Publicités

Opération Lüttich 1944

TactiqueL’opération Lüttich (Liège) est une opération allemande de la Seconde Guerre mondiale qui se déroule en Normandie en août 1944. Les Américains sont parvenus à percer le front allemand lors de l’opération Cobra et ont créé une brèche qui leur permet de se répandre en Bretagne et en direction de la Loire par le goulot d’Avranches. Les Allemands sur ordre d’Adolf HITLER cherchent à rétablir la situation en concentrant le maximum de leurs divisions blindées engagées en Normandie et en lançant une contre-attaque entre Vire et Mortain avec pour objectif d’atteindre la côte occidentale du Cotentin.

Dans la nuit du 6 au 7 août 1944, les Allemands s’élancent…

Bibliographie :

  • Pierre STUTIN, Mortain, échec et mat, in 39/45 Magazine n°4 (Heimdal, 1984) : article de six pages sur l’opération Lüttich qui vise à couper la percer américaine d’Avranches consécutive à l’opération Cobra et à rétablir le front allemand en Normandie, analyse des raisons de l’échec de l’offensive, état des forces en présence, peu de texte mais plusieurs illustrations dont deux cartes montrant la ligne de front de Vire à Mortain et zoomant plus particulièrement sur les combats autour de Mortain – Photos, cartes.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :