Publicités

101st US Airborne Division Screaming Eagles

La 101st US Airborne Division Screaming Eagles est une division aéroportée américaine mise sur pied au cours de la Seconde Guerre mondiale et qui depuis est de tous les combats majeurs des Etats-Unis dans le monde.

Elle est formée le 16 août 1941 et constitue la première division aéroportée américaine.

Son premier engagement opération se déroule en Normandie lors de l’opération Overlord. Elle est parachutée dans le Cotentin en arrière d’Utah Beach (opération Albany) le 6 juin 1944. Elle réussit à sécuriser les sorties de plage mais connait davantage de difficultés sur la Douve en raison notamment de la résistance du Fallschirmjäger-Regiment 6. Elle joue un rôle essentiel dans la prise de Carentan, la jonction avec les unités provenant d’Omaha Beach pour réunir les deux têtes de pont et repousser la contre-attaque de la 17. SS-Panzergrenadier-Division Götz von Berlichingen avec l’aide de la 2nd US Armored Division Hell on Wheels.

Elle est renvoyée en Grande-Bretagne début juillet 1944 pour être remise sur pied et se préparer à de nouveaux engagements.

Elle participe à l’opération Market-Garden en Hollande et s’empare notamment d’Eindhoven. Envoyée à nouveau au repos, elle est expédiée d’urgence dans les Ardennes et plus particulièrement à Bastogne en décembre 1944 face à la contre-attaque allemande (opération Wacht am Rhein / Herbstnebel). Sa résistance dans la ville encerclée permet aux Américains de s’assurer d’un carrefour routier stratégique tout au long des combats.

Elle combat ensuite en Alsace en février 1945 et entre en Allemagne.

Après la Seconde Guerre mondiale, elle est engagée au Vietnam, au Koweït, en Irak.

Bibliographie :

Georges BERNAGE, Von der Heydte et l’élite de ses ses officiers du Fallschirmjäger-Regiment 6, in Normandie 1944 Magazine n°32 (Heimdal, 2019) : article de dix-huit sur les combats du Fallschirmjäger-Regiment 6 en Normandie face à la 101st US Airborne Division (en particulier la destruction du 1er bataillon à Neuville-au-Plain) dans les trois premiers jours de l’opération Overlord comprenant une biographie de son chef Friedrich August von den HEYDTE avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale et la revue de ses principaux officiers avec la mention de Horst TREBES impliqué dans les représailles effectués en Crète sur des civils – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, carte.

Denis van den BRINK, Héros de Carentan (Heimdal, 2016) ou 39/45 Magazine hors-série Historica n°95 (Heimdal, 2019) : livre / numéro de cent douze pages contenant une galerie de portraits et de témoignages d’hommes de la 101st US Airborne Division lors des combats dans la tête de pont aéroportée américaine en Normandie dont principalement la bataille pour Carentan face au Fallschirmjäger-Regiment 6 et à la 17. SS-Panzergrenadier-Division et évoquant les affrontements pour les Brévands et le massacre de Graignes – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Yves BUFFETAUT, La bataille de Carentan, 8-15 juin 1944, in Batailles n°23 (Histoire & Collections, 2007) : article de seize pages sur la bataille de Carentan entre les hommes de la 101st US Airborne Division et ceux du Fallschirmjäger-Regiment 6 avec en préambule la prise de Saint-Côme-du-Mont et en conclusion la contre-attaque de la 17. SS-Panzergrenadier-Division – Photos, cartes.

Yves BUFFETAUT, Les paras américains en Normandie, in 39/45 Magazine n°40 (Heimdal, 1989) : article de douze page sur la création et le développement de l’arme parachutiste américaine, le baptême du feu lors de l’opération Torch, les expériences de Sicile et de Salerne, la préparation de l’opération Overlord et les combats dans la tête de pont aéroportée américaine dans le Cotentin par les 82nd US Airborne Division et 101st US Airborne Division (illustrés par les épisodes de Sainte-Mère-Eglise, la chaussée de La Fière à Cauquigny, les ponts sur la Douve, Pouppeville et Foucarville) – Photos, cartes.

Niels HENKEMANS, Le Dead Man’s Corner, mythes et réalités, in Normandie 1944 Magazine n°29 (Heimdal, 2018) : analyse minutieuse des combats menés par la 101st US Airborne Division épaulée par quelques chars M5A1 Light Tank Stuart du 70th US Tank Battalion sur le carrefour appelé depuis Dead Man’s Corner entre Saint-Côme-du-Mont et Carentan permettant d’identifier l’engin et les deux membres d’équipage tués le 7 juin 1944 face aux Allemands du Fallschirmjäger-Regiment 6 – Photos, cartes.

Matthieu LONGUE, Harry W.O. Kinnard, fin tacticien et fougueux guerrier, in 39/45 Magazine n°357 (Heimdal, 2019) : article de vingt-six pages sur la carrière militaire de Harry KINNARD et plus particulièrement son rôle dans la 101st US Airborne Division lors dans les combats de la tête de pont aéroportée américaine en Normandie, en Hollande à Veghel lors de l’opération Market-Garden, dans les Ardennes à Bastogne puis sa carrière après-guerre – Photos, cartes.

Matthieu LONGUE, Dear diary… Dick Winters nous raconte sa nuit du 5 au 6 juin 1944, in Normandie 1944 Magazine n°32 (Heimdal, 2019) : article de neuf pages comprenant de larges extraits du récit d’un vétéran de la 101st US Airborne Division lors de l’opération aéroportée américaine en Normandie durant le Débarquement allié comprenant de nombreux détails sur les conditions de transport, de largage et d’atterrissage – Photos.

Daniel RUELENS, La bataille de Carentan, in Mook 1944 n°02/2019 (Weyrich, 2019) : article de vingt-six pages sur la bataille de Carentan et son importance dans la consolidation de la tête de pont alliée en Normandie avec la description de l’avance de la 101st US Infantry Division, la résistance du Fallschirmjäger-Regiment 6, la contre-attaque de la 17. SS-Panzergrenadier-Division et l’intervention in extremis de la 2nd US Armored Division – Photos, cartes, profils couleurs.

Luc VANGANSBEKE, Initiative et improvisation, les aéroportés américains, in Ligne de Front hors-série n°34 (Caraktère, 2018) : article de huit pages sur l’action aéroportée américaine le 6 juin 1944 des 82nd US Airborne Division et 101st US Airborne Division avec analyse des conséquences sur la défense allemande face aux troupes débarquées à Utah Beach – Photos, cartes.

Hugues WENKIN, Opération Repulse, ravitailler Bastogne !, in 39/45 Magazine n°352 (Heimdal, 2018) : article de dix-huit page sur le ravitaillement aérien des unités américaines à Bastogne et la défaillance des colonnes de ravitaillement de la 101st US Airborne Division qui n’alimentent pas la ville alors qu’elle n’est pas encore encerclée – Photos.

Boutique :

    

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :