101st US Airborne Division Screaming Eagles

Publicités

Historique

La 101st US Airborne Division Screaming Eagles est une division aéroportée américaine mise sur pied au cours de la Seconde Guerre mondiale et qui depuis est de tous les combats majeurs des Etats-Unis dans le monde.

Elle est formée le 16 août 1941 et constitue la première division aéroportée américaine.

Son premier engagement opération se déroule en Normandie lors de l’opération Overlord. Elle est parachutée dans le Cotentin en arrière d’Utah Beach (opération Albany) le 6 juin 1944. Elle réussit à sécuriser les sorties de plage mais connait davantage de difficultés sur la Douve en raison notamment de la résistance du Fallschirmjäger-Regiment 6. Elle joue un rôle essentiel dans la prise de Carentan, la jonction avec les unités provenant d’Omaha Beach pour réunir les deux têtes de pont et repousser la contre-attaque de la 17. SS-Panzergrenadier-Division Götz von Berlichingen avec l’aide de la 2nd US Armored Division Hell on Wheels.

Elle est renvoyée en Grande-Bretagne début juillet 1944 pour être remise sur pied et se préparer à de nouveaux engagements.

Elle participe à l’opération Market-Garden en Hollande et s’empare notamment d’Eindhoven. Envoyée à nouveau au repos, elle est expédiée d’urgence dans les Ardennes et plus particulièrement à Bastogne en décembre 1944 face à la contre-attaque allemande (opération Wacht am Rhein / Herbstnebel). Sa résistance dans la ville encerclée permet aux Américains de s’assurer d’un carrefour routier stratégique tout au long des combats.

Elle combat ensuite en Alsace en février 1945 et entre en Allemagne.

Après la Seconde Guerre mondiale, elle est engagée au Vietnam, au Koweït, en Irak.

Voir aussi…

Bibliographie

Repères bibliographiques

Livres

Magazines et périodiques

Ludographie

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 30/07/2023
  • Création : création