Tiger de la schwere SS-Panzer-Abteilung 102, Panzers Normandie 44 Série (Maranes, 2022)

Home » Editeurs (livres) » Maranes » Tiger de la schwere SS-Panzer-Abteilung 102, Panzers Normandie 44 Série (Maranes, 2022)

Avec la schwere SS-Panzer-Abteilung 102, Stephan CAZENAVE réalise son troisième ouvrage de la série Panzer Normandie 44 chez Maranes. En raison des relations développées avec nombre de vétérans, il partage avec ses lecteurs de très nombreuses photos issues de collections privées ainsi que des témoignages de première main. Cette unité organique au II. SS-Panzer-Korps connait son baptême du feu en Normandie. Son engagement moins connu que celui des schwere SS-Panzer-Abteilung 101 et schwere Panzer-Abteilung 503 mérite pourtant tout autant la plus grande attention…

Publicités

Présentation

Sur la forme

L’album respect les standards en vigueur chez Maranes. Le texte bien tassé se fait accompagné de nombreux clichés aux formes généreuses qui laissent la part belle aux portraits et à l’identification des hommes de l’unité. Cette recherche iconographique donne d’ailleurs le ton au propos. La narration des moments forts de l’unités et de ses engagements ne reste pas impersonnelle. Elle fait le lien directement avec les hommes qui les vivent et les subissent. A noter que sept profils couleurs grand format (A4) signés Thierry VARLET complètent les dernières pages du livre.

Le papier de bonne facture, bien glacé donne une impression de qualité particulièrement forte.

Quelques rappels techniques sur le Tiger

Sans y consacrer des pages, l’album s’ouvre sur un rappel technique du Panzer VI Ausf. E Tiger. Signé Max STEIN, qui publie l’année précédente Tiger de la 503, Normandie, Vexin normand, juin – août 1944 et contribue régulièrement à la revue Bataille de Normandie 1944 Magazine avant de publier en 2023 Le Tigre de Saumur, la résurrection du fauve, revient succinctement sur les qualités et les défauts du char lourd de la Panzerwaffe. Son originalité est de relativiser l’aspect particulièrement glouton de l’engin, en comparaison avec d’autres contemporains de son espèce. Un écorché pleine page en noir et blanc accompagne le tout suivi de quelques plans filaires de côté, de dessus, de face et de dos.

Parcours opérationnel

Assez logiquement, Stephan CAZENAVE choisit une approche chronologique pour narrer l’existence et les engagements de la schwere SS-Panzer-Abteilung 102 de sa création à sa retraite en direction des frontières du Troisième Reich à l’issue de la bataille de Normandie.

A contrario des deux grandes unités du II. SS-Panzer-Korps (les 9. SS-Panzer-Division Hohenstaufen et 10. SS-Panzer-Division Frundsberg), le bataillon de chars lourds ne rejoint pas l’URSS au printemps 1944 alors que progressivement les Allemands font de l’Ouest leur priorité stratégique dans la perspective de l’invasion alliée attendue. L’unité se trouve encore en cours d’instruction le 6 juin 1944. Le déclenchement de l’opération Overlord accélère la finalisation de la formation du bataillon dont les premiers éléments prennent la direction du front dès le 12 juin 1944. Le récit du trajet illustre d’ailleurs les difficultés des Allemands à acheminer leurs renforts en direction de la Normandie en raison des coupures sur les voies de communication routières et ferroviaires ainsi que la menace aérienne alliée permanente. Il faut attendre début juillet pour que l’unité se regroupe à proximité immédiate du front !

A partir du 1er juillet 1944, le texte présente des extraits du journal de marche de la 2ème compagnie.

Le baptême du feu se déroule avec la contre-attaque menée par le II. SS-Panzer-Korps revenu d’URSS qui stoppe l’opération Epsom et les espoirs britanniques au niveau de la cote 112. Mais encore une fois, les Allemands ne parviennent pas à reprendre l’initiative et leurs renforts, aussi puissants soient-ils, servent uniquement à rétablir le front puis à essayer de le tenir sans pouvoir mener de contre-attaque qui puisse menacer la tête de pont alliée.

La réussite de l’opération Cobra et la percée du front allemand qui s’en suit bouleverse la configuration de la bataille de Normandie. La schwere SS-Panzer-Abteilung 102 rejoint début août le secteur de Vire, qui se retrouve également sous la menace de l’opération Bluecoat qui consolide le succès américain, afin d’épauler la 3. Fallschirmjäger-Division. L’ordre de rejoindre ensuite le secteur de Falaise lui aussi désormais en danger par les fait des opérations Totalize puis Tractable permet à l’unité de se rapprocher avant qu’il ne soit trop tard de la sortie de la poche de Falaise/Trun/Chambois. Les pertes grimpent cependant en flèche mais quelques chars rescapés servent à maintenir la pression pour laisser à d’autres unités de la 7. Armee de s’extraire du chaudron. Le texte suite également le chemin des rescapés jusqu’à la traversée de la Seine à Rouen.

A noter quelques photos intéressantes des réunions de vétérans après-guerre. La vie de ces derniers tout comme la reconstruction des zones sinistrées par la guerre fait partie finalement de l’histoire de ce conflit dont les racines plongent avant 1939 et les conséquences débordent encore bien après 1945…

Par ailleurs, les combats d’août 1944 permettent à Stephan CAZENAVE de revenir sur la double affaire de Willy FEY (ses victoires du 7 août et le naufrage dans la Seine d’un Tiger fin août à Rouen).

Deux reliques de cette unité en France !

Paradoxalement, les deux Tiger encore présents en France et visitables viennent de la schwere SS-Panzer-Abteilung 102 en Normandie. Celui du Musée des Blindés de Saumur est abandonné juste avant la sortie de la poche de Falaise/Trun/Chambois tandis que celui exposé à Vimoutiers l’est juste après.

Conclusion

Ce bel album ne peut que ravir les amateurs du genre. Détaillé, riche en détails et en anecdotes, clichés originaux, témoignages de vétérans, il reste cependant très centré sur l’engagement allemand et n’offre pas une contrepartie venant de “l’autre côté de la colline”.

Voir aussi…

Sommaire

Thèmes abordés

Normandie 1944, schwere SS-Panzer-Abteilung 102, II. SS-Panzer-Korps, 9. SS-Panzer-Division, 10. SS-Panzer-Division, Panzer VI. Ausf. E Tiger, Argentan 1940/1944, Hans WEISS, Willi FEY, Normandie 1944 – Opérations aériennes, Normandie 1944 – Renforts allemands, Cote 112 1944, Opération Jupiter 1944, Maltot 1944, Evrecy 1944, Esquay-Notre-Dame 1944, Opération Bluecoat 1944, Bény-Bocage 1944, Vire 1944, 3. Fallschirmjäger-Division, Chênedollé 1944, Falaise 1944, Poche de Falaise/Trun/Chambois 1944, Nécy 1944, Brieux 1944, Trun 1944, Vimoutiers 1944, Seine 1944, Rouen 1944, Braine 1944

Caractéristiques

  • ISBN : 9782957100927
  • Nombre de pages : 224
  • Langue : Français
  • Couverture : cartonnée
  • Dimensions : 21,5 x 30,5 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 50 € TTC

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 02/08/2023
  • Création : 19/01/2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.