Opération Lüttich 1944

Arbre encyclopédique :

Batailles – Seconde Guerre mondiale – Europe – Ouest 1944/1945 – Normandie 1944Opération Lüttich 1944

Bibliographie :

L’opération Lüttich (Liège) est une opération allemande de la Seconde Guerre mondiale qui se déroule en Normandie en août 1944. Les Américains sont parvenus à percer le front allemand lors de l’opération Cobra et ont créé une brèche qui leur permet de se répandre en Bretagne et en direction de la Loire par le goulot d’Avranches. Les Allemands sur ordre d’Adolf HITLER cherchent à rétablir la situation en concentrant le maximum de leurs divisions blindées engagées en Normandie et en lançant une contre-attaque entre Vire et Mortain avec pour objectif d’atteindre la côte occidentale du Cotentin.

Dans la nuit du 6 au 7 août 1944, les Allemands s’élancent…

Bibliographie :

Stéphane JACQUET, Pont-Erambourg, 18 août 1944, la 50th Infantry division traverse le Noireau, Then and Now, in Normandie 1944 Magazine26 (Heimdal, 2018) : article de quinze pages sur la traversée du Noireau à Pont-Eramburg par la 50th (Northumbiran) Infantry Division permettant de perturber le repli allemand vers la Poche de Falaise/Trun/Chambois des unités allemandes engagées dans l’opération Lüttich – Photos.

Stéphane JONOT, Nicolas Fank, radio de Panther moselan dans la tourmente, in Normandie 1944 Magazine n°3 (Heimdal, 2012) : article de six pages basé sur le témoignage d’un vétéran de la 116. Panzer-Division comportant des éléments sur la non participation de la division à l’opération Lüttich et sur la sortie de la poche de Falaise/Trun/Chambois à bord de Panzer V Ausf. G Panther – Photos, profils couleurs.

Bruno LEVERRIER, Les raisons d’un fiasco (2ème partie), in Normandie 1944 Magazine27 (Heimdal, 2018) : article de vingt pages sur l’action des Panzer V Panther de la 1. SS-Panzer-Division à Saint-Barthélémy lors de l’opération Lüttich face à la 30th US Infantry Division puis à la 4th US Infantry Division soutenues par le 823rd US Tank Destroyer Battalion et les Typhoon de la Second Tactical Air Force – Photos, cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Bruno LEVERRIER, Les raisons d’un fiasco (1ère partie), in Normandie 1944 Magazine25 (Heimdal, 2017) : article de seize pages sur l’action de la 1. SS-Panzer-Division à Saint-Barthélémy contre la 30th US Infantry Division qui est retardée par le crash d’un Junkers Ju 88 de la 5./Nachtjagdgeschwader (NJG) 2 en mission de bombardement sur Pontaubault lors de l’opération Lüttich – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Pierre STUTIN, Mortain, échec et mat, in 39/45 Magazine n°4 (Heimdal, 1984) : article de six pages sur l’opération Lüttich qui vise à couper la percer américaine d’Avranches consécutive à l’opération Cobra et à rétablir le front allemand en Normandie, analyse des raisons de l’échec de l’offensive, état des forces en présence, peu de texte mais plusieurs illustrations dont deux cartes montrant la ligne de front de Vire à Mortain et zoomant plus particulièrement sur les combats autour de Mortain – Photos, cartes.

Philippe TROMBETTA, 4th Cavalry Group en Normandie, in Normandie 1944 Magazine n°5 (Heimdal, 2012) : article de article de dix pages sur le 4th US Cavalry Group en Normandie, dans le Cotentin en appui de la 82nd US Airborne Division, à Cherbourg puis lors de l’opération Cobra avec la 2nd US Armored Division puis avec la 1st US Infantry Division et enfin face à l’opération Lüttich – Photos, profils couleurs.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !