Allemagne 1944/1945

Après avoir chassé définitivement les Allemands de la quasi totalité de l’URSS avec l’opération Bagration et ayant pris pied sur le continent à l’Ouest avec le succès de l’opération Overlord, les Alliés se retrouvent dès le second semestre 1944 aux portes de l’Allemagne menaçant directement certaines portions du territoire comme la Prusse Orientale ou Aix-le-Chapelle. Dans les airs, les bombardements aériens menacent déjà directement les infrastructures et les populations. L’échec de la contre-offensive des Ardennes, le déclenchement de l’offensive Vistule-Oder puis le franchissement du Rhin achèvent d’enfoncer les derniers remparts naturels sur lesquels s’appuient les restes des armées allemandes. L’encerclement de la Ruhr et la chute de Berlin symbolisent l’effondrement allemand menant à la capitulation sans condition du III. Reich.

Publicités

Bibliographie :

Stéphane JACQUET, De la Normandie à la Baltique avec la 30 Assaut Unit, in 39/45 Magazine n°302 (Heimdal, 2012) : article de douze pages sur la 30 Assault Unit lors de la préparation de l’opération Overlord, du débarquement sur Sword Beach, Gold Beach et Utah Beach, des interventions sur les équipements de Douvres-la-Délivrande et d’Arromanches, à Sainte-Mère-Eglise, sur la recherche d’éléments sur les V1, à Caen, lors de la percée lors de l’opération Cobra (Granville, Bréhal), à Paris, à la recherche de submersibles utilisés par les K-Verbände puis en Allemagne – Photos, profils couleurs (Fox Armoured Car, C15 Truck Armoured).

Yann MAHE & Laurent TIRONE, Berlin 1945, le chant du cygne des blindés antichars allemands, in Trucks & Tanks Magazine n°77 (Caraktère, 2020) : article de quatorze pages sur les dernières unités antichars montées dans l’urgence par les Allemands pour défendre Berlin et les provinces à l’Est de l’Allemagne face à l’Armée Rouge – Photos, profils couleurs.

Nicolas PONTIC, Le III. Reich à l’agonie, situation générale début 1945, la Wehrmacht tire ses dernières cartouches, in Ligne de Front hors-série n°39 (Caraktère, 2020) : article de douze pages sur la situation de la composante terrestre de l’armée allemande début 1945 après l’échec de la contre-offensive des Ardennes et à la veille de l’offensive soviétique Vistule-Oder (production de guerre, crise des effectifs, stratégie pour la bataille d’Allemagne) – Photos, cartes.

Publicités