101st US Airborne Division Screaming Eagles

Publicités

Arbre encyclopédique

IndexUnitésEtats-UnisUnités terrestresDivisions aéroportées

Historique

La 101st US Airborne Division Screaming Eagles est une division aéroportée américaine mise sur pied au cours de la Seconde Guerre mondiale et qui depuis est de tous les combats majeurs des Etats-Unis dans le monde.

Elle est formée le 16 août 1941 et constitue la première division aéroportée américaine.

Son premier engagement opération se déroule en Normandie lors de l’opération Overlord. Elle est parachutée dans le Cotentin en arrière d’Utah Beach (opération Albany) le 6 juin 1944. Elle réussit à sécuriser les sorties de plage mais connait davantage de difficultés sur la Douve en raison notamment de la résistance du Fallschirmjäger-Regiment 6. Elle joue un rôle essentiel dans la prise de Carentan, la jonction avec les unités provenant d’Omaha Beach pour réunir les deux têtes de pont et repousser la contre-attaque de la 17. SS-Panzergrenadier-Division Götz von Berlichingen avec l’aide de la 2nd US Armored Division Hell on Wheels.

Elle est renvoyée en Grande-Bretagne début juillet 1944 pour être remise sur pied et se préparer à de nouveaux engagements.

Elle participe à l’opération Market-Garden en Hollande et s’empare notamment d’Eindhoven. Envoyée à nouveau au repos, elle est expédiée d’urgence dans les Ardennes et plus particulièrement à Bastogne en décembre 1944 face à la contre-attaque allemande (opération Wacht am Rhein / Herbstnebel). Sa résistance dans la ville encerclée permet aux Américains de s’assurer d’un carrefour routier stratégique tout au long des combats.

Elle combat ensuite en Alsace en février 1945 et entre en Allemagne.

Après la Seconde Guerre mondiale, elle est engagée au Vietnam, au Koweït, en Irak.

Bibliographie

Publications générales

Pierre-Edouard CÔTE, 1940-1945, les parachutistes américains, in Ligne de Front Hors-série n°15 (Caraktère, 2012) : article de vingt-quatre pages sur le développement de l’arme aéroportée américaine des premiers concepts datant de la fin de la Première Guerre mondiale au sein de la 1st US Infantry Division à la mise à place des premières unités autonomes et des divisions aéroportées durant la Seconde Guerre mondiale comprenant un historique des 11th US Airborne Division, 13th US Airborne Division, 17th US Airborne Division, 82nd US Airborne Division et 101st US Airborne Division ainsi que des principales unités aéroportées autonomes – Texte, photos.

Seconde Guerre mondiale

Matthieu LONGUE, Rod Strohl a fait le « grand saut » à la veille du 75ème anniversaire de la Bataille des Ardennes, in 39/45 Magazine n°360 (Heimdal, 2020) : article de quatre pages retraçant le parcours d’un vétéran de la 101st US Airborne Division qui combat en Normandie, en Hollande, dans les Ardennes et qui reçoit la reddition d’Albert KESSELRING – Texte, photos.

Matthieu LONGUE, Harry W.O. Kinnard, fin tacticien et fougueux guerrier, in 39/45 Magazine n°357 (Heimdal, 2019) : article de vingt-six pages sur la carrière militaire de Harry KINNARD et plus particulièrement son rôle dans la 101st US Airborne Division lors dans les combats de la tête de pont aéroportée américaine en Normandie, en Hollande à Veghel lors de l’opération Market-Garden, dans les Ardennes à Bastogne puis sa carrière après-guerre – Texte, photos, cartes.

Matthieu LONGUE, La « force » tranquille, Staff Sergeant « Buck » Taylor (Easy Company, 2/506th Parachute Infantry Regiment), in 39/45 Magazine341 (Heimdal, 2017) : article de huit pages sur le parcours d’un vétéran de la 2/506th Parachute Infantry Regiment de la 101st US Airborne Division qui participe à l’assaut aéroporté en Normandie, à l’opération Market-Garden et au siège de Bastogne qui est plus particulièrement décrit – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Normandie

Mark BANDO, Prise de guerre, souvenirs de la 17. SS-Panzergrenadier-Division Götz von Berlichingen récupérés à Carentan durant la mi-juin 1944 par la 101st Airborne Division, in Normandie 1944 Magazine n°2 (Heimdal, 2012) : article de quatre pages montrant des effets ayant appartenu à des hommes de la 17. SS-Panzergrenadier-Division et saisis par des parachutistes de la 101st US Airborne Division lors des combats pour Carentan – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Georges BERNAGE, Von der Heydte et l’élite de ses ses officiers du Fallschirmjäger-Regiment 6, in Normandie 1944 Magazine n°32 (Heimdal, 2019) : article de dix-huit sur les combats du Fallschirmjäger-Regiment 6 en Normandie face à la 101st US Airborne Division (en particulier la destruction du 1er bataillon à Neuville-au-Plain) dans les trois premiers jours de l’opération Overlord comprenant une biographie de son chef Friedrich August von den HEYDTE avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale et la revue de ses principaux officiers avec la mention de Horst TREBES impliqué dans les représailles effectués en Crète sur des civils – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, carte.

Xavier BILLOT, Joseph R. Beyrle, 506th PIR, 3rd Battalion, I Coy, le para du Jour-J qui a fini la guerre dans l’armée de Staline [Bataille de Normandie 1944 Magazine n°5 (Maranes, 2021)] : article de huit pages sur un vétéran de la 101st US Airborne Division capturé dans la tête de pont aéroportée américaine en Normandie puis libéré par l’Armée rouge avec laquelle il termine la guerre – Texte, photos.

Xavier BILLOT, Le 1st Lt Winters à l’assaut d’une batterie allemande, in Bataille de Normandie 1944 Magazine3 (Maranes, 2021) : article de seize pages analysant tactiquement l’assaut de la batterie allemande (attribuée à la 91. Infanterie-Division) du manoir de Brécourt par des hommes de la 101st US Airborne Division – Texte, cartes, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Denis van den BRINK, Héros de Carentan (Heimdal, 2016) ou 39/45 Magazine hors-série Historica n°95 (Heimdal, 2019) : livre / numéro de cent douze pages contenant une galerie de portraits et de témoignages d’hommes de la 101st US Airborne Division lors des combats dans la tête de pont aéroportée américaine en Normandie dont principalement la bataille pour Carentan face au Fallschirmjäger-Regiment 6 et à la 17. SS-Panzergrenadier-Division et évoquant les affrontements pour les Brévands et le massacre de Graignes – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Denis van den BRINK, Paras US à la Pointe du Hoc, in Normandie 1944 Magazine n°4 (Heimdal, 2012) : article de deux pages sur des parachutistes de la 101st US Airborne Division qui se retrouvent à la Pointe du Hoc quand leur avion est abattu – Texte, photos.

Denis van den BRINK, Pathfinders ! Lumières dans la nuit…, in Normandie 1944 Magazine n°3 (Heimdal, 2012) : article de douze pages sur les missions des Pathfinders des 82nd US Airborne Division et 101st US Airborne Division lors de l’opération aéroportée en Normandie – Texte, photos.

Denis van den BRINK, Deux ponts trop loin, in Normandie 1944 Magazine n°2 (Heimdal, 2012) : article de huit pages abordant l’action de la 101st US Airborne Division aux Brévands – Texte, photos, cartes.

Yves BUFFETAUT, La bataille de Carentan, 8-15 juin 1944, in Batailles n°23 (Histoire & Collections, 2007) : article de seize pages sur la bataille de Carentan entre les hommes de la 101st US Airborne Division et ceux du Fallschirmjäger-Regiment 6 avec en préambule la prise de Saint-Côme-du-Mont et en conclusion la contre-attaque de la 17. SS-Panzergrenadier-Division – Texte, photos, cartes.

Yves BUFFETAUT, Les paras américains en Normandie, in 39/45 Magazine n°40 (Heimdal, 1989) : article de douze page sur la création et le développement de l’arme parachutiste américaine, le baptême du feu lors de l’opération Torch, les expériences de Sicile et de Salerne, la préparation de l’opération Overlord et les combats dans la tête de pont aéroportée américaine dans le Cotentin par les 82nd US Airborne Division et 101st US Airborne Division (illustrés par les épisodes de Sainte-Mère-Eglise, la chaussée de La Fière à Cauquigny, les ponts sur la Douve, Pouppeville et Foucarville) – Texte, photos, cartes.

Jean-Luc CAYEZ, Histoire d’un para du 502nd Parachute Infantry Regiment, 6-11 juin 1944, in Normandie 1944 Magazine10 (Heimdal, 2014) : article de cinq pages décrivant le parcours d’un parachutiste de la 101st US Airborne Division en Normandie – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Arnaud DIGARD & Jean-Xavier de SAINT JORES, La mémoire des conflits à travers l’objet historique, quand quatre reliques du Débarquement sortent de l’anonymat 70 ans après les combats, in Normandie 1944 Magazine11 (Heimdal, 2014) : article de quinze pages attribuant des casques à leurs propriétaires, soldats des 101st US Airborne Division, 29th US Infantry Division, de la 5th US Infantry Division et de la 90th US Infantry Division – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Niels HENKEMANS, Le Dead Man’s Corner, mythes et réalités, in Normandie 1944 Magazine n°29 (Heimdal, 2018) : analyse minutieuse des combats menés par la 101st US Airborne Division épaulée par quelques chars M5A1 Light Tank Stuart du 70th US Tank Battalion sur le carrefour appelé depuis Dead Man’s Corner entre Saint-Côme-du-Mont et Carentan permettant d’identifier l’engin et les deux membres d’équipage tués le 7 juin 1944 face aux Allemands du Fallschirmjäger-Regiment 6 – Texte, photos, cartes.

Stéphane JACQUET, L’histoire d’une photo légendaire, 5 juin 1944, 20h30, Ike au milieu de la 101st Airborne Division, in Normandie 1944 Magazine n°2 (Heimdal, 2012) : article de dix pages revenant sur le contexte de la série de photos montrant Dwight D. EISNSENHOWER s’entretenant avec des parachutistes de la 101st US Airborne Division avant leur départ pour être largués sur la Normandie – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Matthieu LONGUE, Dear diary… Dick Winters nous raconte sa nuit du 5 au 6 juin 1944, in Normandie 1944 Magazine n°32 (Heimdal, 2019) : article de neuf pages comprenant de larges extraits du récit d’un vétéran de la 101st US Airborne Division lors de l’opération aéroportée américaine en Normandie durant le Débarquement allié comprenant de nombreux détails sur les conditions de transport, de largage et d’atterrissage – Texte, photos.

Matthieu LONGUE, Paras du 2/506th PIR à l’assault de la batterie du Manoir de Brécourt, in Normandie 1944 Magazine n°12 (Heimdal, 2014) : article de seize pages sur la prise par la 101st US Airborne Division de la position du Manoir de Brécourt où sont positionnées quatre pièces leichte Feldhaubitze (le.FH) 18 de 10,5cm de la 91. Infanterie-Division – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Christophe PRIME, Utah Beach, mardi 6 juin 1944 (OREP, 2019) : livre de centre tente pages sur Utah Beach, la tête de pont aéroportée américaine et l’importance du débarquement directement à la base du Cotentin comprenant un aperçu des plans successifs de l’opération Overlord, des principales unités engagées (82nd US Airborne Division, 101st US Airborne Division, 4th US Infantry Division), des principaux combats (Sainte-Mère-Eglise, La Fière-Cauquigny, Chef-du-Pont, Sainte-Marie-du-Mont, les passages de la Douve, Utah Beach, Saint-Côme-du-Mont, Carentan, Montebourg, Quinéville, les batteries d’Azeville et de Crisbecq Saint-Marcouf) et le rôle logistique de la plage dans la suite de la bataille de Normandie – Texte, photos, cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Daniel RUELENS, La bataille de Carentan, in Mook 19442 (Weyrich, 2019) : article de vingt-six pages sur la bataille de Carentan et son importance dans la consolidation de la tête de pont alliée en Normandie avec la description de l’avance de la 101st US Infantry Division, la résistance du Fallschirmjäger-Regiment 6, la contre-attaque de la 17. SS-Panzergrenadier-Division et l’intervention in extremis de la 2nd US Armored Division – Texte, photos, cartes, profils couleurs.

Luc VANGANSBEKE, Initiative et improvisation, les aéroportés américains, in Ligne de Front hors-série n°34 (Caraktère, 2018) : article de huit pages sur l’action aéroportée américaine le 6 juin 1944 des 82nd US Airborne Division et 101st US Airborne Division avec analyse des conséquences sur la défense allemande face aux troupes débarquées à Utah Beach – Texte, photos, cartes.

Market-Garden

Jack DIDDEN & Maarten SWARTS, Kampfgruppe Walther and Panzerbrigade 107, A thorn in the side of Market Garden (De Zwaard Visch, 2016) : livre de quatre cent trente pages sur la Kampfgruppe Walther [composée d’éléments de plusieurs unités (éléments des schwere Panzerjäger-Abteilung 559 et du Fallschirmjäger-Regiment 6 de Friedrich von der HEYDTE, Panzer-Brigade 107, composantes des 9. SS-Panzer-Division, 10. SS-Panzer-Division, ainsi que des restes des 6. Fallschirmjäger-Division et Fallschirmjäger-Division Erdmann, le tout supporté par plusieurs unités d’artillerie et de Flak] aux côtés de l’Infanterie-Division Nr. 180 en Hollande en septembre et octobre 1944 face aux Guards Armoured Division, 11th Armoured Division, 3rd Infantry Division, 7th US Armored Division et 101st US Airborne Division lors des combats pour Neerpelt, Eindhoven, Son, sur le flanc Est du XXX Corps (Weert, Asten, Geldrop, Helmond, Nuenen, Veghel, Deurne, Gemert) durant l’opération Market-Garden, pour Overloon et Venray durant l’opération Constellation contre la tête de pont de Venlo – Texte, photos, cartes.

Ardennes

Matthieu LONGUE, Dans l’enfer blanc, 30 jours sous la neige et le feu (1ère partie), in 39/45 Magazine n°284 (Heimdal, 2010) : article de treize pages sur la 2/506th Parachute Infantry Regiment de la 101st US Airborne Division à Bastogne jusqu’au 27 décembre 1944 comprenant l’arrivée dans la ville, les combats à Noville avec la Task Force Desorby de la 10th US Armored Division contre la 2. Panzer-Division puis le siège de la ville jusqu’à l’arrivée de la 4th US Armored Division – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Hugues WENKIN, Opération Repulse, ravitailler Bastogne !, in 39/45 Magazine n°352 (Heimdal, 2018) : article de dix-huit page sur le ravitaillement aérien des unités américaines à Bastogne et la défaillance des colonnes de ravitaillement de la 101st US Airborne Division qui n’alimentent pas la ville alors qu’elle n’est pas encore encerclée – Texte, photos.

Hugues WENKIN, Tenir Bastogne et mourir, les paras de la 101st témoignent, in Ligne de Front n°44 (Caraktère, 2013) : article de vingt pages sur les combats de la 101st US Airborne Division à Bastogne de l’encerclement de la ville à la percée de la 4th US Armored Division qui réussit à rétablir la jonction avec la garnison isolée – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Hugues WENKIN, Le miracle de Bastogne, in Ligne de Front n°33 (Caraktère, 2011) : article de vingt-deux pages sur les quatre premiers jours de l’attaque de la 5. Panzer-Armee en direction de Bastogne dans les Ardennes durant lesquels les contre-temps se succèdent (traversée de l’Our, errements de la 130. Panzer-Lehr-Division) tandis que le sacrifice de la 28th US Infantry Division permet d’engager la 10th US Armored Division à Noville et Mageret laissant le temps à la 101st US Airborne Division de s’installer en ville – Texte, cartes, photos.

Rhin

Jeux d’Histoire

The Battle of the Bulge (Avalon Hill, 1981) : jeu d’Histoire (wargame) sur carte (hexagones) avec pions simulant l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes au niveau régimentaire du 16 décembre 1944 au 2 janvier 1945 incluant les appuis d’artillerie ainsi que les opérations Greif et Stösser – Livret des règles, aides de jeu, scenarii (2), cartes, pions (377) et dé.