Opération Cobra 1944

Arbre encyclopédique :

Batailles – Seconde Guerre mondiale – Europe – Ouest 1944/1945 – Normandie 1944Opération Cobra 1944

Historique :

L’opération Cobra est une opération militaire américaine de la Seconde Guerre mondiale qui se déroule en Normandie fin juillet 1944.

Après avoir réussi à débarquer le 6 juin 1944 et s’être emparés de Cherbourg, les Américains progressent difficilement à travers le bocage normand. De leurs côtés, les Britanniques peinent à s’emparer de Caen et échouent dans toutes leurs tentatives de rompre le front allemand. Malgré son usure, celui-ci tient toujours.

Le 11 juillet 1944, les Américains lancent l’assaut sur Saint-Lô qui n’est prise que le 18 juillet 1944. Cependant, le 12 juillet 1944, Omar BRADLEY débute la mise au point de l’opération Cobra. Celle-ci consiste bombarder massivement puis à donner l’assaut des lignes allemandes sur un front étroit de sept kilomètres situé sur la route PériersSaint-Lô pour ensuite lâcher les blindés sur les routes de Coutances et d’Avranches.

L’opération Cobra est l’une des rares occasions où les Américains choisissent de produire un effort sur un secteur limité du front plutôt qu’une offensive sur un front large [cf. Historical Perspectives of the Operational Art (Center of Military History, United States Army, 2005), p. 400].

Bibliographie :

Frédéric DEPRUN, Der Windhund en Normandie, Panzer-Aufklärungs-Abteilung 116 Der blaue Kakadu (1ère partie), in Normandie 1944 Magazine26 (Heimdal, 2018) : article de trente pages sur l’unité de reconnaissance de la 116. Panzer-Division comprenant l’explication de l’origine de l’insigne divisionnaire adopté au temps de la 16. Infanterie-Division (mot.), la reformation de l’unité avec des SdKfz 234/1 et SdKfz 234/3, la montée vers le front de Normandie, les combats au Mont-Robin, face à la percée américaine de l’opération Cobra aux environs de Saint-Hilaire-du-Harcouët et de Brecey – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Frédéric DEPRUN, Les Panther de la Das Reich, le vrai périple de Barkmann, 27 au 31 juillet 1944, in Normandie 1944 Magazine25 (Heimdal, 2017) : article de soixante pages sur l’intervention des Panzer V Panther de la 2. SS-Panzer-Division lors de l’opération Cobra dans les secteurs de Cerisy-la-Salle, Marigny, GuesnayErnst BARKMANN détruit un convoi de la 3rd US Armored Division, Cambernon face à la 1st US Infantry Division et le repli vers Granville et Avranches – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Frédéric DEPRUN, Les tracteurs RSO de la 275. ID, fuir la Manche à 16km/h, juin-août 1944, in Normandie 1944 Magazine23 (Heimdal, 2017) : article de trente pages sur la Panzerjäger-Abteilung de la 275. Infanterie-Division équipée de 7,5cm Pak 40 tractés par des Raupenschlepper Ost (RSO) qui se retrouve prise dans la retraite et les combats défensifs menés contre la percée américaine consécutive à l’opération Cobra notamment à Marigny, Gavray, Saint-Denis-le-Gast avant se retrouver réquisitionnée pour créer un bouchon à Toussus-le-Noble pour s’opposer à l’avance de la 2ème Division Blindée (DB) vers Paris – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, ordre de bataille, cartes.

Frédéric DEPRUN, Panzer-Kolonne en fuite, état des lieux entre Trelly et la Chapelle, 30 juillet 1944, in Normandie 1944 Magazine21 (Heimdal, 2016) : article de trente pages sur les pertes allemandes dans le secteur des Hauts-Vents, de la Lande des Morts, de Roncey, La Chapelle consenties par les 2. SS-Panzer-Division, 17. SS-Panzergrenadier-Division face à la 2nd US Armored Division appuyée par le 702nd US Tank Destroyer Battalion qui exploite la rupture des lignes allemandes consécutives à l’opération Cobra comprenant également l’analyse de la mort de Christian TYCHSEN – Photos, ordres de bataille, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Frédéric DEPRUN, La Panzer-Kolonne de la Lande des Morts, vers l’anéantissement, 29/30 juillet 1944, in Normandie 1944 Magazine n°20 (Heimdal, 2016) : article de vingt-huit pages sur la Kolonne Müller de la 2. SS-Panzer-Division dans le secteur de la Lande des Morts et de Saint-Denis-le-Gast qui tente d’échapper à l’encerclement de la poche de Roncey pressée par les 2nd US Armored Division et 3rd US Armored Division consécutivement à la percée obtenue lors de l’opération Cobra – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, ordres de bataille, cartes.

Paul GAUJAC, L’opération Cobra, première charge de l’Armored, 24-31 juillet 1944, in Tank Zone n°1 (Histoire & Collections, 2008) : article de douze pages sur l’opération Cobra qui débloque la situation alliée en Normandie en s’appuyant sur un noyau de divisions blindées américaines en deux vagues (2nd US Armored Division et 3rd US Armored Division puis 4th US Armored Division, 5th US Armored Division et 6th US Armored Division), présentant la situation la veille de l’opération, sa préparation, l’attaque du 25 juillet 1944, la percée des 26 et 27 juillet 1944, l’exploitation du 28 au 31 juillet 1944 – Photos, cartes, ordres de bataille, profils couleurs.

Eric LEFEVRE, Pz. Lehr. Rgt. 130, in Les Panzers en Normandie (Heimdal, 1978) : chapitre de onze pages sur l’engagement du Panzer-Lehr-Regiment 130 de la 130. Panzer-Lehr-Division dans la bataille de Normandie comprenant une courte biographie de Rudolf GERHARDT, le récit de la contre-attaque sur Bayeux et de la reprise d’Ellon, de la mort de Wilhelm Prinz von SCHÖNBURG-WALDENBURG sur la Côte 103, des combats pour Tilly-sur-Seulles, Lingèvres, Pont-Hébert et le choc de l’opération Cobra  – Photos, ordre de bataille.

Didier LODIEU, Le sacrifice des Fallschirmjäger, tome 1, du 26 juillet au 5 août 1944 (La Poche de Falaise – Chambois, 2019) : livre de plus de deux cent vingt pages sur les combats du II. Fallschirm-Korps d’Eugen MEINDL (3. Fallschirmjäger-Division et Fallschirmjäger-Regiment 15 de la 5. Fallschirmjäger-Division, 352. Infanterie-Division, 363. Infanterie-Division) lors du déclenchement de l’opération Cobra qui pulvérise les unités que se trouvent immédiatement à sa gauche (130. Panzer-Lehr-Division et 275. Infanterie-Division) et les deux semaines qui suivent durant lesquelles le corps parachutiste allemand doit également gérer le danger provoqué par l’opération Bluecoat et la capture d’un pont sur la Souleuvre, cette fois à sa droite, où il lutte contre des éléments de la 2nd US Armored Division et du V US Corps (2nd US Infantry Division, 5th US Infantry Division, 29th US Infantry Division, 35th US Infantry Division, appuyées par les 741st US Tank Battalion, 735th US Tank Battalion, 737th US Tank Battalion, 818th US Tank Destroyer Battalion) à Saint-Gilles, Canisy, Cote 183, Saint-Jean-des-Baisants, Vidouville, Mesnil-Harman, Planquais, Notre-Dame-d’Elle, Biéville (Manche), Saint-Amand, Torigni-sur-Vire, Tessy-sur-Vire, Guilberville, Mesnil-Robert et enfin Vire, tout en se coordonnant notamment avec la 2. Panzer-Division – Photos, cartes.

Benoît RONDEAU, Le carrousel des blindés, opérations Cobra, Bluecoat et Lüttich, in 2e Guerre Mondiale n°78 (Mars & Clio, 2018) : analyse comparative de vingt-quatre pages des opérations Cobra (américaine), Bluecoat (britannique) et Lüttich (allemande) qui se déroulent de fin juillet à début août 1944 au moment où la bataille de Normandie bascule définitivement en faveur des Alliés – photos, cartes.

Jean TORCHIO, La Hell on Wheels dans le secteur de Notre-Dame-de-Cenilly (2ème partie), in Normandie 1944 Magazine n°29 (Heimdal, 2018) : article de vingt-deux pages sur l’avance et les combats de la 2nd US Armored Division suivie par la 4th US Infantry Division après la percée des lignes allemandes lors de l’opération Cobra en direction de Pont-Brocard et de Notre-Dame-de Cenilly – Photos, cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Jean TORCHIO, La Hell on Wheels dans le secteur de Notre-Dame-de-Cenilly (1ère partie), in Normandie 1944 Magazine25 (Heimdal, 2017) : article de vingt-quatre pages sur la 2nd US Armored Division lors de l’exploitation de la percée obtenue lors de l’opération Cobra au cours de l’avance sur Pont-Brocard face au II. Fallschirm-Korps d’Eugen MEINDL, à la 17. SS-Panzergrenadier-Division, à la 130. Panzer-Lehr-Division et au Fallschirmjäger-Regiment 6 – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Philippe TROMBETTA, 4th Cavalry Group en Normandie, in Normandie 1944 Magazine n°5 (Heimdal, 2012) : article de article de dix pages sur le 4th US Cavalry Group en Normandie, dans le Cotentin en appui de la 82nd US Airborne Division, à Cherbourg puis lors de l’opération Cobra avec la 2nd US Armored Division puis avec la 1st US Infantry Division et enfin face à l’opération Lüttich – Photos, profils couleurs.

Boutique :

        

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

%d blogueurs aiment cette page :