Publicités

101st US Airborne Division Screaming Eagles

La 101st US Airborne Division Screaming Eagles est une division aéroportée américaine ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale.

 

Bibliographie :

Denis van den BRINK, Héros de Carentan (Heimdal, 2016) ou 39/45 Magazine hors-série Historica n°95 (Heimdal, 2019) : livre / numéro de cent douze pages contenant une galerie de portraits et de témoignages d’hommes de la 101st US Airborne Division lors des combats dans la tête de pont aéroportée américaine en Normandie dont principalement la bataille pour Carentan face au Fallschirmjäger-Regiment 6 et à la 17. SS-Panzergrenadier-Division et évoquant les affrontements pour les Brévands et le massacre de Graignes – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Yves BUFFETAUT, La bataille de Carentan, 8-15 juin 1944, in Batailles n°23 (Histoire & Collections, 2007) : article de seize pages sur la bataille de Carentan entre les hommes de la 101st US Airborne Division et ceux du Fallschirmjäger-Regiment 6 avec en préambule la prise de Saint-Côme-du-Mont et en conclusion la contre-attaque de la 17. SS-Panzergrenadier-Division – Photos, cartes.

Yves BUFFETAUT, Les paras américains en Normandie, in 39/45 Magazine n°40 (Heimdal, 1989) : article de douze page sur la création et le développement de l’arme parachutiste américaine, le baptême du feu lors de l’opération Torch, les expériences de Sicile et de Salerne, la préparation de l’opération Overlord et les combats dans la tête de pont aéroportée américaine dans le Cotentin par les 82nd US Airborne Division et 101st US Airborne Division (illustrés par les épisodes de Sainte-Mère-Eglise, la chaussée de La Fière à Cauquigny, les ponts sur la Douve, Pouppeville et Foucarville) – Photos, cartes.

Niels HENKEMANS, Le Dead Man’s Corner, mythes et réalités, in Normandie 1944 Magazine n°29 (Heimdal, 2018) : analyse minutieuse des combats menés par la 101st US Airborne Division épaulée par quelques chars M5A1 Light Tank Stuart du 70th US Tank Battalion sur le carrefour appelé depuis Dead Man’s Corner entre Saint-Côme-du-Mont et Carentan permettant d’identifier l’engin et les deux membres d’équipage tués le 7 juin 1944 face aux Allemands du Fallschirmjäger-Regiment 6 – Photos, cartes.

Daniel RUELENS, La bataille de Carentan, in Mook 1944 n°02/2019 (Weyrich, 2019) : article de vingt-six pages sur la bataille de Carentan et son importance dans la consolidation de la tête de pont alliée en Normandie avec la description de l’avance de la 101st US Infantry Division, la résistance du Fallschirmjäger-Regiment 6, la contre-attaque de la 17. SS-Panzergrenadier-Division et l’intervention in extremis de la 2nd US Armored Division – Photos, cartes, profils couleurs.

Luc VANGANSBEKE, Initiative et improvisation, les aéroportés américains, in Ligne de Front hors-série n°34 (Caraktère, 2018) : article de huit pages sur l’action aéroportée américaine le 6 juin 1944 des 82nd US Airborne Division et 101st US Airborne Division avec analyse des conséquences sur la défense allemande face aux troupes débarquées à Utah Beach – Photos, cartes.

Hugues WENKIN, Opération Repulse, ravitailler Bastogne !, in 39/45 Magazine n°352 (Heimdal, 2018) : article de dix-huit page sur le ravitaillement aérien des unités américaines à Bastogne et la défaillance des colonnes de ravitaillement de la 101st US Airborne Division qui n’alimentent pas la ville alors qu’elle n’est pas encore encerclée – Photos.

Boutique :

    

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :