Krinkelt-Rocherath, échec aux Panzer de la Hitlerjugend, in Batailles & Blindés85 (Caraktère, 2018) : article de vingt pages sur la bataille de Rocherath-Krinkelt qui voit la 12. SS-Panzer-Division échouer à atteindre ses objectifs initiaux lors de la bataille des Ardennes et se retrouver dans l’incapacité de percer les Hautes Fagnes hypothéquant de ce fait tout succès de la 6. (SS-)Panzer-Armee (une division déséquilibrée, un itinéraire difficile, ça commence mal pour les Allemands, Kraas ne profitera pas de Stösser, le doigt d’honneur du Bordführer, Alamo à Lausdell, Rocherath-Krinkelt cimetière des Panther, une victoire au goût de défaite pour les SS) – Photos, cartes, profils couleurs.

Marc MARAN, Le chant du cygne des paras allemands, opération Stösser !, in 39/45 Magazine n°284 (Heimdal, 2010) : article de dix pages sur l’opération Stösser, le largage de parachutistes allemands sous les ordre de Friedrich von der HEYDTE sur les Hautes Fagnes lors de la bataille des Ardennes pour faciliter la percée de la 6. SS-Panzer-Armee, détails sur les préparatifs, le saut proprement dit, le repli à travers les lignes américaines – Photos, cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Ronald McNAIR, La bataille des Ardennes, décembre 1944, janvier 1945, in 39/45 Magazine n°102 (Heimdal, 1994) : article de trente-quatre pages retraçant jour par jour la préparation et le déroulement du 16 décembre 1944 au 16 janvier 1945 de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes menée par la 5. Panzer-Armee et la 6. SS-Panzer-Armee, les combats autour de Bastogne puis la contre-attaque alliée – Photos dont certaines en couleurs, cartes.

Publicités

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités