Europe 1939/1945

La Seconde Guerre mondiale débute le 1er septembre 1939 quand l’Allemagne envahit la Pologne mettant fin à la période dite de l’Entre-Deux-Guerres. Elle s’achève le 8 mai 1945 avec la capitulation de l’Allemagne. Lui succède l’opposition entre les anciens alliés de l’Est et de l’Ouest, la Guerre Froide.

Bibliographie :

Jacques ARMAND, 1946, Panzer vs Tanks alliés, les Alliés auraient-ils été dépassés ?, in Trucks & Tanks Magazine n°54 (Caraktère, 2016) : article de seize pages étudiant ce qu’aurait pu être l’affrontement entre les chars allemands (Panzer V Ausf. F Panther, Panzer E-50, Panzer E-75, Panzer E-100, Panzer VIII Maus) et les chars américains (Heavy Tank M26 Pershing, Heavy Tank T30, Heavy Tank T34, Super Heavy Tank T28), soviétiques (T-34/100, T-44, T-54, IS-3, IS-4, IS-7, Objekt 247, Objekt 704) et britanniques (Tank Cruiser (A41) Centurion, Tank Infantry (A43) Black Prince, Heavy Tank (A39) Tortoise) si la Seconde Guerre mondiale s’était poursuivie en Europe en 1946 – Texte, photos, profils couleur.

Georges BERNAGE, 1er septembre 1939, la guerre, « mourir pour Dantzig » ?, in 39/45 Magazine n°363 (Heimdal, 2020) : article de vingt pages sur le statut de la ville de Dantzig durant l’Entre-deux-guerres, les relations diplomatiques de la Pologne avec l’URSS, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France à son sujet qui aboutit à la conclusion du pacte germano-soviétique puis au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en Europe avec l’invasion de la Pologne – Texte, cartes, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Benoist BIHAN, Le front méditerranéen a-t-il été décisif ? Mineur ? Inutile ?, in Science & Vie Guerres & Histoire n°53 (Reworld Media, 2020) : synthèse de deux pages sur le poids de la Méditerranée dans la Seconde Guerre mondiale en Europe – Texte, photos.

Yves BUFFETAUT, Et si Berlin était tombé en février 1945 ?, in Batailles n°91 (Ysec, 2020) : article de treize pages sur l’opération Vistule-Oder, l’écroulement du front allemand à l’image de la disparition de la 17. Panzer-Division puis la décision de Joseph STALINE de réorienter les efforts sur la Poméranie, l’Autriche et la Tchécoslovaquie à son retour de la conférence de Yalta pour s’assurer de positions plus avantageuses avant de mettre prématurément fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe en s’emparant trop vite de Berlin – Texte, cartes, photos.

Robert FORCZYK, Case White, The Invasion of Poland 1939 (Osprey, 2019) : livre d’un peu plus de quatre cent pages sur l’invasion germano-soviétique de la Pologne qui ouvre la Seconde Guerre mondiale en Europe en septembre 1939, description de l’évolution des armées polonaise, allemande et soviétique avant le déclenchement des hostilités, du pacte germano-soviétique, des opérations militaires proprement dites et de l’occupation de la Pologne par les deux puissances envahissantes – Texte, photos, cartes.

Roger MOORHOUSE, First to Fight, The Polish War 1939 (The Bodley Head, 2019) : livre de près de trois cent cinquante pages sur l’invasion germano-soviétique de la Pologne qui provoque la Seconde Guerre mondiale en Europe en septembre 1939, des discussions durant l’Entre-Deux-Guerres avec la France et la Grande-Bretagne mettant en avant l’absence de réelle volonté ces deux pays de véritablement s’engager militairement pour défendre leur allié, du pacte germano-soviétique, des opérations militaires proprement dites et des crimes de guerre systématiques qui les accompagnent – Texte, photos, cartes.

Jacques WIACEK, Pendant ce temps-là à l’Est !, in Mook 19445 (Weyrich, 2020) : article de dix pages sur les conséquences indirectes de la batailles des Ardennes sur la Seconde Guerre mondiale en Europe en raison de l’avance parallèle soviétique à l’Est en Hongrie, en Pologne (opération Vistule-Oder), en Autriche et en direction de Berlin – Texte, photos.