Publicités

Poche Falaise/Trun/Chambois 1944

Tactique

 

 

Bibliographie :

Jean-Pierre BENAMOU, Falaise, in 39/45 Magazine n°4 (Heimdal, 1984) : article de cinq pages sur la constitution de la poche de Falaise / Trun / Chambois, les hésitations des commandants alliés, les erreurs qui ne permettent pas aux Alliés de boucler à temps l’encerclement permettant ainsi à de nombreuses unités allemandes de s’échapper – Photos, cartes.

Nicolas BERNARD, Bernard L. Montgomery, le stratège controversé, in Ligne de Front81 (Caraktère, 2019) : article de dix pages sur la vie de Bernard MONTGOMERY et sa carrière militaire dont le bilan est encensé ou contesté pour ses victoires (El Alamein, Sicile, le Débarquement en Normandie), son rôle contesté (raid sur Dieppe, échecs répétés devant Caen, bouclage tardif de la poche de Falaise / Trun / Chambois) et l’échec de l’opération Market-Garden – Photos.

Yves BUFFETAUT, La 90th US I.D. à Chambois, in Batailles n°45 (Histoire & Collections, 2011) : article de neuf pages sur les combats de la 90th US Infantry Division pour la prise de Chambois et plus globalement la fermeture de la poche de Falaise / Trun / Chambois face aux unités allemandes qui cherchent à s’en extraire – Photos, carte.

Frédéric DEPRUN, Panzer en Normandie, histoire des équipages de char de la 116. Panzerdivision (Ysec, 2011) : livre de plus de trois cent pages sur l’engagement des équipages de chars de la 116. Panzer-Division (dont la Panzer-Abteilung issue de la 24. Panzer-Division) en Normandie avec de nombreux détails tactiques et témoignages – arrivée précipitée dans le secteur de Percy et de Tessy-sur-Vire pour consolider le front allemand en train de s’effondrer avec le succès de l’opération Cobra, accrochage à Maupertuis, contre-offensive en direction de Cerisy-la-SalleLe Mont-RobinVillebaudon et Beaucoudray, passage à la défensive pour ralentir la progression américaine sur BreceySaint-PoisForêt de Saint-SeverMont BuonLe Mesnil-GuilbertChamp-du-BoultPerriers-en-Beauficel, participation limitée à l’opération Lüttich (Chérencé-le-RousselLe Mesnil-TôveLe Mesnil-Adelée) menée en lien avec la 2. Panzer-Division, combats pour Barenton et Sourdeval avant de tenter à nouveau d’attaquer pour couper l’avance américaine du XV US Corps en direction de Sées, rôle clef joué dans l’évacuation de la poche de Falaise/Trun/Chambois et sortie proprement dite (défense d’Argentan, combats à Bourg-Saint-LéonardTrunChamboisSaint-Lambert-sur-Dives), repli vers la Seine (BernayLe NeubourgIvilleAmfreville-la-CampagneLe Thuit-Signol), passage de la Seine à Rouen – Photos, cartes.

Hans HÖLLER, « Nach 70 Jahren wieder da », le retour du Leutnant Hans Höller en juin 2014, in Normandie 1944 Magazine28 (Heimdal, 2018) : article de douze pages de Hans HÖLLER, vétéran de la 21. Panzer-Division, sur les lieux des combats soixante-dix après (Pegasus Bridge, Bénouville, Troarn, Trun, Saint-Lambert-sur-Dives, Montcormel)  – photos & reproductions couleurs d’objets d’époque.

Yannis KADARI & Hugues WENKIN, Falaise, premiers faux pas ! Entre tergiversations et incohérences, in Batailles & Blindés hors-série n°25 (Caraktère, 2014) : article de dix-huit pages sur la victoire incomplète alliée en Normandie en raison de l’échec à fermer hermétiquement la Poche de Falaise/Trun/Chambois liée à la mésentente entre Omar BRADLEY et Bernard MONTGOMERY, à l’opération Totalize qui ne débouche pas comme prévu, la résistance allemande à Argentan, au choix de pousser les pointes américaines sur la Seine et Mantes-Gassicourt plutôt que de les rabattre en direction des Britanniques et des Canadiens – Photos, cartes, profils couleurs.

Steven J. ZALOGA, Mortain 1944, Hitler’s Normandy Panzer offensive (Osprey, 2019) : livre de de près de cent pages sur l’opération Lüttich menée par le XXXXVII. Panzer-Korps (1. SS-Panzer-Division, 2. SS-Panzer-Division, 2. Panzer-Division, 116. Panzer-Division, restes de la 17. SS-Panzergrenadier-Division) pour tenter de rétablir le front percé par l’opération Cobra en attaquant sur quatre axes en direction d’Avranches et Pontaubault (Mortain/Abbaye Blanche, Saint-Barthélémy, Le Mesnil-Tôve/Le Mesnil-Adelée, Chérencé-Le-Roussel), la défense américaine du VII US Corps (30th US Infantry Division, éléments de la 9th US Infantry Division, 823rd US Tank Destroyer Battalion, 746th US Tank Battalion) notamment sur la Cote 314 et l’intervention finale de l’aviation alliée, la réorientation de l’effort offensif vers Alençon et Argentan avec la 9. Panzer-Division et la 116. Panzer-Division, la controverse de l’arrêt du XV US Corps qui ne permet pas de boucler à temps la poche qui se dessine autour de Falaise/Trun/Chambois – Photos, cartes, dessins.

Jeux d’histoire :

Boutique :

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :