Mont-Ormel 1944 (Cote 262 , Maczuga)

Publicités

Arbre encyclopédique

Batailles – Seconde Guerre mondiale – Europe – Ouest 1944/1945 – Normandie 1944Mont-Ormel 1944 (Cote 262 , Maczuga)

Bibliographie

Jean-Pierre BENAMOU, 18-22 août 1944, la 1ère DB polonaise clôt la Poche de Falaise, in 39/45 Magazine n°21 (Heimdal, 1987) : article de six pages sur l’action de la 1st Polish Armoured Division boucler la poche de Falaise/Trun/Chambois et la verrouiller au niveau de la Cote 262 à proximité de Chambois et des positions de la 90th US Infantry Division alors que les Allemands tentent de percer à tout prix de l’intérieur (l’état-major complet du LXXXIV. Armee-Korps est capturé) mais aussi de l’extérieur par les 2. SS-Panzer-Division et 9. SS-Panzer-Division du II. SS-Panzer-Korps avant que la 4th Canadian Armoured Division ne rejoigne les Polonais – Texte, photos.

Sylvain FERREIRA, Août 1944, la poche de Falaise [Batailles & Blindés hors-série n°47 (Caraktère, 2021)] : numéro de cent quatorze pages consacré à la poche de Falaise/Trun/Chambois notant que l’approche doctrinale alliée et particulièrement américaine ne recherche par la destruction de l’adversaire par des manœuvres d’encerclement contrairement à la Wehrmacht qui bénéficie également de l’expérience acquise en URSS pour se dégager des nasses dans lesquelles se unités se retrouvent régulièrement enfermées, puis détaillant le dilemme de l’exploitation après le succès de l’opération Cobra, l’avance américaine en direction de Le Mans, Alençon jusqu’au coup d’arrêt devant Argentan ordonnée par Omar BRADLEY, l’attaque de la First US Army en direction de Tinchebray et de Flers, l’opération Tractable et les combats pour Falaise, la percée de la 1st Polish Armoured Division, la retraite puis la percée allemande entre Trun et Chambois par notamment Saint-Lambert-sur-Dives et le Mont-Ormel, le bilan des pertes allemandes et l’incomplète victoire alliée – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Didier LODIEU, Le sacrifice des Fallschirmjäger, tome 2, du 6 au 31 août 1944 (La Poche de Falaise – Chambois, 2019) : livre de deux cent cinquante pages sur les combats du II. Fallschirm-Korps pour Vire, Tinchebray, Flers, la sortie de la poche de Falaise/Trun/Chambois par Saint-Lambert-sur-Dives et la Cote 262 par les 3. Fallschirmjäger-Division (Richard SCHIMPF), 353. Infanterie-Division (Paul MAHLMANN) et 363. Infanterie-Division (Augustin DETTLING) ouvrant ainsi la voie sous le commandement d’Eugen MEINDL à la 7. Armee et à son commandant Paul HAUSSER, la retraite à travers la Seine, comprenant une biographie d’Eugen MEINDL écrite par sa fille, un aperçu des unités sanitaires du corps d’armée et de ses adversaires (2nd US Infantry Division, 29th US Infantry Division, 3rd Infantry Division, 11th Armoured Division et 741st US Tank Battalion) – Texte, cartes, photos.