2. SS-Panzer-Division Das Reich

La 2. SS-Panzer-Division Das Reich est une division blindée allemande ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Lors de la bataille de Normandie, elle doit intervenir le 28 juin 1944 pour relever à Brettevillette  la 12. SS-Panzer-Division exsangue après s’être battue contre la 49th Infantry Division qui donne l’assaut depuis trois jours dans le cadre de l’opération Martlet et stopper l’avance britannique.

Publicités

Intégrée à la 6. SS-Panzer-Armee, la 2. SS-Panzer-Division est engagée dans les Ardennes dans le cadre de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel. Après les échecs de la 1. SS-Panzer-Division et de la 12. SS-Panzer-Division à percer les lignes américaines sur les Hautes Fagnes et le long de l’Amblève, la 2. SS-Panzer-Division effectue un crochet en profitant de l’avance des pointes de la 5. Panzer-Armee et s’empare de Baraque de Fraiture le 23 décembre 1944.

Historique

Voir aussi…

Bibliographie

Livres

Magazines et périodiques

Ludographie

The Battle of the Bulge (Avalon Hill, 1981) : jeu d’Histoire (wargame) sur carte (hexagones) avec pions simulant l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes au niveau régimentaire du 16 décembre 1944 au 2 janvier 1945 incluant les appuis d’artillerie ainsi que les opérations Greif et Stösser – Livret des règles, aides de jeu, scenarii (2), cartes, pions (377) et dé.

Historique de la page

  • 25/02/2023 : mise à jour (livres)