Saint-Lambert-sur-Dives 1944

Lors de la bataille de Normandie, Saint-Lambert-sur-Dive se retrouve sur le passage des forces allemandes qui cherchent à s’échapper de la poche de Falaise entre Trun et Chambois. La 4th Canadian Armoured Division y parvient le 18 août 1944 mais ne peut bloquer totalement les Allemands qui tentent de s’extraire de l’encerclement malgré les pertes qu’ils subissent.

Publicités

Bibliographie

Frédéric DEPRUN, Le matériel allemand capturé (2ème partie), le temps des ferrailleurs, 1945-1949, in Normandie 1944 Magazine15 (Heimdal, 2015) : article de vingt-six pages sur le nettoyage du champ de bataille normand et la récupération des matériels avec un focus sur les épaves rassemblées à Saint-Lambert-sur-Dives et à Argentan – Photos.

Publicités

Frédéric DEPRUN, L’enfer de Saint-Lambert-sur-Dives (4ème partie), les champs aux épaves de a Guittonnière, après la guerre, des reliques de rouille et d’os, in Normandie 1944 Magazine8 (Heimdal, 2013) : article de vingt pages sur l’après combat à Saint-Lambert-sur-Dives avec des détails fournis sur la Sturmpanzer IV de la Sturmpanzer-Abteilung 217 – Photos, profils couleurs.

Frédéric DEPRUN, Panzer en Normandie, histoire des équipages de char de la 116. Panzerdivision (Ysec, 2011) : livre de plus de trois cent pages sur l’engagement des équipages de chars de la 116. Panzer-Division (dont la Panzer-Abteilung issue de la 24. Panzer-Division) en Normandie avec de nombreux détails tactiques et témoignages – arrivée précipitée dans le secteur de Percy et de Tessy-sur-Vire pour consolider le front allemand en train de s’effondrer avec le succès de l’opération Cobra, accrochage à Maupertuis, contre-offensive en direction de Cerisy-la-SalleLe Mont-RobinVillebaudon et Beaucoudray, passage à la défensive pour ralentir la progression américaine sur BreceySaint-PoisForêt de Saint-SeverMont BuonLe Mesnil-GuilbertChamp-du-BoultPerriers-en-Beauficel, participation limitée à l’opération Lüttich (Chérencé-le-RousselLe Mesnil-TôveLe Mesnil-Adelée) menée en lien avec la 2. Panzer-Division, combats pour Barenton et Sourdeval avant de tenter à nouveau d’attaquer pour couper l’avance américaine du XV US Corps en direction de Sées, rôle clef joué dans l’évacuation de la poche de Falaise/Trun/Chambois et sortie proprement dite (défense d’Argentan, combats à Bourg-Saint-LéonardTrunChamboisSaint-Lambert-sur-Dives), repli vers la Seine (BernayLe NeubourgIvilleAmfreville-la-CampagneLe Thuit-Signol), passage de la Seine à Rouen – Photos, cartes.

Frédéric DEPRUN, L’enfer de Saint-Lambert-sur-Dives (3ème partie), les ponts, les passerelles et l’église, 20-22 août 1944, in Normandie 1944 Magazine n°7 (Heimdal, 2012) : article de vingt pages sur le repli des troupes allemande de la poche de Falaise/Trun/Chambois par Saint-Lambert-sur-Dives évoquant le passage des 1. SS-Panzer-Division, 2. Panzer-Division, 9. Panzer-Division, 10. SS-Panzer-Division, 116. Panzer-Division, 84. Infanterie-Division, 275. Infanterie-Division, 326. Infanterie-Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Frédéric DEPRUN, L’enfer de Saint-Lambert-sur-Dives (2ème partie), percer face aux Canadiens, 18-21 août 1944, in Normandie 1944 Magazine n°6 (Heimdal, 2012) : article de vingt-quatre pages sur le repli des troupes allemande de la poche de Falaise/Trun/Chambois par Saint-Lambert-sur-Dives forçant le passage tenu par la 4th Canadian Armoured Division venant de Trun évoquant les actions des 1. SS-Panzer-Division, 9. SS-Panzer-Division, 116. Panzer-Division, 331. Infanterie-Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Frédéric DEPRUN, L’enfer de Saint-Lambert-sur-Dives (1ère partie), récit d’un Kanonier de la 116. Panzer-Division, août à décembre 1944, in Normandie 1944 Magazine n°5 (Heimdal, 2012) : article de dix-huit pages comprenant le témoignage d’un canonnier de la 116. Panzer-Division dans la poche de Falaise/Trun/Chambois comprenant de nombreux détails sur les combats à Saint-Lambert-sur-Dives où il est fait prisonnier – Photos, profils couleurs, cartes.

Sylvain FERREIRA, Août 1944, la poche de Falaise [Batailles & Blindés hors-série n°47 (Caraktère, 2021)] : numéro de cent quatorze pages consacré à la poche de Falaise/Trun/Chambois notant que l’approche doctrinale alliée et particulièrement américaine ne recherche par la destruction de l’adversaire par des manœuvres d’encerclement contrairement à la Wehrmacht qui bénéficie également de l’expérience acquise en URSS pour se dégager des nasses dans lesquelles se unités se retrouvent régulièrement enfermées, puis détaillant le dilemme de l’exploitation après le succès de l’opération Cobra, l’avance américaine en direction de Le Mans, Alençon jusqu’au coup d’arrêt devant Argentan ordonnée par Omar BRADLEY, l’attaque de la First US Army en direction de Tinchebray et de Flers, l’opération Tractable et les combats pour Falaise, la percée de la 1st Polish Armoured Division, la retraite puis la percée allemande entre Trun et Chambois par notamment Saint-Lambert-sur-Dives et le Mont-Ormel, le bilan des pertes allemandes et l’incomplète victoire alliée – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Hans HÖLLER, « Nach 70 Jahren wieder da », le retour du Leutnant Hans Höller en juin 2014, in Normandie 1944 Magazine28 (Heimdal, 2018) : article de douze pages de Hans HÖLLER, vétéran de la 21. Panzer-Division, sur les lieux des combats soixante-dix après (Pegasus Bridge, Bénouville, Troarn, Trun, Saint-Lambert-sur-Dives, Mont-Ormel)  – photos & reproductions couleurs d’objets d’époque.

Stéphane JONOT, Walter Schäfer, opérateur radio du général Harmel, 10. SS-Panzer-Division Frundsberg, in Normandie 1944 Magazine n°5 (Heimdal, 2012) : article de six pages présentant le témoignage d’un soldat de la 10. SS-Panzer-Division comprenant des détails sur la percée de Saint-Lambert-sur-Dives et le rôle joué par Heinz HARMEL – Photos, profils couleurs.

Stéphane JONOT, Nicolas Fank, radio de Panther moselan dans la tourmente, in Normandie 1944 Magazine n°3 (Heimdal, 2012) : article de six pages basé sur le témoignage d’un vétéran de la 116. Panzer-Division comportant des éléments sur la non participation de la division à l’opération Lüttich et sur la sortie de la poche de Falaise/Trun/Chambois à bord de Panzer V Ausf. G Panther – Photos, profils couleurs.

Stéphane JONOT, Lucien Meyer et la s. Heeres-Panzerjäger-Abteilung 668, in Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) : article de quatre pages sur le parcours d’un soldat de la schwere Heeres-Panzerjäger-Abteilung 668 équipée de 8,8cm Pak 43 et qui est capturé dans la poche de Falaise/Trun/Chambois près de Saint-Lambert-sur-Dives par les Polonais de la 1st Polish Armoured Division – Photos.