Accueil > Non classé > Normandie 1944 Magazine n°6 (Heimdal, 2013)

Normandie 1944 Magazine n°6 (Heimdal, 2013)

normandie1944006Le numéro 6 de Normandie 1944 Magazine se concentre sur la fin de la bataille de Normandie et plus particulièrement sur les combats de mi-août 1944.

Dans ce cadre, il faut particulièrement apprécier la seconde partie de l’étude sur Saint-Lambert-sur-Dives à la sortie de la poche de Falaise et les tentatives désespérées des Allemands pour percer (voir aussi : Normandie 1944 Magazine n°5 (Editions Heimdal, novembre 2012)). Le texte est accompagné d’une riche iconographie et de photos aériennes ou des cartes sur lesquelles sont sur-imprimées des repères pour mieux comprendre les situations tactiques. Dans le même esprit, ce numéro contient la première partie de l’étude des combats la 80th US Infantry Division à Argentan. Le troisième article centré sur le dénouement de la bataille présente l’offensive britannique en direction de Condé-sur-Noireau. Il est particulièrement intéressant car ces combats restent relativement méconnus car éclipsés en partie par ceux de Falaise, Saint-Lambert et des pointes américaines qui commencent à se répandre vers l’intérieur du territoire français.

L’article sur l’organisation des Cavalry Groups américains contient des organigrammes dessinés véhicule par véhicule imprimés en pleine page.
Ce numéro contient un extrait illustré des leçons retenues par l’US Army dans les combats en Normandie avec quelques schémas couleurs de l’avance tactique au milieu du bocage.
Côté militaria, un article présente un extrait de la fabuleuse collection de William Theffo et celle d’un vétéran de la 4th US Infantry Division.

Un bref article revient sur une brigade de la 3rd Canadian Infantry Division dans les tous premiers jours après le Débarquement (voir aussi : Batailles & Blindés n°53 (Editions Caraktère, février / mars 2013)Canadian Crucible, pour rejouer les combats autour de Norrey près de Caen du 8 au 11 juin 1944).

En conclusion, un très beau numéro, une revue qui s’améliore de façon continue sur le fond et sur la forme et qui devient une véritable référence de la bataille de Normandie. Comme toujours, quelques superbes profils couleurs de Thierry Vallet complète l’iconographie traditionnelle.

Sommaire :

Stéphane JACQUET, 15-16 août 1944, le XXX Corps britannique traverse le Noireau en force et prend la crête de Berjou, in Normandie 1944 Magazine n°6 (Heimdal, 2012) : article de quatorze pages sur l’avance de la 43rd (Wessex) Infantry Division en direction du Noireau qui est traversé au niveau de Berjou contre la 276. Infanterie-Division et qui rencontre ensuite des éléments de la 3. Fallschirmjäger-Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Frederick JEANNE, Le North Shore (New Brunswick) Regiment le 8 juin 1944, in Normandie 1944 Magazine n°6 (Heimdal, 2012) : article de six pages présentant des clichés des bataillons d’assaut de la 3rd Canadian Infantry Division juste après leur débarquement sur Juno Beach – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Philippe TROMBETTA, Les Cavalry Groups durant la bataille de Normandie, in Normandie 1944 Magazine n°6 (Heimdal, 2012) : article de neuf pages sur les groupes de reconnaissance américains engagés en Normandie (2nd, 4th, 6th, 102nd, 106th et 113th US Cavalry Groups) – Photos, ordres de bataille.

Frederick JEANNE, Combat in lessons n°4, in Normandie 1944 Magazine n°6 (Heimdal, 2012) : article de huit pages sur les tactiques de combat américaines dans la bataille des haies en Normandie – Photos, schémas tactiques.

Jérémy ANDERSEN BÖ, Of the troops, for the troops, 4th Military Police Platoon , Sgt Norman R. Greenough, policeman de la 4th ID à travers ses souvenirs de guerre, in Normandie 1944 Magazine n°6 (Heimdal, 2012) : article de dix pages sur les souvenirs d’un MP de la 4th US Infantry Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Tristan RONDEAU, Baptême du feu à Argentan, le premier engagement de la 80th Infantry Division (1ère partie), 18-19 août 1944, in Normandie 1944 Magazine n°6 (Heimdal, 2012) : article de douze pages sur la 80th US Infantry Division lors des combats pour Argentan – Photos, cartes.

Pascal THEFFO, Témoin de l’Histoire, collection William Theffo, Caen, vente du 1er au 2 juin 2013, in Normandie 1944 Magazine n°6 (Heimdal, 2012) : article de huit pages présentant des objets de la collection Theffo mis aux enchères – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Frédéric DEPRUN, L’enfer de Saint-Lambert-sur-Dives (2ème partie), percer face aux Canadiens, 18-21 août 1944, in Normandie 1944 Magazine n°6 (Heimdal, 2012) : article de vingt-quatre pages sur le repli des troupes allemande de la poche de Falaise/Trun/Chambois par Saint-Lambert-sur-Dives forçant le passage tenu par la 4th Canadian Armoured Division venant de Trun évoquant les actions des 1. SS-Panzer-Division, 9. SS-Panzer-Division, 116. Panzer-Division, 331. Infanterie-Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Bibliothèque

Boutique :

Heimdal logo A paraître ! 39/45 Magazine Hors Série Normandie 1944, les prochaines parutions 3945magazine

Heimdal 2011 BERNAGE Georges Normandie Album memorial    Heimdal 2019 DEPRUN Frederic 2 Panzer-Division tome 2 Heimdal 2019 DEPRUN Frederic 2 Panzer-Division tome 1

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :