Poche de Falaise/Trun/Chambois 1944

Durant la bataille de Normandie au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la poche dite de Falaise conclue la victoire alliée. A l’issue de l’opération Cobra, les Américains percent le front allemand et se répandent en Bretagne, dans la Mayenne et la Sarthe par la trouvée d’Avranches. Les Allemands sont incapables de rétablir la situation. Ils se retrouvent progressivement encerclés d’un côté par la prise de Chambois par la 90th US Infantry Division, de l’autre par l’avancée alliée qui résulte de l’opération Tractable. De nombreuses unités peuvent néanmoins s’échapper dans un espace compris entre Trun et Chambois que les Alliés ne ferment pas assez vite. Les Canadiens de la 4th Armoured Division à Saint-Lambert-sur-Dives et les Polonais de la 1st Polish Armoured Division sur le Mont-Ormel se retrouvent assaillies par les colonnes en retraite et ne peuvent en stopper le flux. La victoire alliée n’est donc pas totale malgré les pertes des 7. Armee. Les unités allemandes qui sortent de la poche de Falaise parviennent majoritairement également à franchir la Seine pour se retrouver ensuite en Hollande, en Lorraine et plus tard dans les Ardennes.

Publicités

Bibliographie :

Jean-Pierre BENAMOU, Falaise, in 39/45 Magazine n°4 (Heimdal, 1984) : article de cinq pages sur la constitution de la poche de Falaise / Trun / Chambois, les hésitations des commandants alliés, les erreurs qui ne permettent pas aux Alliés de boucler à temps l’encerclement permettant ainsi à de nombreuses unités allemandes de s’échapper – Photos, cartes.

Georges BERNAGE, Les succès des Panzers de la Hitlerjugend, in Normandie 1944 Magazine n°16 (Heimdal, 2015) article de six pages concernant l’action des chars de la 12. SS-Panzer-Division en Normandie contenant une appréciation de l’impact des opérations aériennes alliées au sol, les pertes allemandes dans de la poche de Falaise/Trun/Chambois et lors du passage de la Seine – Photos, cartes.

Nicolas BERNARD, Bernard L. Montgomery, le stratège controversé, in Ligne de Front81 (Caraktère, 2019) : article de dix pages sur la vie de Bernard MONTGOMERY et sa carrière militaire dont le bilan est encensé ou contesté pour ses victoires (El Alamein, Sicile, le Débarquement en Normandie), son rôle contesté (raid sur Dieppe, échecs répétés devant Caen, bouclage tardif de la poche de Falaise / Trun / Chambois) et l’échec de l’opération Market-Garden – Photos.

Yves BUFFETAUT, La 90th US I.D. à Chambois, in Batailles n°45 (Histoire & Collections, 2011) : article de neuf pages sur les combats de la 90th US Infantry Division pour la prise de Chambois et plus globalement la fermeture de la poche de Falaise / Trun / Chambois face aux unités allemandes qui cherchent à s’en extraire – Photos, carte.

Frédéric DEPRUN, Panzer en Normandie, histoire des équipages de char de la 116. Panzerdivision (Ysec, 2011) : livre de plus de trois cent pages sur l’engagement des équipages de chars de la 116. Panzer-Division (dont la Panzer-Abteilung issue de la 24. Panzer-Division) en Normandie avec de nombreux détails tactiques et témoignages – arrivée précipitée dans le secteur de Percy et de Tessy-sur-Vire pour consolider le front allemand en train de s’effondrer avec le succès de l’opération Cobra, accrochage à Maupertuis, contre-offensive en direction de Cerisy-la-SalleLe Mont-RobinVillebaudon et Beaucoudray, passage à la défensive pour ralentir la progression américaine sur BreceySaint-PoisForêt de Saint-SeverMont BuonLe Mesnil-GuilbertChamp-du-BoultPerriers-en-Beauficel, participation limitée à l’opération Lüttich (Chérencé-le-RousselLe Mesnil-TôveLe Mesnil-Adelée) menée en lien avec la 2. Panzer-Division, combats pour Barenton et Sourdeval avant de tenter à nouveau d’attaquer pour couper l’avance américaine du XV US Corps en direction de Sées, rôle clef joué dans l’évacuation de la poche de Falaise/Trun/Chambois et sortie proprement dite (défense d’Argentan, combats à Bourg-Saint-LéonardTrunChamboisSaint-Lambert-sur-Dives), repli vers la Seine (BernayLe NeubourgIvilleAmfreville-la-CampagneLe Thuit-Signol), passage de la Seine à Rouen – Photos, cartes.

Frédéric DEPRUN, Les Panzer IV de Schwerin en Normandie, II./Panzerregiment 16, « Der Windhund » au combat, in Normandie 1944 Magazine n°9 (Heimdal, 2013) : article de vingt pages sur l’unité de Panzer IV de la 116. Panzer-Division en Normandie évoquant des redirections de matériels vers les 1. SS-Panzer-Division et 21. Panzer-Division retardant la formation des équipages ainsi que la sortie de la poche de Falaise/Trun/Chambois – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, profils couleurs, cartes.

Frédéric DEPRUN, L’enfer de Saint-Lambert-sur-Dives (3ème partie), les ponts, les passerelles et l’église, 20-22 août 1944, in Normandie 1944 Magazine n°7 (Heimdal, 2012) : article de vingt pages sur le repli des troupes allemande de la poche de Falaise/Trun/Chambois par Saint-Lambert-sur-Dives évoquant le passage des 1. SS-Panzer-Division, 2. Panzer-Division, 9. Panzer-Division, 10. SS-Panzer-Division, 116. Panzer-Division, 84. Infanterie-Division, 275. Infanterie-Division, 326. Infanterie-Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Frédéric DEPRUN, L’enfer de Saint-Lambert-sur-Dives (2ème partie), percer face aux Canadiens, 18-21 août 1944, in Normandie 1944 Magazine n°6 (Heimdal, 2012) : article de vingt-quatre pages sur le repli des troupes allemande de la poche de Falaise/Trun/Chambois par Saint-Lambert-sur-Dives forçant le passage tenu par la 4th Canadian Armoured Division venant de Trun évoquant les actions des 1. SS-Panzer-Division, 9. SS-Panzer-Division, 116. Panzer-Division, 331. Infanterie-Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Frédéric DEPRUN, L’enfer de Saint-Lambert-sur-Dives (1ère partie), récit d’un Kanonier de la 116. Panzer-Division, août à décembre 1944, in Normandie 1944 Magazine n°5 (Heimdal, 2012) : article de dix-huit pages comprenant le témoignage d’un canonnier de la 116. Panzer-Division dans la poche de Falaise/Trun/Chambois comprenant de nombreux détails sur les combats à Saint-Lambert-sur-Dives où il est fait prisonnier – Photos, profils couleurs, cartes.

Hans HÖLLER, « Nach 70 Jahren wieder da », le retour du Leutnant Hans Höller en juin 2014, in Normandie 1944 Magazine28 (Heimdal, 2018) : article de douze pages de Hans HÖLLER, vétéran de la 21. Panzer-Division, sur les lieux des combats soixante-dix après (Pegasus Bridge, Bénouville, Troarn, Trun, Saint-Lambert-sur-Dives, Mont-Ormel)  – photos & reproductions couleurs d’objets d’époque.

Stéphane JACQUET, Pont-Erambourg, 18 août 1944, la 50th Infantry division traverse le Noireau, Then and Now, in Normandie 1944 Magazine26 (Heimdal, 2018) : article de quinze pages sur la traversée du Noireau à Pont-Eramburg par la 50th (Northumbiran) Infantry Division permettant de perturber le repli allemand vers la Poche de Falaise/Trun/Chambois des unités allemandes engagées dans l’opération Lüttich – Photos.

Stéphane JONOT, Walter Schäfer, opérateur radio du général Harmel, 10. SS-Panzer-Division Frundsberg, in Normandie 1944 Magazine n°5 (Heimdal, 2012) : article de six pages présentant le témoignage d’un soldat de la 10. SS-Panzer-Division comprenant des détails sur la percée de Saint-Lambert-sur-Dives et le rôle joué par Heinz HARMEL – Photos, profils couleurs.

Stéphane JONOT, Nicolas Fank, radio de Panther moselan dans la tourmente, in Normandie 1944 Magazine n°3 (Heimdal, 2012) : article de six pages basé sur le témoignage d’un vétéran de la 116. Panzer-Division comportant des éléments sur la non participation de la division à l’opération Lüttich et sur la sortie de la poche de Falaise/Trun/Chambois à bord de Panzer V Ausf. G Panther – Photos, profils couleurs.

Stéphane JONOT, Lucien Meyer et la s. Heeres-Panzerjäger-Abteilung 668, in Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) : article de quatre pages sur le parcours d’un soldat de la schwere Heeres-Panzerjäger-Abteilung 668 équipée de 8,8cm Pak 43 et qui est capturé dans la poche de Falaise/Trun/Chambois près de Saint-Lambert-sur-Dives par les Polonais de la 1st Polish Armoured Division – Photos.

Yannis KADARI & Hugues WENKIN, Falaise, premiers faux pas ! Entre tergiversations et incohérences, in Batailles & Blindés hors-série n°25 (Caraktère, 2014) : article de dix-huit pages sur la victoire incomplète alliée en Normandie en raison de l’échec à fermer hermétiquement la Poche de Falaise/Trun/Chambois liée à la mésentente entre Omar BRADLEY et Bernard MONTGOMERY, à l’opération Totalize qui ne débouche pas comme prévu, la résistance allemande à Argentan, au choix de pousser les pointes américaines sur la Seine et Mantes-Gassicourt plutôt que de les rabattre en direction des Britanniques et des Canadiens – Photos, cartes, profils couleurs.

Didier LODIEU, Le sacrifice des Fallschirmjäger, tome 2, du 6 au 31 août 1944 (La Poche de Falaise – Chambois, 2019) : livre de deux cent cinquante pages sur les combats du II. Fallschirm-Korps pour Vire, Tinchebray, Flers, la sortie de la poche de Falaise/Trun/Chambois par Saint-Lambert-sur-Dives et la Cote 262 par les 3. Fallschirmjäger-Division (Richard SCHIMPF), 353. Infanterie-Division (Paul MAHLMANN) et 363. Infanterie-Division (Augustin DETTLING) ouvrant ainsi la voie sous le commandement d’Eugen MEINDL à la 7. Armee et à son commandant Paul HAUSSER, la retraite à travers la Seine, comprenant une biographie d’Eugen MEINDL écrite par sa fille, un aperçu des unités sanitaires du corps d’armée et de ses adversaires (2nd US Infantry Division, 29th US Infantry Division, 3rd Infantry Division, 11th Armoured Division et 741st US Tank Battalion) – Photos, cartes.

Jean-Charles STASI, Bertrand du Pouget, un pilote de bombardier dans la bataille de Normandie, in Normandie 1944 Magazine15 (Heimdal, 2015) : article de douze pages relatant le parcours de Bertrand du POUGET, son entrée dans les FAFL et son engagement à bord d’un Douglas DB-7 Boston du No. 342 RAF Squadron Lorraine qui intervient dans les opérations aériennes en Normandie notamment en support de l’opération Totalize, sur la poche de Falaise/Trun/Chambois et de Rouen – Photos, profils couleurs.

Jean-Charles STASI, Un para dans la tourmente, Johannes Börner, le parachutiste allemand devenu citoyen français, in Normandie 1944 Magazine n°2 (Heimdal, 2012) : article de six pages sur un parachutiste de la 3. Fallschirmjäger-Division prisonnier dans la poche de Falaise/Trun/Chambois avant de choisir de rester en France après sa libération – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Hugues WENKIN, Sur les traces du I. SS-Panzerkorps de la Normandie aux Ardennes (Weyrich, 2020) : livre de cent trente pages sur le I. SS-Panzer-Korps à l’issue de son extraction de la poche de Falaise/Trun/Chambois jusqu’à son repli en Allemagne en passant par le franchissement de la Seine, la retraite à travers la France et la Belgique, la défense de la Meuse par la 2. SS-Panzer-Division et la 12. SS-Panzer-Division face à la 9th US Infantry Division, la capture de Kurt MEYER après sa rencontre avec des éléments de la 3rd US Armored Division et évoquant les actions de la résistance belge contre les colonnes allemandes en repli ainsi que les opérations anti-partisans de ces dernières – Photos, cartes, profils couleurs.

Steven J. ZALOGA, Mortain 1944, Hitler’s Normandy Panzer offensive (Osprey, 2019) : livre de de près de cent pages sur l’opération Lüttich menée par le XXXXVII. Panzer-Korps (1. SS-Panzer-Division, 2. SS-Panzer-Division, 2. Panzer-Division, 116. Panzer-Division, restes de la 17. SS-Panzergrenadier-Division) pour tenter de rétablir le front percé par l’opération Cobra en attaquant sur quatre axes en direction d’Avranches et Pontaubault (Mortain/Abbaye Blanche, Saint-Barthélémy, Le Mesnil-Tôve/Le Mesnil-Adelée, Chérencé-Le-Roussel), la défense américaine du VII US Corps (30th US Infantry Division, éléments de la 9th US Infantry Division, 823rd US Tank Destroyer Battalion, 746th US Tank Battalion) notamment sur la Cote 314 et l’intervention finale de l’aviation alliée, la réorientation de l’effort offensif vers Alençon et Argentan avec la 9. Panzer-Division et la 116. Panzer-Division, la controverse de l’arrêt du XV US Corps qui ne permet pas de boucler à temps la poche qui se dessine autour de Falaise/Trun/Chambois – Photos, cartes, dessins.