La 2ème Division Blindée (DB) est une division blindée française mise sur pied durant la Seconde Guerre mondiale sous les ordre de Philippe LECLERC à partir de la colonne Leclerc. Elle est transférée sur le continent européen via la plage Utah Beach et combat en Normandie dans le secteur d’Ecouves, Alençon et Argentan avant de libérer Paris. Elle se dirige ensuite en direction de la Lorraine où elle défait les Allemands à Dompaire et Baccarat. Elle libère ensuite Strasbourg et termine le conflit en Allemagne ayant atteint Berchtesgaden.
Bibliographie
Livres
- Jérémie HALAIS, D-Day, L’essentiel du débarquement et de la Bataille de Normandie [OREP, 2023] : origines, conception et réalisation de l’opération Overlord, le Débarquement en Normandie (têtes de pont aéroportées américaine et britannique, Utah Beach, Pointe du Hoc, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach), les combats pour le Cotentin et Cherbourg, Caen, la bataille des Haies, Saint-Lô, opération Cobra et la percé américaine d’Avranches et de Pontaubault, la contre-attaque allemande de Mortain, la poche de Falaise/Trun/Chambois, l’opération Paddle et la course à la Seine, la libération de Paris, le débarquement en Provence et la libération de la France (112 pages)
Magazines et périodiques
Philippe BERRUER & Bertrand GOULET, La 2ème Division Blindée française en Normandie, in 39/45 Magazine n°8 (Heimdal, 1985) : article de dix pages présentant essentiellement des clichés de la 2ème Division Blinée (DB) lors de son arrivée en Normandie (Utah Beach, Sainte-Mère-Eglise, La Haye-du-Puits) – Texte, photos.
Miguel BEUVIER, 2ème DB, l’histoire du char Valois exposé à la Croix de Médavy, in Normandie 1944 Magazine n°20 (Heimdal, 2016) : article de neuf pages sur le parcours du Medium Tank M4A2 Sherman Valois de de la 2ème Division Blindée (DB) qui part d’Alençon et est détruit dans la forêt d’Ecouves par la 9. Panzer-Division comprenant des témoignages des deux côtés – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
Miguel BEUVIER, L’incroyable renaissance du char Montereau (2ème partie), in Normandie 1944 Magazine n°17 (Heimdal, 2015) : article de cinq pages sur la restauration du Medium Tank M4A2 Sherman de la 2ème Division Blindée (DB) détruit dans la forêt d’Ecouves – Texte, photos.
Miguel BEUVIER, L’incroyable renaissance du char Montereau (1ère partie), in Normandie 1944 Magazine n°15 (Heimdal, 2015) : article de douze pages sur le parcours du Medium Tank M4A2 Sherman Montereau de de la 2ème Division Blindée (DB) qui part d’Alençon et est détruit dans la forêt d’Ecouves par la 9. Panzer-Division – Texte, photos, cartes.
Yves BUFFETAUT, La 2e DB libère Strasbourg, in Batailles n°45 (Histoire & Collections, 2011) : article de dix-huit pages sur le parcours de la 2ème DB de Badonviller à la libération de Strasbourg en passant par les Vosges, Phalsbourg, Saverne et au cours duquel elle défait la 708. Volksgrenadier-Division et la 553. Volksgrenadier-Division dont elle capture son chef, Hans BRÜHN – Texte, photos, cartes, profils couleurs.
Pierre CROSNIER, La fin du Harstad, Baccarat 1944, in Batailles & Blindés n°2 (Caraktère, 2004) : témoignage de cinq pages sur la bataille de Baccarat par un ancien de la 2ème Division Blindée (DB) – Texte, photos.
Stéphane DELOGU, En guerre aux côtés de Leclerc, in Batailles & Blindés n°6 (Caraktère, 2004) : article de dix pages s’appuyant sur les souvenirs d’un ancien du 12ème Régiment de Cuirassiers de la 2ème Division Blindée (DB) qui combat en Lorraine, en Alsace et en Allemagne avec une liste nominative des chars attribués au régiment en 1944 et 1945 – Texte, photos, ordre de bataille.
Frédéric DEPRUN, I./Panzer-Regiment 24 (2ème partie), Panther de Mortrée à Argentan, 12 août 1944, in Normandie 1944 Magazine n°30 (Heimdal, 2019) : article de trente pages sur la tentative de contre-attaque de la 116. Panzer-Division pour reprendre Alençon après avoir été retirée de Sourdeval et de Mortain, où elle vient de participer à l’opération Lüttich, qui l’amène à se heurter aux 2ème Division Blindée et surtout 5th US Armored Division à Mortrée et à Sées avant de se replier sur Argentan et de lutter pour maintenir ouverte la poche de Falaise/Trun/Chambois – Texte, photos, cartes, profils couleurs, reproductions couleurs d’objets d’époque.
Frédéric DEPRUN, Les tracteurs RSO de la 275. ID, fuir la Manche à 16km/h, juin-août 1944, in Normandie 1944 Magazine n°23 (Heimdal, 2017) : article de trente pages sur la Panzerjäger-Abteilung de la 275. Infanterie-Division équipée de 7,5cm Pak 40 tractés par des Raupenschlepper Ost (RSO) qui se retrouve prise dans la retraite et les combats défensifs menés contre la percée américaine consécutive à l’opération Cobra notamment à Marigny, Gavray, Saint-Denis-le-Gast avant se retrouver réquisitionnée pour créer un bouchon à Toussus-le-Noble pour s’opposer à l’avance de la 2ème Division Blindée (DB) vers Paris – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, ordre de bataille, cartes.
Frédéric DEPRUN, Francheville, 12 août 1944, une reconnaissance en force de la 2ème DB, in Normandie 1944 Magazine n°2 (Heimdal, 2012) : article de vingt-quatre pages sur la prise de Francheville par la 2ème Division Blindée (DB) dans son avance sur Argentan où sont détruits des ateliers de réparation de la 116. Panzer-Division et de la 130. Panzer-Lehr-Division – Texte, photos, profils couleurs, cartes.

Stéphane JACQUET, 29 août 1944, l’armée américaine défile à Paris, in 39/45 Magazine n°367 (Heimdal, 2021) : article de dix pages sur la libération de Paris par la 2ème Division Blindée (DB) et les défilés organisés ensuite, dont celui réalisé par la 28th US Infantry Division et de la 5th US Armored Division le 29 août 1944 – Texte, photos.
Stéphane JACQUET, Dimanche 27 août 1944, combats de blindés pour la libération d’Enghien, in 39/45 Magazine n°363 (Heimdal, 2020) : article de huit pages sur les combats de la 2ème Division Blindée (DB) à Enghien pour bloquer la tentative allemande de reprendre Paris en août 1944 – Texte, photos.
Yannis KADARI, Le 2e Division Blindée, l’épopée des « Leclerc », in Trucks & Tanks Magazine n°10 (Caraktère, 2008) : article de dix pages retraçant le parcours de la 2ème Division Blindée au cours de la Seconde Guerre mondiale de sa création à la fin de la guerre – Texte, photos.
Christophe LAFAYE, Paris libéré !, in Mook 1944 hors-série n°1 (Weyrich, 2019) : article de vingt-huit pages sur la libération de Paris par la 2ème Division Blindée (DB) et le rôle de la Résistance, les enjeux politiques français qui prennent l’ascendant sur les intérêts militaires alliés – Texte, photos, cartes.
Michel PESQUIEUR, Dompaire, page de gloire pour la 2ème DB ! [Batailles & Blindés n°104 (Caraktère, 2021)] : article de douze pages sur la bataille de Dompaire qui oppose la 2ème Division Blindée (DB) à la Panzer-Brigade 112 qui s’y fait étrillée sous les coups de la coopération avec l’aviation tactique et la manœuvre – Texte, carte, photos, profils couleurs.

Franck SEGRETAIN, Echec et mat ! La bataille de la poche de Falaise (8-21 août 1944), in Ligne de Front n°85 (Caraktère, 2020) : article de quatorze pages analysant les décisions d’Omar BRADLEY dans l’exploitation de l’opération Cobra aboutissant à la poche de Falaise/Trun/Chambois qui est cependant mal fermée en raison de l’ordre donné d’arrêter les unités américaines à Argentan (générant une controverse sur le rôle de la 2ème Division Blindée (DB) dans les embouteillages créés) et les difficultés de Bernard MONTGOMERY dans l’opération Totalize qui doit être relancée par l’opération Tractable – Texte, cartes, photos.
Historique de la page
- Dernière mise à jour : 10/07/2023