1st US Army

La 1st US Army est un commandement terrestre américain. Elle est créée lors de la Première Guerre mondiale en France le 10 août 1918 puis désactivée en avril 1919.

Durant l’Entre-Deux-Guerres, elle est de nouveau activée le 11 septembre 1933.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’état-major est dirigé par Omar BRADLEY à partir d’octobre 1943 dans l’optique de l’opération Overlord. Elle y débarque le 6 juin 1944 sur les plages d’Utah Beach et d’Omaha Beach. Elle représente ensuite la composante américaine principale lors de la bataille de Normandie. Dans le Cotentin, elle s’empare de Cherbourg. Engagée dans la bataille des haies, elle finit par s’emparer difficilement de Saint-Lô et déclenche l’opération Cobra qui permet de rompre le front allemand et de réaliser la percée d’Avranches. Le déploiement de la 3rd US Army pour exploiter la percée amène une réorganisation des unités américaines sur le continent, les deux armées étant chapeautées par le 12th US Army Group dont le commandement est assuré par Omar BRADLEY qui transmet le commandement de la 1st US Army à Courtney HODGES.

La 1st US Army participe à la libération de la France et de la Belgique.

Le 16 décembre 1944, elle subit de plein fouet l’offensive allemande des Ardennes. qu’elle parvient à endiguer grâce à la résistance des ses unités sur les Hautes Fagnes, le long de l’Amblève et à Saint-Vith. Elle tient le nord du saillant allemand tandis que la 3rd US Army prend le contrôle du sud du saillant. Elle se lance dans la contre-attaque à partir du 3 janvier 1945 mais les Allemands réussissent à s’échapper de la poche de Houffalize.

La 1st US Army participe à l’invasion de l’Allemagne, au franchissement du Rhin et atteint l’Elbe.

Après la Seconde Guerre mondiale en Europe, la 1st US Army retourne aux Etats-Unis et coordonne depuis des activités d’entraînement et d’assistance.

Bibliographie :

Claude QUETEL, Armées, in Dictionnaire du Débarquement (Ouest-France, 2011) : notice de quatre pages résumant les commandements d’armées en présence lors de la bataille de Normandie (1st US Army, 3rd US Army, 2nd British Army, 1st Canadian Army, 7. Armee, 15. Armee, 5. Panzer-Armee).

Franck SEGRETAIN, L’opération « Queen », foncer vers la Ruhr !, in Batailles & Blindés n°95 (Caraktère, 2020) : article de quatorze pages sur l’opération Queen menée par les 1st et 9th US Army à travers la forêt de Hürtgen pour tenter d’atteindre le Rhin à partir du terrain conquis d’Aix-la-Chapelle et qui sera bloquée par les Allemands permettant de préserver l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes – Photos, cartes, profils couleurs.

Boutique :

Couverture_Livre_OuestFrance_QUETEL_Claude_Dictionnaire_Debarquement Heimdal 2011 BERNAGE Georges Normandie Album memorial  Heimdal 2004 BERNAGE Georges First US Army Heimdal 1994 BERNAGE Georges CADEL Georges La guerre des GI Cobra bataille des Haies

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !