79th Armoured Division

Arbre encyclopédique :

UnitésGrande-BretagneUnités terrestresDivisions blindées79th Armoured Division

Publicités

Bibliographie :

Sylvain FERREIRA, Boucherie pour un aérodrome, Canadiens contre « Hitlerjugend » à Carpiquet (4-10 juillet 1944), in Batailles & Blindés n°84 (Caraktère, 2018) : article de dix pages sur les combats pour Carpiquet entre la 3rd Canadian Infantry Division appuyée par des éléments de la 79th Armoured Division et la 12. SS-Panzer-Division lors de l’avance alliée sur Caen (les forces en présence, déclenchement de Windsor, le 5 juillet, Charnwood, un bilan très lourd) – Photos, cartes, profils couleurs.

Ludovic FORTIN, Les chars britanniques en Normandie (Histoire & Collections, 2005) : livre de près de cent quatre-vingt pages sur les chars [Cromwell, Centaur, Challenger, Sherman – y compris ses versions Firefly, Duplex Drive et CRAB), Churchill (y compris ses versions AVRE et Crocodile), Stuart, Wolverine, Achilles, Priest et Sexton] et unités blindées britanniques (7th Armoured Division, 11th Armoured Division, 79th Armoured Division, Guards Armoured Division, 4th Armoured Brigade, 6th Guards Armoured Brigade, 8th Armoured Brigade, 27th Armoured Brigade, 31st Armoured Brigade, 33rd Armoured Brigade et 34th Armoured Brigade) en Normandie avec de nombreuses indications sur les marquages, les combats et la vie quotidienne des équipages – Photos, profils couleurs, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Stéphane JACQUET, Dimanche 30 juillet 1944, la bataille pour Sept-Vents, in Normandie 1944 Magazine24 (Heimdal, 2017) : article de dix pages sur les combats pour Sept-Vents qui opposent la 15th (Scottish) Infantry Division soutenue par des éléments de la 79th Armoured Division à la 326. Infanterie-Division lors den l’opération Bluecoat – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Nicolas NAVARRO, Des Crabes à la tête de taureau (2ème partie), in Normandie 1944 Magazine26 (Heimdal, 2018) : article de quatorze pages relatant les combats d’un vétéran de la 79th Armoured Division en Normandie sur Sherman CRAB et qui participe aux opérations pour Douvres-la-Délivrande, Epsom, Charnwood sur Caen, Goodwood, Totalize, Tractable puis l’assaut sur Le Havre – Photos.

Nicolas NAVARRO, Des Crabes à la tête de taureau (1ère partie), in Normandie 1944 Magazine24 (Heimdal, 2017) : article de dix-huit pages sur la 79th Armoured Division et ses Sherman CRAB lors de l’opération Neptune, du débarquement sur Juno Beach en appui de la 3rd Canadian Infantry Division puis en appui de la 51st (Highland) Infantry Division qui vient renforcer la 6th Airborne Division dans la tête de pont aéroportée à l’ouest de l’Orne – Photos, , reproductions couleurs d’objets d’époque.

Laurent TIRONE, Crocodile versus Hitlerjugend, le 14th Regiment du Royal Armoured Corps à l’assaut de Caen, in Batailles & Blindés n°84 (Caraktère, 2018) : article de quatre pages sur une unité équipée de Tank Infantry (A22) Churchill Crocodile de la 79th Armoured Division à Carpiquet face à la 12. SS-Panzer-Division lors de l’opération Windsor (forte résistance, remise en question, feu !, ultime coupe de boutoir) – Photos, profils couleurs.

Laurent TIRONE, A39 Tortoise, le tortue se voulant plus grosse qu’un Tiger, in Trucks & Tanks Magazine n°1 (Caraktère, 2007) : article de sept pages sur le Heavy Assault Tank Tortoise (A39) destiné à lutter contre le Panzer VI Ausf. E Tiger et intégré au sein de la 79th Armoured Division mais qui n’a finalement pas le temps d’entrer en service avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, devant se contenter de tirs d’essai (réussis) sur des Panzer VI Ausf. E Tiger et Panzer V Panther – Photos, plans.

Luc VANGANSBEKE, Une île sur le pied de guerre, les forces alliées en Grande-Bretagne, in Ligne de Front hors-série n°34 (Caraktère, 2018) : article de seize pages sur les plans, les préparatifs, les innovations techniques (notamment les chars spéciaux de la 79th Armoured Division et les ports artificiels Mulberries) côté Allié en vue de l’opération Overlord, évocation de l’opération Fortitude afin de tromper les Allemands sur le lieu exact du Débarquement – Photos, profils couleurs.

Publicités

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !