Armée rouge

Après la Révolution bolchévique qui renverse le pouvoir tsariste, la Russie sombre dans la guerre civile tout en étant menacée de l’extérieur. LENINE nomme TROTSKI à la tête de la nouvelle Armée rouge des ouvriers et des paysans (RKKA, Рабоче-крестьянская Красная армия) qui doit de suite s’organiser et se battre. Le début d’une histoire tourmentée et exceptionnelle dont l’armée russe du XXIème siècle se pose en héritière…

Publicités

Historique

Je ne connais pas d’autre armée qui, en si peu de temps, ait autant saigné, encaissé de défaites plus humiliantes et remporté des victoires aussi glorieuses ; qui ait vu ses chefs massacrés par e pouvoir qu’ils défendaient ; qui ait autant tiré à la mitrailleuse sur ses propres soldats ; qui ait trimé dans les champs, les mines et les carrières plus que sur les terrains de manœuvre ; qui ait connue une aussi belle floraison intellectuelle alors même que ses hommes étaient si pauvres sur le plan matériel. L’Armée rouge des ouvriers et des paysans est un cas unique.

Jean LOPEZ (sous la direction de), L’Armée rouge, innovatrice, libératrice, prédatrice (400 pages) [Perrin, 2023], page 13.

Bibliographie

Livres

Magazines et périodiques

Ressources en ligne

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 05/03/2024
  • Création : 28/10/2019