3. Fallschirmjäger-Division

Arbre encyclopédique :

UnitésAllemagneUnités terrestresDivisions d’infanterieDivisions aéroportées3. Fallschirmjäger-Division

Bibliographie :

Georges BERNAGE, La bataille de Brest, in 39/45 Magazine n°21 (Heimdal, 1987) : article de seize pages sur le chasse-croisé des divisions parachutistes allemandes en Bretagne (les 3. Fallschirmjäger-Division et 5. Fallschirmjäger-Division sont envoyées en Normandie avec le II. Fallschirm-Korps tandis que la 2. Fallschirmjäger-Division arrive d’Allemagne), du détachement d’une Kampfgruppe de la 2. Fallschirmjäger-Division parti pour tenter d’arrêter la 6th US Armored Division à Saint-Malo après la percée réalisée avec l’opération Cobra et la prise d’Avranches, et de Pontaubault qui ouvre les portes de la Bretagne aux Américains, les combats pour Brest, sa base navale et la presqu’île de Crozon où se sont retranchés les restes des 2. Fallschirmjäger-Division, 266. Infanterie-Division et 343. Infanterie-Division complétés d’éléments de la Kriegsmarine et de la Luftwaffe sous le commandement de Hermann-Bernhard RAMCKE face au VIII US Corps de Troy MIDDLETON avec les 2nd US Infantry Division, 8th US Infantry Division, 29th US Infantry Division, 2nd US Rangers Battalion et 5th US Rangers Battalion – Photos, cartes.

Georges BERNAGE & François de LANNOY, Dictionnaire historique Luftwaffe et Waffen-SS  (Heimdal, 1998)

Jean-Luc CAYEZ, Crête de Martinville, haut lieu des combats pour Saint-Lô, in Normandie 1944 Magazine14 (Heimdal, 2015) : article de douze pages sur les combats acharnés opposant la 3. Fallschirmjäger-Division à la 29th US Infantry Division pour Martinville en préalable à la prise de Saint-Lô – photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Stéphane JACQUET, 12-13 juin 1944, la libération de Caumont, in Normandie 1944 Magazine n°32 (Heimdal, 2019) : article d’onze pages sur la prise de Caumont-l’Eventé par la 1st US Infantry Division face à des éléments de la 3. Fallschirmjäger-Division et de la 2. Panzer-Division comprenant plusieurs témoignages d’habitants de la localité au moment de la bataille de Normandie – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Stéphane JACQUET, 15-16 août 1944, le XXX Corps britannique traverse le Noireau en force et prend la crête de Berjou, in Normandie 1944 Magazine n°6 (Heimdal, 2012) : article de quatorze pages sur l’avance de la 43rd (Wessex) Infantry Division en direction du Noireau qui est traversé au niveau de Berjou contre la 276. Infanterie-Division et qui rencontre ensuite des éléments de la 3. Fallschirmjäger-Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Didier LODIEU, Le sacrifice des Fallschirmjäger, tome 2, du 6 au 31 août 1944 (La Poche de Falaise – Chambois, 2019) : livre de deux cent cinquante pages sur les combats du II. Fallschirm-Korps pour Vire, Tinchebray, Flers, la sortie de la poche de Falaise/Trun/Chambois par Saint-Lambert-sur-Dives et la Cote 262 par les 3. Fallschirmjäger-Division (Richard SCHIMPF), 353. Infanterie-Division (Paul MAHLMANN) et 363. Infanterie-Division (Augustin DETTLING) ouvrant ainsi la voie sous le commandement d’Eugen MEINDL à la 7. Armee et à son commandant Paul HAUSSER, la retraite à travers la Seine, comprenant une biographie d’Eugen MEINDL écrite par sa fille, un aperçu des unités sanitaires du corps d’armée et de ses adversaires (2nd US Infantry Division, 29th US Infantry Division, 3rd Infantry Division, 11th Armoured Division et 741st US Tank Battalion) – Photos, cartes.

Didier LODIEU, Le sacrifice des Fallschirmjäger, tome 1, du 26 juillet au 5 août 1944 (La Poche de Falaise – Chambois, 2019) : livre de plus de deux cent vingt pages sur les combats du II. Fallschirm-Korps d’Eugen MEINDL (3. Fallschirmjäger-Division et Fallschirmjäger-Regiment 15 de la 5. Fallschirmjäger-Division, 352. Infanterie-Division, 363. Infanterie-Division) lors du déclenchement de l’opération Cobra qui pulvérise les unités que se trouvent immédiatement à sa gauche (130. Panzer-Lehr-Division et 275. Infanterie-Division) et les deux semaines qui suivent durant lesquelles le corps parachutiste allemand doit également gérer le danger provoqué par l’opération Bluecoat et la capture d’un pont sur la Souleuvre, cette fois à sa droite, où il lutte contre des éléments de la 2nd US Armored Division et du V US Corps (2nd US Infantry Division, 5th US Infantry Division, 29th US Infantry Division, 35th US Infantry Division, appuyées par les 741st US Tank Battalion, 735th US Tank Battalion, 737th US Tank Battalion, 818th US Tank Destroyer Battalion) à Saint-Gilles, Canisy, Cote 183, Saint-Jean-des-Baisants, Vidouville, Mesnil-Harman, Planquais, Notre-Dame-d’Elle, Biéville (Manche), Saint-Amand, Torigni-sur-Vire, Tessy-sur-Vire, Guilberville, Mesnil-Robert et enfin Vire, tout en se coordonnant notamment avec la 2. Panzer-Division – Photos, cartes.

2e Guerre Mondiale 086Benoît RONDEAU, Les 3. et 5. Fallschirmjäger-Division dans l’offensive des Ardennes, in 2e Guerre Mondiale n°86 (Mars & Clio, 2019) : article de dix pages sur l’engagement des 3. Fallschirmjäger-Division et 5. Fallschirmjäger-Division dans les Ardennes lors de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel, notamment sur la crête d’Elsenborn et face à la contre-attaque de la 4th US Armored Division pour dégager Bastogne – Photos, cartes.

Jean-Charles STASI, Un para dans la tourmente, Johannes Börner, le parachutiste allemand devenu citoyen français, in Normandie 1944 Magazine n°2 (Heimdal, 2012) : article de six pages sur un parachutiste de la 3. Fallschirmjäger-Division prisonnier dans la poche de Falaise/Trun/Chambois avant de choisir de rester en France après sa libération – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Hugues WENKIN, Saint-Vith, lever de rideau tragique, in 39/45 Magazine353 (Heimdal, 2019) : article de dix-huit pages sur le début de la bataille pour Saint-Vith en décembre 1944 lors de la contre-attaque des Ardennes (opération Wacht am Rhein / Herbstnebel) qui analyse l’enchaînement des événements qui provoquent l’encerclement d’une partie de la 106th US Infantry Division, qui vient juste de relever la 2nd US Infantry Division, par les 18. Volksgrenadier-Division et 62. Volksgrenadier-Division qui bénéficient de la percée de la trouée de Losheim par la 3. Fallschirmjäger-Division face au 14th US Cavalry Group qui entraine l’envoi de renforts de la 9th US Armored Division en raison d’une incompréhension sur la date d’arrivée réelle de la 7th US Armored Division transférée sur ordre vers les Ardennes) – Photos, cartes.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

%d blogueurs aiment cette page :