Moins marqué que les numéros précédents par la guerre en Ukraine, celui-ci revient à des thématiques plus habituelles pour 39/45 Magazine avec un sommaire particulièrement dominé par des sujets traitant de l’armée allemande, à l’exception du parcours remarquable d’un officier français durant les combats de 1940…
Présentation
L’opération Merkur sous le prisme des opérations navales
L’invasion de la Crète par les Allemands demeure l’une des actions les plus retentissantes de la Seconde Guerre mondiale. Si le grand public garde en mémoire l’action des Fallschirmjäger, d’ailleurs en très fâcheuse posture au point de faire de l’île le tombeau de leurs ambitions (et de leurs vétérans), l’assaut n’en reste pas moins également une opération navale avec un support aérien important du côté de l’Axe qui, à défaut de porte-avions, bénéficie de bases proches des côtes.
Si l’apport de renforts allemands par des flottilles d’embarcations locales tourne plutôt court, la Royal Navy connait également des difficultés et perd plusieurs navires tout au long des opérations.
Un angle d’étude intéressant à l’occasion d’un nouvel ouvrage de Georges BERNAGE, même si le terme de “massacre de la Royal Navy” qui illustre l’article parait quand même un peu fort.
Opération Achse, ou quand l’Allemagne met la main sur l’Italie avant les Alliés
Les parachutistes allemands continuent d’être présents dans ce numéro de 39/45 Magazine avec un long article consacré à la prise de Rome par la 2. Fallschirmjäger-Division au moment où l’Italie fait défection. Un coup de maître dans une année véritablement charnière comme l’explore brillement le mook De la guerre n°3 paru quelques semaines auparavant.
Vétérans…
Plusieurs parcours de vétérans se voient mis à l’honneur comme de coutume. Le plus intéressant concerne un capitaine français dans les combats de mai et juin 1940. Fait prisonnier à Lille, il parvient à s’échapper et traverser le corridor occupé par les Allemands pour rejoindre les lignes françaises et reprendre du service. Au moment de la signature de l’Armistice, sa nouvelle unité se retrouve prise au piège en Normandie. Encore une fois, il parvient à traverser le territoire contrôlé par les Allemands pour retrouver les avant postes français, ce qui lui permet ensuite de poursuivre le combat. Le tout illustré par des reproductions de rapports et de courriers d’époque.
Les deux autres vétérans présents dans ce numéros appartiennent à la Waffen-SS. Comme souvent, les informations spécifiques les concernant demeurent assez succinctes, mis à part des clichés issus de collections privées. Sur le fond, le thème sert plus de prétexte à décrire à nouveau peu ou prou les mêmes unités et engagements déjà plus que maintes fois évoqués.
Un air de déjà lu ?
Si l’article est bien structuré et assez complet, les anciens ne pourront s’empêcher de lier celui qu’Hugues WENKIN consacre aux canon de 8,8 cm Flak avec celui rédigé également par lui en 2010 dans les colonnes de Trucks & Tanks Magazine.
Une certaine (mauvaise) habitude déjà constatée dans les précédents numéros même si le contenu reste très qualitatif et sert de référence pour des lecteurs plus novices. Et contrairement à d’autres, l’auteur fait l’effort de réécrire son texte et de l’améliorer. Egalement intéressant, les lecteurs peuvent visualiser l’apport des éditeurs par la maquette et l’iconographie qui s’avèrent être essentiels pour des magazines.
L’Ukraine, fin de cycle ?
Après avoir étudié les combats en Ukraine durant l’opération Barbarossa, les velléités indépendantistes contrariées des nationalistes ukrainiens, le recrutement de volontaires pour lutter contre l’Armée rouge, 39/45 Magazine poursuit le filon en abordant le sujet cette fois vu du côté des instances urkainiennes soviétiques.
Si l’iconographie avec la reproduction de nombreux documents d’époque mérite grandement le détour, le contenu s’avère lui beaucoup plus léger. On aurait aimé en apprendre plus sur l’administration soviétique des régions alors occupées par les Allemands et leur réinstallation quand ceux-ci en sont sont chassés.
Militaria, toujours germanique et impressionnant
Fruit du partenariat avec la maison de ventes aux enchères Hermann Historica, 39/45 Magazine propose depuis plusieurs années un ou plusieurs articles autour des objets allemands de l’époque. Si on peut déplorer de trop rares incursions dans d’autres nationalités, ces articles permettent de montrer sur la forme de très belles reproductions d’objets et sur le fond de montrer à la fois la militarisation et la nazification de toute la société allemande.
Au menu de ce numéro, les insignes des sapeur-pompiers d’un certain nombre de régions et la décoration qui leur est dédiée. Petit regret, dommage de ne pas aller plus loin dans la description de l’organisation et du fonctionnement de cette institution qui joue un rôle de plus en plus important avec l’avancement de la campagne alliée de bombardements stratégiques au-dessus du Troisième Reich.
L’invasion russe de l’Ukraine à partir de 2022 révèle ainsi en direct l’importance à la fois des milices mais également des institutions civiles dans un conflit dont l’étude ne peut définitivement pas se limiter aux seules opérations militaires…
Recensions bibliographiques à découvrir
A la différence de ses concurrents, 39/45 Magazine ne propose généralement pas de courtes présentations d’ouvrages récemment publiés, mais offre au contraire une analyse un peu plus fouillée. Cela donne régulièrement un propos un peu moins lisse qu’un discret support commercial mais aussi quelques saillies qui, à défaut d’être toujours consensuelles, méritent d’aiguiser la curiosité.
En témoignent les deux livres présentés ici.
Sommaire
- Georges BERNAGE, Massacre de la Royal Navy au large de la Crète : combats navals au large de la Crète durant l’opération Merkur, l’échec des flottilles d’invasion de caïques allemandes, les affrontements qui s’en suivent, coûteux pour les Britanniques, puis la délicate évacuation de la Creforce (20 pages)
- Charles TRANG, Les paras allemands s’emparent de Rome (septembre 1943) : arrivée de la 2. Fallschirmjäger-Division en Italie, assaut allemand commandé par Friedrich von der Heydte sur Rome avec le soutien de la 3. Panzergrenadier-Division immédiatement après l’annonce de la capitulation italienne dans le cadre de l’opération Achse (16 pages)
- Hugues WENKIN, Les 8,8 cm Flak 18, 36 et 37 : origine, conception, caractéristiques, emploi, différenciation des pièces 8,8 cm Flak 18 et Flak 36/37 (18 pages)
- François de LANNOY, Les deux évasions du capitaine Le Gouvello de la Porte (juin 1940) : parcours militaire de Michel LE GOUVELLO de la 15ème Division d’Infanterie Motorisée (DIM), prisonnier à Lille puis s’évade pour traverser les lignes allemandes sur 150 km et être réaffecté à la 32ème Division Légère d’Infanterie (DLI) avant de s’échapper à nouveau après l’Armistice (9 pages)
- Matthieu LONGUE, Hans Behrend, officier de la “Leibstandarte SS Aolf Hitler” : itinéraire d’un vétéran la SS-Panzergrenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler puis 1. SS-Panzer-Division, création du SS-Panzer-Regiment 1, bataille de Kharkov, combats pour Bourguébus lors de l’opération Goodwood, contre-attaque sur Mortain lors de l’opération Lüttich, repli de la poche de Falaise/Trun/Chambois puis en direction des frontière du Troisième Reich, transfert au sein du SS-Panzergrenadier-Regiment Falke début 1945 puis à la SS-Junkerchule Prag Dewitz avant de quitter Prague pour se rendre avec ses hommes aux Américains (16 pages)
- Pierre TIQUET, Koursk, Karl Rettlinger et la StuG-Abteilung de la LSSAH : parcours d’un vétéran de la SS-Division puis SS-Panzergrenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler puis 1. SS-Panzer-Division, combats à Koursk, Ukraine, Normandie, Ardennes, Hongrie (14 pages)
- Cyril LE TALLEC, La République socialiste soviétique d’Ukraine, 1939-1945 : histoire de l’Ukraine soviétique après l’annexion de la Galicie suite au pacte germano-soviétique et à l’invasion de la Pologne, au début de l’opération Barbarossa, puis lors de la reconquête par l’Armée rouge en 1943/1944 (6 pages)
- Alain TAUGOURDEAU, Les décorations des sapeurs-pompiers du IIIe Reich : insignes des pompiers allemands de Baden, Hanovre (Hannover), Hessen-Nassau, Prusse (Preussen), Rhénanie (Rheinland), Thuringe (Thüringen), Wesphalie (Westfalen) et Reichsfeuerwehr-Ehrenzeichen (7 pages)
- Bibliothèque 39/45 (Les origines maudites des chants militaires 1941-1945, Les trois jours qui ont fait tomber la France)

Caractéristiques
- Nombre de pages : 112
- Langue : Français
- Couverture : souple
- Reliure : collée
- Dimensions : 21 x 29,7 cm
- Prix conseillé France à la date de parution : 12 € TTC
Historique de la page
- Mise à jour : 25/06/2023
- Création : 24/06/2023