Publicités

Opération Cobra 1944

Tactique

L’opération Cobra est une opération militaire américaine de la Seconde Guerre mondiale qui se déroule en Normandie fin juillet 1944.

Après avoir réussi à débarquer le 6 juin 1944 et s’être emparés de Cherbourg, les Américains progressent difficilement à travers le bocage normand. De leurs côtés, les Britanniques peinent à s’emparer de Caen et échouent dans toutes leurs tentatives de rompre le front allemand. Malgré son usure, celui-ci tient toujours.

Le 11 juillet 1944, les Américains lancent l’assaut sur Saint-Lô qui n’est prise que le 18 juillet 1944. Cependant, le 12 juillet 1944, Omar BRADLEY débute la mise au point de l’opération Cobra. Celle-ci consiste bombarder massivement puis à donner l’assaut des lignes allemandes sur un front étroit de sept kilomètres situé sur la route Périers – Saint-Lô pour ensuite lâcher les blindés sur les routes de Coutances et d’Avranches.

 

Contexte :

 

Unités engagées :

 

Chronologie :

 

Dénouement, répercussions et conséquences :

L’opération Cobra est l’une des rares occasions où les Américains choisissent de produire un effort sur un secteur limité du front plutôt qu’une offensive sur un front large [cf. Historical Perspectives of the Operational Art (Center of Military History, United States Army, 2005), p. 400].

Jeux d’Histoire :

 

Bibliographie :

  • Benoît RONDEAU, Le carrousel des blindés, opérations Cobra, Bluecoat et Lüttich, in 2e Guerre Mondiale n°78 (Mars & Clio, 2018) : analyse comparative de vingt-quatre pages des opérations Cobra (américaine), Bluecoat (britannique) et Lüttich (allemande) qui se déroulent de fin juillet à début août 1944 au moment où la bataille de Normandie bascule définitivement en faveur des Alliés – photos, cartes.

Boutique :

        

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :