Publicités

47. Infanterie-Division

La 47. Infanterie-Division est une division d’infanterie allemande ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Elle est mise sur pied le 1er février 1944 par la transformation de la 156. Reserve-Division (vague de mobilisation Walküre III) dans la région de Calais afin de tenir un secteur du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) dans le Nord-Pas-de-Calais où elle stationne lors du Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.

Tout au long de la bataille de Normandie, la 47. Infanterie-Division reste l’arme au pied dans Nord-Pas-de-Calais. Après la Libération de Paris, elle tente une contre-attaque infructueuse sur la banlieue nord avant de se replier vers la Belgique où elle est encerclée dans la poche de Mons en septembre 1944. Ses restes sont envoyés au Danemark pour absorber la 577. Grenadier-Division et être reformée en 47. Volksgrenadier-Division.

En novembre 1944, elle est envoyée sur le Rhin près d’Aix-le-Chapelle (Aachen) face à l’avance américaine. En janvier 1945, elle est engagée en Alsace dans le cadre de l’opération Nordwind.

A partir de mars 1945, elle se replie par la Bavière et le sud de l’Allemagne jusqu’au Tirol en Autriche où ses derniers éléments se rendent aux Américains.

Sur le Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) dans le Nord-Pas-de-Calais, son artillerie arme les batteries suivantes :

 

Chronologie :

 

Engagements opérationnels :

Profils couleurs :

 

Jeux d’Histoire :

 

Bibliographie :

Boutique :

Heimdal 1997 BERNAGE Georges de LANNOY Francois Dictionnaire historique Heer 1939-1945   

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :