Armée rouge

Publicités

Bibliographie

Xavier BILLOT, Joseph R. Beyrle, 506th PIR, 3rd Battalion, I Coy, le para du Jour-J qui a fini la guerre dans l’armée de Staline [Bataille de Normandie 1944 Magazine n°5 (Maranes, 2021)] : article de huit pages sur un vétéran de la 101st US Airborne Division capturé dans la tête de pont aéroportée américaine en Normandie puis libéré par l’Armée rouge avec laquelle il termine la guerre – Texte, photos.

Sylvain FERREIRA, Les secrets du Pakfront, les tactiques antichars soviétiques de la Seconde Guerre mondiale, in Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2019) : article de huit pages sur les tactiques de défense antichars de l’Armée Rouge en URSS comprenant un historique des matériels (PTRD-41, PTRS-41, ZIS-3) et des organisations, un aperçu des cas de Stalingrad et de Koursk ainsi qu’une témoignage de Mikhaïl Fedorovitch BORISOV face à la SS-Panzergrenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler à Prokhorovka – Photos, profils couleurs.

Didier LAUGIER, Za Rodinou ! Un officier du NKVD dans la tourmente, in Ligne de Front89 (Caraktère, 2021) : article de douze pages transcrivant le journal de bord d’un officier du NKVD auprès de la 50ème Armée soviétique dans la poche de Briansk où il trouve la mort procurant de nombreux détails sur la vie quotidienne au sein de l’Armée Rouge à l’automne 1941 face à aux opérations Barbarossa et Taïfun – Texte, cartes, photos.

Nicolas PONTIC, D’une armée archaïque à une armée moderne, les réformes Toukhatchevski [Batailles & Blindés n°104 (Caraktère, 2021)] : article de quatorze pages sur l’évolution doctrinale de l’Armée rouge durant l’Entre-deux-guerres menée notamment par Mikhaïl FROUNZE puis Mikhaïl TOUKHATCHEVSKI, les conséquences sur les chars soviétiques (T-26, T-28, T-35, T-37, T-38, BT-5, BT-7) dont les manœuvres de 1936 valident la pertinence du concept mais soulignent également les faiblesses en termes d’encadrement et de contrôles des opérations – Texte, photos, schémas tactiques.

Nicolas PONTIC, La bataille de Rostov, une victoire perdue ? [Ligne de Front n°91 (Caraktère, 2021)] : article de dix pages sur la bataille pour Rostov-sur-le-Don en juillet 1942, ses conséquences sur le déroulement de Fall Blau en direction de Stalingrad et du Caucase mais aussi sur l’Armée Rouge – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Nicolas PONTIC, Festung Tarnopol, opérations de secours en Ukraine occidentale, in Ligne de Front n°87 (Caraktère, 2020) : article de vingt pages sur les combats pour Tarnopol, le sauvetage de la 1. Panzer-Armee à Kamianets-Podilskyï, l’intervention du II. SS-Panzer-Korps, la stratégie allemande des villes fortifiées et le renouveau de l’Armée Rouge – Texte, cartes, photos.

Nicolas PONTIC, La bataille de Khalkin Gol, illustration de la supériorité de l’Armée Rouge, in Batailles90 (Ysec, 2020) : article d’onze pages sur la bataille de Khalkin Gol décrivant outre les combats proprement dits, les qualités mises en oeuvre par JOUKOV et les leçons tirées par l’Armée Rouge – Texte, cartes, photos.

Nicolas PONTIC, 1943 : le grand tournant, l’Armée Rouge s’adapte, in 2e Guerre Mondiale n°86 (Mars & Clio, 2019) : article de dix-sept pages sur les évolutions de l’Armée Rouge entre 1941 et 1943 lors de la guerre germano-soviétique  (infanterie, arme blindée, artillerie) et de son organisation (armées soviétiques de chars, corps d’armées soviétiques de chars) – Texte, photos, profils couleurs.

Nicolas PONTIC, La matériel soviétique mi-1943, une modernisation mais peu d’innovations, in 2e Guerre Mondiale n°86 (Mars & Clio, 2019) : article de dix pages sur l’évolution de l’arme blindée, de l’artillerie et de la composante aérienne de l’Armée Rouge de 1941 à 1943 lors des combats en URSS – Photos.