Publicités

11th Armoured Division

Bibliographie :

Georges BERNAGE, Echec sur la Cote 112, un « Verdun normand », in 39/45 Magazine356 (Heimdal, 2019) : article de trente-sept pages sur les combats pour la Cote 112 qui débutent avec l’opération Epsom déclenchée le 26 juin 1944, se poursuivent avec les opérations Jupiter puis entraînent le déclenchement des opérations Pomegranate et Greenline qui ne débouchent pas non plus, et opposent Britanniques d’un côté (11th Armoured Division, 15th (Scottish) Infantry Division, 43rd (Wessex) Infantry Division, 79th Armoured Division) et Allemands de l’autre (schwere SS-Panzer-Abteilung 102, 9. SS-Panzer-Division, 10. SS-Panzer-Division, 12. SS-Panzer-Division) – Photos, cartes, profils couleurs.

Ludovic FORTIN, Le Comet au combat avec la 11th Armoured Division, in n°55 (Histoire & Collections, 2012) : article de quatorze pages concernant l’arrivée du Cruiser Tank A34 Comet dans les rangs de la 11th Armoured Division à partir de la fin 1944 et qui entrent en action qu’après le franchissement du Rhin en Allemagne (opérations Plunder et Varsity) et notamment lors du franchissement de la Teutoburger Wald puis de la Weser, de la prise d’Osnabrück, de la libération du camp de concentration de Bergen-Belsen, de l’atteinte de l’Elbe puis de la poussée sur Lübeck – Photos.

Ludovic FORTIN, Epsom, baptême du feu de la 15th Scottish Division, in Batailles46 (Histoire & Collections, 2011) : article de quatorze pages sur l’engagement en Normandie de la 15th (Scottish) Infantry Division lors de l’opération Epsom aux côtés de la 49th (West Riding) Infantry Division et de la 11th Armoured Division avec notamment les combats pour Cheux puis face aux nombreuses contre-attaques allemandes – Photos, cartes.

Ludovic FORTIN, Les chars britanniques en Normandie (Histoire & Collections, 2005) : livre de près de cent quatre-vingt pages sur les chars [Cromwell, Centaur, Challenger, Sherman – y compris ses versions Firefly, Duplex Drive et CRAB), Churchill (y compris ses versions AVRE et Crocodile), Stuart, Wolverine, Achilles, Priest et Sexton] et unités blindées britanniques (7th Armoured Division, 11th Armoured Division, 79th Armoured Division, Guards Armoured Division, 4th Armoured Brigade, 6th Guards Armoured Brigade, 8th Armoured Brigade, 27th Armoured Brigade, 31st Armoured Brigade, 33rd Armoured Brigade et 34th Armoured Brigade) en Normandie avec de nombreuses indications sur les marquages, les combats et la vie quotidienne des équipages – Photos, profils couleurs, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Stéphane JACQUET, Mardi 1er août 1944, objectif Le Beny-Bocage pour la 11th Armoured Division, in Normandie 1944 Magazine28 (Heimdal, 2018) : article de quatorze pages relatant la poussée de la 11th Armoured Division après le franchissement de la Souleuvre en direction du Bény-Bocage  – photos & reproductions couleurs d’objets d’époque.

Didier LODIEU, Opération Goodwood (Histoire & Collections, 2008) : livre de quatre-vingt pages de la collection Des BATAILLES et des HOMMES se focalisant sur l’engagement de la 29th Armoured Brigade de la 11th Armoured Division lors de l’opération Goodwood en Normandie face à la 21. Panzer-Division et à la 1. SS-Panzer-Division – Photos, cartes, profils couleurs, reproductions couleurs d’objets d’époque.

 

Boutique :

  

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :