Saint-Lambert-sur-Dives 1944

Lors de la bataille de Normandie, Saint-Lambert-sur-Dive se retrouve sur le passage des forces allemandes qui cherchent à s’échapper de la poche de Falaise entre Trun et Chambois. La 4th Canadian Armoured Division y parvient le 18 août 1944 mais ne peut bloquer totalement les Allemands qui tentent de s’extraire de l’encerclement malgré les pertes qu’ils subissent.

Bibliographie :

Frédéric DEPRUN, Le matériel allemand capturé (2ème partie), le temps des ferrailleurs, 1945-1949, in Normandie 1944 Magazine15 (Heimdal, 2015) : article de vingt-six pages sur le nettoyage du champ de bataille normand et la récupération des matériels avec un focus sur les épaves rassemblées à Saint-Lambert-sur-Dives et à Argentan – Photos.

Publicités

Frédéric DEPRUN, L’enfer de Saint-Lambert-sur-Dives (4ème partie), les champs aux épaves de a Guittonnière, après la guerre, des reliques de rouille et d’os, in Normandie 1944 Magazine8 (Heimdal, 2013) : article de vingt pages sur l’après combat à Saint-Lambert-sur-Dives avec des détails fournis sur la Sturmpanzer IV de la Sturmpanzer-Abteilung 217 – Photos, profils couleurs.

Frédéric DEPRUN, Panzer en Normandie, histoire des équipages de char de la 116. Panzerdivision (Ysec, 2011) : livre de plus de trois cent pages sur l’engagement des équipages de chars de la 116. Panzer-Division (dont la Panzer-Abteilung issue de la 24. Panzer-Division) en Normandie avec de nombreux détails tactiques et témoignages – arrivée précipitée dans le secteur de Percy et de Tessy-sur-Vire pour consolider le front allemand en train de s’effondrer avec le succès de l’opération Cobra, accrochage à Maupertuis, contre-offensive en direction de Cerisy-la-SalleLe Mont-RobinVillebaudon et Beaucoudray, passage à la défensive pour ralentir la progression américaine sur BreceySaint-PoisForêt de Saint-SeverMont BuonLe Mesnil-GuilbertChamp-du-BoultPerriers-en-Beauficel, participation limitée à l’opération Lüttich (Chérencé-le-RousselLe Mesnil-TôveLe Mesnil-Adelée) menée en lien avec la 2. Panzer-Division, combats pour Barenton et Sourdeval avant de tenter à nouveau d’attaquer pour couper l’avance américaine du XV US Corps en direction de Sées, rôle clef joué dans l’évacuation de la poche de Falaise/Trun/Chambois et sortie proprement dite (défense d’Argentan, combats à Bourg-Saint-LéonardTrunChamboisSaint-Lambert-sur-Dives), repli vers la Seine (BernayLe NeubourgIvilleAmfreville-la-CampagneLe Thuit-Signol), passage de la Seine à Rouen – Photos, cartes.

Frédéric DEPRUN, L’enfer de Saint-Lambert-sur-Dives (3ème partie), les ponts, les passerelles et l’église, 20-22 août 1944, in Normandie 1944 Magazine n°7 (Heimdal, 2012) : article de vingt pages sur le repli des troupes allemande de la poche de Falaise/Trun/Chambois par Saint-Lambert-sur-Dives évoquant le passage des 1. SS-Panzer-Division, 2. Panzer-Division, 9. Panzer-Division, 10. SS-Panzer-Division, 116. Panzer-Division, 84. Infanterie-Division, 275. Infanterie-Division, 326. Infanterie-Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Frédéric DEPRUN, L’enfer de Saint-Lambert-sur-Dives (2ème partie), percer face aux Canadiens, 18-21 août 1944, in Normandie 1944 Magazine n°6 (Heimdal, 2012) : article de vingt-quatre pages sur le repli des troupes allemande de la poche de Falaise/Trun/Chambois par Saint-Lambert-sur-Dives forçant le passage tenu par la 4th Canadian Armoured Division venant de Trun évoquant les actions des 1. SS-Panzer-Division, 9. SS-Panzer-Division, 116. Panzer-Division, 331. Infanterie-Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Frédéric DEPRUN, L’enfer de Saint-Lambert-sur-Dives (1ère partie), récit d’un Kanonier de la 116. Panzer-Division, août à décembre 1944, in Normandie 1944 Magazine n°5 (Heimdal, 2012) : article de dix-huit pages comprenant le témoignage d’un canonnier de la 116. Panzer-Division dans la poche de Falaise/Trun/Chambois comprenant de nombreux détails sur les combats à Saint-Lambert-sur-Dives où il est fait prisonnier – Photos, profils couleurs, cartes.

Hans HÖLLER, « Nach 70 Jahren wieder da », le retour du Leutnant Hans Höller en juin 2014, in Normandie 1944 Magazine28 (Heimdal, 2018) : article de douze pages de Hans HÖLLER, vétéran de la 21. Panzer-Division, sur les lieux des combats soixante-dix après (Pegasus Bridge, Bénouville, Troarn, Trun, Saint-Lambert-sur-Dives, Mont-Ormel)  – photos & reproductions couleurs d’objets d’époque.

Stéphane JONOT, Walter Schäfer, opérateur radio du général Harmel, 10. SS-Panzer-Division Frundsberg, in Normandie 1944 Magazine n°5 (Heimdal, 2012) : article de six pages présentant le témoignage d’un soldat de la 10. SS-Panzer-Division comprenant des détails sur la percée de Saint-Lambert-sur-Dives et le rôle joué par Heinz HARMEL – Photos, profils couleurs.

Stéphane JONOT, Nicolas Fank, radio de Panther moselan dans la tourmente, in Normandie 1944 Magazine n°3 (Heimdal, 2012) : article de six pages basé sur le témoignage d’un vétéran de la 116. Panzer-Division comportant des éléments sur la non participation de la division à l’opération Lüttich et sur la sortie de la poche de Falaise/Trun/Chambois à bord de Panzer V Ausf. G Panther – Photos, profils couleurs.

Stéphane JONOT, Lucien Meyer et la s. Heeres-Panzerjäger-Abteilung 668, in Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) : article de quatre pages sur le parcours d’un soldat de la schwere Heeres-Panzerjäger-Abteilung 668 équipée de 8,8cm Pak 43 et qui est capturé dans la poche de Falaise/Trun/Chambois près de Saint-Lambert-sur-Dives par les Polonais de la 1st Polish Armoured Division – Photos.

Publicités

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités