2ème Division Blindée (DB)

Arbre encyclopédique :

UnitésFranceUnités terrestresDivisions blindées2ème Division Blindée (DB)

Bibliographie :

Philippe BERRUER & Bertrand GOULET, La 2ème Division Blindée française en Normandie, in 39/45 Magazine n°8 (Heimdal, 1985) : article de dix pages présentant essentiellement des clichés de la 2ème Division Blinée (DB) lors de son arrivée en Normandie (Utah Beach, Sainte-Mère-Eglise, La Haye-du-Puits) – Photos.

Miguel BEUVIER, 2ème DB, l’histoire du char Valois exposé à la Croix de Médavy, in Normandie 1944 Magazine n°20 (Heimdal, 2016) : article de  neuf pages sur le parcours du Medium Tank M4A2 Sherman Valois de de la 2ème Division Blindée (DB) qui part d’Alençon et est détruit dans la forêt d’Ecouves par la 9. Panzer-Division comprenant des témoignages des deux côtés – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Miguel BEUVIER, L’incroyable renaissance du char Montereau (2ème partie), in Normandie 1944 Magazine17 (Heimdal, 2015) : article de cinq pages sur la restauration du Medium Tank M4A2 Sherman de la 2ème Division Blindée (DB) détruit dans la forêt d’Ecouves – Photos.

Miguel BEUVIER, L’incroyable renaissance du char Montereau (1ère partie), in Normandie 1944 Magazine15 (Heimdal, 2015) : article de douze pages sur le parcours du Medium Tank M4A2 Sherman Montereau de de la 2ème Division Blindée (DB) qui part d’Alençon et est détruit dans la forêt d’Ecouves par la 9. Panzer-Division – Photos, cartes.

Yves BUFFETAUT, La 2e DB libère Strasbourg, in Batailles n°45 (Histoire & Collections, 2011) : article de dix-huit pages sur le parcours de la 2ème DB de Badonviller à la libération de Strasbourg en passant par les Vosges, Phalsbourg, Saverne et au cours duquel elle défait la 708. Volksgrenadier-Division et la 553. Volksgrenadier-Division dont elle capture son chef, Hans BRÜHN – Photos, cartes, profils couleurs.

Pierre CROSNIER, La fin du Harstad, Baccarat 1944, in Batailles & Blindés n°2 (Caraktère, 2004) : témoignage de cinq pages sur la bataille de Baccarat par un ancien de la 2ème Division Blindée (DB) – Photos.

Stéphane DELOGU, En guerre aux côtés de Leclerc, in Batailles & Blindés n°6 (Caraktère, 2004) : article de dix pages s’appuyant sur les souvenirs d’un ancien du 12ème Régiment de Cuirassiers de la 2ème Division Blindée (DB) qui combat en Lorraine, en Alsace et en Allemagne avec une liste nominative des chars attribués au régiment en 1944 et 1945 – Photos, ordre de bataille.

Frédéric DEPRUN, I./Panzer-Regiment 24 (2ème partie), Panther de Mortrée à Argentan, 12 août 1944, in Normandie 1944 Magazine n°30 (Heimdal, 2019) : article de trente pages sur la tentative de contre-attaque de la 116. Panzer-Division pour reprendre Alençon après avoir été retirée de Sourdeval et de Mortain, où elle vient de participer à l’opération Lüttich, qui l’amène à se heurter aux 2ème Division Blindée et surtout 5th US Armored Division à Mortrée et à Sées avant de se replier sur Argentan et de lutter pour maintenir ouverte la poche de Falaise/Trun/Chambois – Photos, cartes, profils couleurs, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Frédéric DEPRUN, Les tracteurs RSO de la 275. ID, fuir la Manche à 16km/h, juin-août 1944, in Normandie 1944 Magazine23 (Heimdal, 2017) : article de trente pages sur la Panzerjäger-Abteilung de la 275. Infanterie-Division équipée de 7,5cm Pak 40 tractés par des Raupenschlepper Ost (RSO) qui se retrouve prise dans la retraite et les combats défensifs menés contre la percée américaine consécutive à l’opération Cobra notamment à Marigny, Gavray, Saint-Denis-le-Gast avant se retrouver réquisitionnée pour créer un bouchon à Toussus-le-Noble pour s’opposer à l’avance de la 2ème Division Blindée (DB) vers Paris – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, ordre de bataille, cartes.

Frédéric DEPRUN, Francheville, 12 août 1944, une reconnaissance en force de la 2ème DB, in Normandie 1944 Magazine n°2 (Heimdal, 2012) : article de vingt-quatre pages sur la prise de Francheville par la 2ème Division Blindée (DB) dans son avance sur Argentan où sont détruits des ateliers de réparation de la 116. Panzer-Division et de la 130. Panzer-Lehr-Division – Photos, profils couleurs, cartes.

Yannis KADARI, Le 2e Division Blindée, l’épopée des « Leclerc », in Trucks & Tanks Magazine n°10 (Caraktère, 2008) : article de dix pages retraçant le parcours de la 2ème Division Blindée au cours de la Seconde Guerre mondiale de sa création à la fin de la guerre – Photos.

Christophe LAFAYE, Paris libéré !, in Mook 1944 hors-série n°1 (Weyrich, 2019) : article de vingt-huit pages sur la libération de Paris par la 2ème Division Blindée (DB) et le rôle de la Résistance, les enjeux politiques français qui prennent l’ascendant sur les intérêts militaires alliés – Photos, cartes.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités