Publicités

Opération Cobra 1944

L’opération Cobra est une opération militaire américaine de la Seconde Guerre mondiale qui se déroule en Normandie fin juillet 1944.

Après avoir réussi à débarquer le 6 juin 1944 et s’être emparés de Cherbourg, les Américains progressent difficilement à travers le bocage normand. De leurs côtés, les Britanniques peinent à s’emparer de Caen et échouent dans toutes leurs tentatives de rompre le front allemand. Malgré son usure, celui-ci tient toujours.

Le 11 juillet 1944, les Américains lancent l’assaut sur Saint-Lô qui n’est prise que le 18 juillet 1944. Cependant, le 12 juillet 1944, Omar BRADLEY débute la mise au point de l’opération Cobra. Celle-ci consiste bombarder massivement puis à donner l’assaut des lignes allemandes sur un front étroit de sept kilomètres situé sur la route PériersSaint-Lô pour ensuite lâcher les blindés sur les routes de Coutances et d’Avranches.

L’opération Cobra est l’une des rares occasions où les Américains choisissent de produire un effort sur un secteur limité du front plutôt qu’une offensive sur un front large [cf. Historical Perspectives of the Operational Art (Center of Military History, United States Army, 2005), p. 400].

Bibliographie :

Boutique :

        

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :