Opération Cobra 1944

L’opération Cobra permet aux Américains de percer le front allemand en Normandie et de réaliser la percée d’Avranches ouvrant la voie à la libération de la Bretagne et débloquant la situation alliée à l’Ouest en lançant la 3rd US Army dans la brèche. Mal partie avec un report d’une journée qui manque d’éventer l’effet de surprise et d’alerter l’adversaire, après une première journée aux résultats décevants, elle se transforme en une victoire nette grâce à une parfaite exploitation des 2nd US Armored Division et 3rd US Armored Division. Son succès est consolidé par l’échec de la contre-attaque allemande sur Mortain (opération Lüttich) et l’opération britannique Bluecoat qui permet de sécuriser définitivement le flanc gauche de la percée. Les opérations Cobra, Totalize puis Tractable entrainent la formation de la Poche de Falaise/Trun/Chambois dans laquelle sont enfermées la 7. Armee et une partie de la 5. Panzer-Armee.

Historique

Contexte

Après avoir réussi à débarquer le 6 juin 1944 et s’être emparés de Cherbourg, les Américains progressent difficilement à travers le bocage normand. De leurs côtés, les Britanniques peinent à s’emparer de Caen et échouent dans toutes leurs tentatives de rompre le front allemand. Malgré son usure, celui-ci tient toujours, ce qui provoque d’importantes tensions dans les états-majors et entre les Alliés. La stratégie de Bernard MONTGOMERY est de plus en plus remise en cause et son poste est menacé.

Conception

Le 11 juillet 1944, les Américains lancent l’assaut sur Saint-Lô qui n’est prise que le 18 juillet 1944. Cependant, le 12 juillet 1944, Omar BRADLEY débute la mise au point de l’opération Cobra. Celle-ci consiste bombarder massivement puis à donner l’assaut des lignes allemandes sur un front étroit de sept kilomètres situé sur la route PériersSaint-Lô pour ensuite lâcher les blindés sur les routes de Coutances et d’Avranches.

Ainsi, l’opération Cobra est l’une des rares occasions où les Américains choisissent de produire un effort sur un secteur limité du front plutôt qu’une offensive sur un front large [cf. Historical Perspectives of the Operational Art (Center of Military History, United States Army, 2005), p. 400].

Bibliographie

Repères bibliographiques

Livres

En français

Heimdal
La Poche de Falaise – Chambois

En anglais

Kansas University Press

Magazines et périodiques

39/45 Magazine

2e Guerre Mondiale

Batailles

  • ?, La Kampfgruppe Heintz et l’opération Cobra, témoignage d’un infirmier [Batailles n°93 (Ysec, 2021)]

Ligne de Front

Normandie 1944 Magazine

Normandie 1944 Magazine

Tank Zone

Jeux d’Histoire